© belgaimage

OHL veut être un pionnier du foot belge

En mettant sur pied un Compliance Comité, le club de D1B veut apporter encore plus de transparence dans sa gestion.

Désormais, le club brabançon va faire appel à un Compliance Comité, un trio de contrôleurs externes de différentes spécialités : Jan Depoorter est réviseur et dirigeant de SBB, Jan De Rieck est avocat et associé d’Advocaten-Leuven et Luc Haegemans a été secrétaire général de BNP Paribas et administrateur-délégué de Duggan Associates.

Le trio va se réunir quatre fois par an avec Peter Willems et Steven Moyens, respectivement directeur général et directeur financier et juridique d’OHL. Ils transmettront au conseil d’administration du club leurs considérations en matière de gestion, de comptabilité, de surveillance de la ligne stratégique et des valeurs du club. Peter Willems :  » Le football est actuellement sous pression, de différents côtés. Il est donc important que les clubs assument un rôle de pionniers en matière de bonne gouvernance et d’intégrité financière. Le comité indépendant aura un accès sans limite à toutes nos informations. Il devra également évaluer les risques et tenter de les anticiper. Par ces initiatives, nous espérons offrir une meilleure perception au secteur du football.  »

Il faut notamment contrôler les flux d’argent et les accords conclus avec les agents des joueurs de même que les diverses procédures d’achats. Mais dans quelle mesure un club de football peut-il vraiment faire preuve de transparence à l’égard de l’extérieur ?  » Nous n’allons évidemment pas publier le fonctionnement détaillé de notre scouting mais nous présenterons les informations relatives à la société avec la plus grande transparence possible « , déclare Willems.

Les Louvanistes ne sont pas des pionniers : le Club Bruges travaille déjà avec un compliance officer et un comité d’audit. Ils espèrent toutefois que les autres clubs belges s’inspirent de leur initiative. Peter Willems :  » La Pro League nous a déjà invités à expliquer notre fonctionnement à tous les clubs lors de la prochaine réunion.  » Partager leur comité d’experts avec les autres clubs n’est évidemment pas leur objectif.  » Ces personnes ont accès à tous nos documents, à notre comptabilité… Ce ne serait donc pas indiqué pour des raisons de confidentialité.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire