Club: Barnsley

Inauguration: 1888

Capacité: 23.009 places

Record d’assistance: 40.255 spectateurs contre Stoke City le 15/2/1936

Cher magazine,

Je vous écris aujourd’hui à Barnsley, une cité nichée au centre de l’Angleterre, dans le Yorkshire, coincée entre Manchester, Sheffield et Leeds. Cette équipe, relativement modeste, a pourtant eu son heure de gloire en 1912 en remportant la fameuse Cup, et lorsqu’elle atteignit, en 1997, et contre toute attente, la Premier League. Le rêve n’a duré qu’une saison mais, ce passage au sommet a néanmoins permis aux amateurs continentaux de situer cette sympathique petite ville sur la carte du football.

Si les supporters des Toby Tykes (la mascotte : un bull-dog pas très agressif) ne peuvent plus aujourd’hui que rêver des visites régulières des toutes grosses cylindrées insulaires, il ne leur en reste pas moins un charmant petit stade aux dimensions humaines, où il est vraiment bien agréable de déguster les rencontres du samedi après-midi.

Trouver cette enceinte ne pose guère de problème: étant posée sur une petite bosse, elle est visible de pratiquement toute la ville, elle-même partiellement à flanc de colline.

Après plusieurs déménagements, le club s’est définitivement installé sur ce plateau, alors recouvert d’une épaisse forêt de chênes. D’où le nom Oakwell ( oak signifie chêne). Mais l’historique révèle que ces arbres nobles ne furent finalement pas la mine d’or espérée. Le seul témoin restant du passé (en attendant l’ultime rénovation), est le west stand, tribune dont la disposition est vraiment typique des vieux stades britanniques: une partie haute couverte et une partie basse ne l’étant pas. On a même eu la bonne idée de conserver, sur le vieux toit, un élément qui tend évidemment à disparaître du paysage des stades modernes: la cabine destinée à la télévision. Elle n’offre certainement pas un confort idéal pour les cameramen, mais reste un détail contribuant grandement au charme du lieu.

A l’extérieur, les architectes ont magnifiquement travaillé: les trois récentes constructions présentent plusieurs tours d’accès au niveau supérieur, habillées de belles briques de façade et dont les fenêtres sont en forme de plein cintre de chapelle. Est-ce en raison du fait que Barnsley Football Club fut fondé par un révérend?

Rudi Katusic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire