On connaît déjà les 23 Diables pour le Brésil !

Je voudrais revenir sur le match de notre équipe nationale mercredi dernier face à la Côte d’Ivoire. On a clairement assisté à un match d’entraînement. Je suis toujours inquiet à propos de la défense et de la manière dont on a encaissé contre Didier Drogba et les siens. J’ai été déçu par la façon dont les joueurs ont lâché prise dès qu’ils ont été mis en difficulté. Une chose est certaine : si Vincent Kompany se blesse d’ici la Coupe du Monde, ce sera la merde, surtout que dans le même temps, nos adversaires en phase de groupe ont tous gagné.

Concernant la sélection des 23, je pense qu’il n’y aura pas de surprise et que Marc Wilmots sait déjà qui il emmènera dans ses valises sauf pépin physique d’ici là (v.liste). Willy est convaincu par Toby Alderweireld, qui sera son numéro un au back droit et Laurent Ciman sera aussi de la partie grâce à sa polyvalence (il peut jouer dans l’axe comme à droite). Anthony Vanden Borre, Thomas Meunier et Guillaume Gillet n’en seront donc pas. Pas plus que Radja Nainggolan. Je pense que Timmy Simons sera dans les 23.

C’est un choix de Wilmots, et il n’y a pas lieu de le critiquer, même si je trouve dommage que Simons prenne la place d’un jeune comme Nainggolan, qui aurait pu apporter quelque chose, voire d’un Jelle Vossen ou d’un Michy Batshuayi. Car les options ne seront pas nombreuses en cas de blessure d’un attaquant durant le tournoi ou, tout simplement, si l’un de nos deux puncheurs devant est hors-forme. Concernant Batshuayi, je le trouve déjà aussi fort que Romelu Lukaku et Christian Benteke et il possède un autre style qu’il serait intéressant d’avoir dans la sélection. Contre Malines, il a encore mis un but de classe mondiale. Il est vraiment capable de faire la différence à lui seul.

A Anderlecht, on s’est enfin décidé à virer John Van den Brom. Il était temps, c’est peut-être même déjà trop tard. Par contre, je suis toujours contre le fait qu’un T2 prenne la place du coach principal. En France ou en Italie, c’est généralement tout le staff qui saute en même temps que le T1. Il y a un côté malsain dans cette décision car Besnik Hasi a déjà certaines affinités avec des membres du noyau. Le club ne repart pas de zéro comme ça aurait été souhaitable. Je n’ai pas non plus aimé la manière dont ce licenciement a été annoncé partout dans la presse avant que la décision n’ait été officialisée. Anderlecht aurait pu communiquer plus tôt afin d’éviter toutes ces spéculations.

Charleroi s’est sauvé mais sa saison se termine en eau de boudin selon moi. Les Carolos ont joué avec le feu et il faut féliciter Felice Mazzu qui s’en est sorti malgré la perte de ses trois meilleurs joueurs au mercato. Je voudrais aussi saluer les performances de deux joueurs ce week-end : tout d’abord Habib Habibou qui marque à tout va depuis que sa soeur lui a fait son t-shirt  » Super Bibou « . Il ne l’enlèvera plus, c’est certain, et il faut le féliciter pour sa superbe adaptation à Gand : il en est déjà à 13 buts cette saison. Enfin, le but de Mbaye Leye contre Bruges m’a fait énormément plaisir. Le Sénégalais a été gravement blessé et ce retour gagnant prouve qu’il s’est admirablement soigné comme un vrai pro. Chapeau à lui !

PROPOS RECUEILLIS PAR JULES MONNIER

 » Je suis toujours contre le fait qu’un T2 prenne la place du coach principal. Il y a un côté malsain !  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire