OH Louvain – info

Le nouveau Jérémy Perbet

La nouvelle a surpris : mi-juillet, OH Louvain annonçait que Jérémy Perbet rejoignait définitivement ses rangs, après avoir déjà été loué durant une saison par les promus au Sporting Charleroi. On s’attendait plutôt à ce que le voleur de buts de 35 ans, via Mogi Bayat, rejoigne l’Union Saint-Gilloise où il aurait pu retrouver son ancien coach Felice Mazzù et viser un nouveau titre de meilleur buteur.

Mais Perbet, qui suit déjà une formation d’entraîneur, aime prendre les gens à contre-pied. Au crépuscule de sa carrière, le double meilleur buteur de Jupiler Pro League (25 buts en 2011/12 avec le RAEC Mons et 22 pions pour les Zèbres en 2015/16) a besoin de défis. À l’été 2017, il ne lui a fallu qu’un mois au Club Bruges pour découvrir que déménager chez le moins huppé KV Courtrai était une meilleure option pour lui. Perbut, son surnom, parle de lui-même. Toujours à l’affût, il dispose d’un excellent sens du placement devant les cages et d’un flair sans pareil pour sentir les bons coups. Depuis son arrivée dans le Royaume, il a déjà inscrit plus de cent buts dans l’élite belge : aucun de ses compatriotes n’a jamais fait mieux. En septembre dernier, Perbet a pris le chemin de l’ambitieux OHL, en prêt, quand il est apparu qu’il n’obtiendrait que peu de temps de jeu de la part de Karim Belhocine au Mambour.

OH Louvain - info

Il n’a toutefois jamais fait office de titulaire dans la ville universitaire que ce soit sous les ordres de Frank Vercauteren ou de Vincent Euvrard. Lors de ses 19 apparitions sous le maillot louvaniste, il n’était présent au coup d’envoi qu’à quatre reprises, mais il a une nouvelle fois fait preuve d’un opportunisme inouï, claquant cinq goals en 566 minutes. Va-t-il encore jouer ce rôle de joker sous Marc Brys ? On peut s’y attendre. À moins qu’il ne file à l’anglaise avant la fermeture du mercato le 5 octobre ?

OH Louvain - info

Le talent Toon Raemaekers

Marc Brys est un entraîneur qui prône un football de mouvement par lequel il veut mettre l’adversaire hors-position. L’Anversois est un coach exigeant qui a un faible pour les joueurs avec un gros moteur. Mais l’ancien agent de police attend aussi de ses défenseurs qu’ils possèdent un bon jeu de passe pour s’adapter à son jeu basé sur la possession. Durant la préparation, Brys n’a pas hésité à tester au maximum les jeunes Daan Vekemans (20 ans) et Toon Raemaekers (19 ans), en leur donnant de nombreuses occasions de s’exprimer.

OH Louvain - info

À la base, Raemaekers est un défenseur central droitier, mais il peut également jouer au milieu de terrain grâce à sa stature, son bon jeu de position et son jeu long. La saison dernière, ce grand admirateur de Carles Puyol n’a disputé qu’un seul match complet de D1B sous les ordres de Vincent Euvrard : avec la présence de routiniers comme Sascha Kotysch, Kenneth Schuermans, David Hubert et Kamal Sowah, la concurrence faisait rage. La présence d’un nouveau coach aux exigences différentes lui permettra-t-il de profiter au maximum de sa polyvalence ?

Jérémy Perbet
Jérémy Perbet© BELGA

3 anecdotes

1 Allez chanter !

Le jeune gardien Célestin De Schrevel (18 ans) a passé son baptême dès son premier stage avec le noyau A, à Wageningen, aux Pays-Bas. En tant que cadet du groupe, il a dû pousser la chansonnette. Il a opté pour Le Chanteur de Daniel Balavoine.

2 La compagnie la plus plaisante

Donnez une caméra à l’espiègle Stallone Limbombe pour un blog et vous aurez immédiatement une idée de la dureté de la préparation physique. L’ailier de 29 ans était si fatigué, le soir, qu’il trouvait à grand-peine ses mots pour OHL TV.

3 Renforcer l’esprit de groupe

C’est fréquent dans les équipes nationales africaines et sud-américaines mais OH Louvain aussi aime entretenir l’esprit de groupe avec un certain style. Les joueurs se tapent dans les mains tout en effectuant des mouvements de bras et de jambes.

OH Louvain - info
© PHOTONEWS

André Michiels – Team manager

Vous entamez votre 42e saison. Pourquoi votre passion pour OHL n’a-t-elle jamais faibli ?

C’est comme l’amour de votre maman. Vous avez beau grandir, vous la chérissez pour toujours. Avec les Diables noirs d’Oud-Heverlee et plus tard, après la fusion, avec OH Louvain, j’ai connu l’ascension de la P3 à la première division. J’ai également vécu les descentes. Je ne les considère pas comme de mauvais souvenirs, car nous avons toujours compensé par des promotions par la suite. Je vais sur mes 72 ans cette année et mes tâches me permettent de rester jeune.

N’est-ce pas triste que Vincent Euvrard n’ait pas reçu un cadeau d’adieu approprié avec la montée ?

Évidemment. Le format spécial de la D1B a provoqué une rupture prématurée. Mais l’héritage de Vercauteren s’est révélé être un facteur important dans le processus qui a mené à son départ. Frank était le gage de stabilité de l’ensemble. J’avais cette impression. Mais je me souviendrai toujours de l’enthousiasme juvénile de Vincent. Il avait l’art de motiver et de stimuler les autres.

Dans quel domaine avez-vous le plus progressé en tant que club depuis l’arrivée du groupe thaïlandais King Power en 2017 ?

Grâce à Leicester, nous avons reçu une meilleure structure organisationnelle, ainsi que les opportunités financières qui vont avec. Nous avons également acquis un savoir-faire et de l’expérience qui nous ont beaucoup aidés. Pour le moment, nous apprenons à voler de nos propres ailes. Pour OHL, l’avenir s’annonce radieux, j’en suis absolument certain.

Toon Raemaekers
Toon Raemaekers© belgaimage

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire