Originaire des Comores

Djamel Bakar, la nouvelle perle.

C’est bien connu, les paradis fiscaux se fondent sur la notion d’anonymat. A Monaco, le club local a bien retenu la leçon. Et l’ASM de vivre une saison des plus banales, dans le ventre mou du classement, un peu trop juste pour les places européennes (à moins d’une bonne série) et trop bon pour se mêler au maintien. 10 victoires et 11 défaites : un bilan contrasté. Sans compter que si on voulait un jeu léché au stade Louis II, il ne fallait certainement pas faire confiance à Ricardo, débauché à Bordeaux et connu pour ses vertus défensives.

Heureusement qu’il y a les jeunes pour s’intéresser à Monaco. A 20 ans, Jérémy Menez n’en finit plus de grandir, au point d’avoir été appelé par Raymond Domenech. Mais Menez n’a plus trop intérêt à traîner sur le Rocher, s’il veut franchir un palier.

Et enfin, Monaco a lancé Djamel Bakar et rien que pour cela, on leur dit merci. Pour son premier match, le pur produit de l’école des jeunes monégasques a réalisé un triplé. C’était début janvier lors des 1/32e de finale de Coupe de France. A l’époque, Ricardo s’était félicité des débuts de son jeune joueur âgé de 18 ans :  » On ne marque pas trois buts si on ne regorge pas de qualités. Et lui, cela ne la dérange pas qu’on parle de lui. Il a la tête sur les épaules. Il est mature « .

Ses coéquipiers se régalent de ses appels de balle et le comparent déjà à Samuel Eto’o. D’autres lui rappellent le destin de Sydney Govou, qui lui aussi avait connu des débuts tonitruants en Coupe de France. Cousin du rappeur marseillais bien connu Soprano, Bakar, fer de lance de l’équipe de France des – 19 ans, est originaire de l’archipel des Comores.

Trois rencontres comme titulaire et cinq comme remplaçant en championnat. Bref, on le laisse grandir mais on se dit déjà qu’on tient un grand talent.  » Sa maîtrise technique et son explosivité lui permettent d’être fort dans les petits espaces. Son adresse et sa rapidité le rendent redoutable face au but « , explique l’ancien entraîneur de Sochaux, Dominique Bijotat, aujourd’hui responsable de la formation monégasque, véritable vivier de l’équipe première avec des garçons comme Malaury Martin (19 ans), Cédric Mongongu (18 ans), Vincent Muratori (20 ans) ou Serge Gakpe (20 ans).

METZ a évité un encombrant record, celui du plus petit nombre de points pris en un championnat, en réalisant trois victoires en quatre matches. Ce record est de 17 points.

CAEN a offert un contrat pro à Mbaye Niang qui offre la particularité de n’avoir que 13 ans.

STEVE MANDANDA, le gardien de l’OM, a été élu Joueur du mois de février. Il devance Pascal Feindouno (Saint-Etienne) et Fernando Cavenaghi (Bordeaux).

LYON s’offusque du traitement infligé par le quotidien L’Equipe. Dans un communiqué, l’OL demande  » plus d’humilité aux journalistes, moins de dédain, moins de mépris et une reconnaissance plus professionnelle, moins philosophique du travail accompli « . Bref, la défaite en Ligue des Champions ne passe pas.

RENNES a décidé de promouvoir l’ancien gardien de Charleroi et de Mouscron Patrice Luzi au poste de premier gardien.

TONY VAIRELLES continue son parcours. Il est actuellement à l’essai à Toronto (Canada).

SOCHAUX ET LE PSG ont changé de pelouse pour les six derniers matches.

ADRIAN SARKISIAN, le médian uruguayen de Nancy, a mis un terme à sa carrière. A 29 ans, son genou ne lui permet plus de continuer.

KEVIN MIRALLAS, qui n’est rentré qu’à la 71e minute contre Valenciennes, négocie un nouveau contrat avec le LOSC mais a un différend avec le coach Claude Puel.

DAVID HELLEBUYCK, le milieu de Nice, souffre d’une fracture à un métatarse mais, avec une protection en résine, devrait être en mesure de tenir sa place.

STéPHANE VANDE VELDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire