Ost :  » Je serai toujours un Bruxellois « 

Retour de l’Europa League sur AB3 avec Anderlecht-Ajax ce jeudi soir. Le coach de Tubize, Danny Ost, sera consultant pour la double confrontation.

Vous êtes un Bruxellois pur jus : vous veillerez à ce que cela ne soit pas trop marqué ?

Non, je ne gommerai rien à mon style. Tant pis si cela ne plaît pas. On ne fait jamais l’unanimité. Sans occulter les mérites de l’Ajax, je serai un consultant chauvin. Je suis Belge avant tout, hein ! Je suis d’ailleurs dégoûté quand je vois l’actualité politique. Notre pays ne mérite pas ça. En tant que Bruxellois, le club de mon c£ur reste l’Union Saint-Gilloise mais je connais bien la direction et le staff des Mauves. Vous savez que je n’avais jamais officiellement foulé le terrain du Stade Constant Vanden Stock avant de m’y déplacer avec Eupen ? Je trouve ça marrant d’y retourner comme consultant. J’ai déjà officié lors du match de Coupe entre le Standard et l’Antwerp sur la RTBF. Quand AB3 m’a contacté, j’ai immédiatement appelé par correction Philippe Saint-Jean, qui m’a confirmé ne pas être disponible pour ces dates.

Anderlecht est favori ?

Selon moi, oui. Anderlecht a une belle carte à abattre. Surtout à domicile. L’Ajax n’a plus gagné de titre depuis quelques saisons. Ce n’est plus cette équipe dominante qu’on a connue. De plus, Luis Suarez est parti à Liverpool. Ses buts et sa mentalité apportaient énormément. L’Ajax va jouer à la hollandaise et être très offensive. C’est la chance d’Anderlecht. Les Mauves ne sont jamais autant redoutables que lorsqu’ils peuvent partir en contres. Comptez sur Mbark Boussoufa, Romelu Lukaku, etc.

Après votre départ d’Eupen, vous avez remis Tubize sur les rails avec un 18 sur 18 dès votre arrivée. Votre secret ?

Ce n’est pas à moi de le dire (il rit). J’ai d’abord réinstauré de la discipline au sein du groupe. Quelques joueurs sont arrivés au mercato et je suis allé rechercher Vittorio Villano et les frères Da Silva dans le noyau B. Le groupe est jeune et à l’écoute. Et puis qui ne voudrait pas de telles conditions de travail ? On a un terrain synthétique et une bulle à notre disposition. Et mon préparateur physique est Michel Bertinchamps. Pas mal pour un club de D2, non ?

C’est un début de parcours qui ressemble furieusement à celui que vous avez connu avec Eupen…

Je l’attendais, celle-là ! Tout le monde pense que Tubize est déjà sauvé et va gagner la troisième tranche. Prudence. Restons humbles. Si Tubize se maintient, il sera possible de viser le haut du classement la saison prochaine. Et pourquoi pas la remontée en D1 ?

PAR SIMON BARZYCZAK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire