NOUVELLES STARS À ‘GLADBACH

Dick Advocaat n’a pas l’habitude de clubs aux moyens limités.

La relégation au lieu de la lutte pour un prix. Voilà l’avenir immédiat de Dick Advocaat au Borussia Mönchengladbach. Au terme du premier tour, le club est 15e au classement, à trois points d’un billet pour la deuxième Bundesliga.

Récemment, l’entraîneur batave a complimenté son équipe :  » J’ai vu des joueurs qui se battaient les uns pour les autres. Je ne fais pas attention aux individus mais à la performance de mon équipe. J’espère que nous commençons à remonter la pente « .

Alors qu’il exprimait sa confiance en son équipe devant la presse allemande, l’ancien sélectionneur néerlandais insistait lourdement en interne pour obtenir des renforts. Ce n’est pas un secret : Advocaat, qui a signé jusqu’en 2007, a fait insérer dans son contrat une clause qui lui permet d’effectuer des transferts pendant l’hiver. Le premier nom concret est le médian Jörg Böhme, transféré gratuitement de Schalke 04. La semaine dernière, Bernd Thijs lui a emboîté le pas, pour trois ans et demi. Advocaat convoite aussi Wesley Sonck et Craig Moore (Glasgow Rangers). Le directeur sportif du club lui a alloué un budget de trois millions d’euros.

Advocaat ne le dit pas à voix haute mais il semble mal vivre les limites de ‘Gladbach. Alors qu’au PSV et aux Glasgow Rangers, il pouvait puiser dans un riche arsenal, il dispose uniquement d’anciennes vedettes et d’une palette de joueurs moyens à ‘Gladbach. Seul Vaclav Sverkos (21 ans) est un grand talent. Oliver Neuville (31 ans) est le seul à marquer régulièrement.

Advocaat veut assurer le maintien du club en pratiquant le 3-5-2 et en s’appuyant sur ses nouvelles vedettes. La tâche n’est pas simple, comme Hans Meyer, un ancien entraîneur, l’a confié au Kicker.  » Je pense qu’il est en mesure de rejoindre le ventre mou mais je me demande si le club est en mesure de répondre à ses attentes. Dick a l’habitude de jouer au moins la Coupe d’Europe. Or, son noyau ne vaut pas le top cinq « .

NEWCASTLE a embauché l’international nigérian ex-anderlechtois Celestine Babayaro (26 ans) de Chelsea, où il ne jouait guère depuis un an et demi. L’international français Jean-Alain Boumsong(25 ans, Glasgow Rangers), a coûté 11,3 millions. Il a signé pour cinq ans et demi. MANCHESTER UNITED a loué un talent américain, Jonathan Spector (18 ans), aux Blackburn Rovers. Wayne Rooney a été suspendu pour trois matches par la FA suite au coup de coude décoché à Tal Ben Haim (Bolton). HARRY KEWELL (Liverpool) est sur la touche un mois. Il est blessé à l’aine. Xabi Alonso s’est fracturé la cheville droite contre Chelsea. Sa saison est terminée.

BUTEURS : 1. Henry (Arsenal) 16 buts ; 2. Johnson (Crystal Palace) 11 ; 3. Pires (Arsenal), Defoe (Tottenham) 10 ; 5. Baros (Liverpool), Cole (Fulham), Hasselbaink (Middlesbrough) 8.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire