Olympiastadion Münich

Clubs: Bayern et TSV 1860

Construction: de 1969 à 1971 en vue des J.O. de 1972

Inauguration: 26-05-72, Allemagne-URSS (4-1)

Capacité: 69.256 (57.456 places assises, 11.800 places debout)

Cher Magazine,

Le mythique stade olympique munichois, si reconnaissable par sa célèbre toiture en forme de tente de bédouin, n’en n’a plus que pour trois ans à vivre au rythme de la Bundesliga: la construction d’une nouvelle Arena de 70.000 places vient d’être confirmée.

La froideur de l’ambiance et la désaffection du public pendant les rigoureux mois d’hiver sont deux des raisons ayant poussé les décideurs à ériger un nouvel édifice. La couleur du ciel n’est pourtant pas la seule raison pour laquelle je vous recommande de choisir le mois d’août pour mettre pied dans l’antre du géant de Bavière. Vallonné à souhait, le parc dans lequel se trouve le terrain du Bayern et du TSV offre à cette période toute une série d’animations: fête foraine, activités nautiques sur le lac, petits concerts et marché au sein duquel on se croirait à Katmandou. A ne pas manquer, lavisite du sommet de la tour des télécommunications, haute de 180 mètres. Pour trois euros, on y savoure une vue exceptionnelle sur le stade et la région.

Lors des matches, l’organisation à l’allemande transpire de partout par une multitude de détails, comme par exemple les contenants de boissons consignés, que des hôtesses, se promenant avec des armoires de rangement à roulettes, vous reprennent en échange d’un euro.

Si les fientes de pigeons sont une nuisance que l’on rencontre sur pas mal des tribunes de notre championnat, l’immense vaisseau bavarois ne semble pas connaître ce problème: des picots anti-volatiles ont été disposés sur toutes les barres de la structure du toit. Cette même toiture couvre un espace énorme derrière les deux marquoirs, offrant une importante surface de promenade à l’abri des intempéries. L’exclusivité des places assises n’étant pas de mise en Allemagne, celles situées derrière les buts sont pourvues d’un système de sièges rabattables pouvant être maintenus fermés par verrouillage dans un alignement vertical parfait. Etant chacun surmonté d’un cadre métallique, cela permet d’en faire des compartiments debout sans démontage et manutention inutiles.

L’éclairage, doté d’impressionnantes rangées de spots, est annoncé comme étant l’un des plus puissants d’Europe (1.875 Lux). La retransmission de la conférence de presse d’après match, en direct sur l’écran géant, est également très intéressante. Etonnamment, les sites Internet des deux rivaux ne donnent pas les mêmes chiffres quant à la capacité du lieu. Apparemment, le stade est plus grand de 210 places pour les bleu et blanc!

Rudi Katusic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire