Nouvel amour

Beckham voudrait rester à l’AC Milan.

Sur la page d’accueil du site internet des LA Galaxy, c’est toujours la tête de David Beckham (33 ans) qui est utilisée pour promouvoir la vente de tickets et d’abonnements pour la saison à venir.

La semaine dernière, le médian anglais surprit tout le monde en déclarant à la presse après le match amical de Milan contre les Glasgow Rangers, où il était titularisé :  » Je voudrais déclarer que j’aimerais si possible rester à Milan. C’est à présent aux clubs de trouver un accord. Je savais que je m’amuserais en Lombardie, mais pas que je m’y sentirais aussi bien. J’aimerais disputer la prochaine Coupe du Monde et Milan est le meilleur choix dans cette optique. « 

Le club de Los Angeles a le choix : vendre Beckham tout de suite ou lui faire respecter son contrat, dans lequel une clause prévoit qu’il peut partir gratuitement au 30 novembre 2009. Si Beckham peut rester à Milan, un contrat l’y attend jusqu’en 2011 avec un salaire annuel net de 4 millions d’euros. Aux LA Galaxy, il touche le double : 4 millions de salaire et autant en contrats publicitaires.

En Italie, les avis ont changé à propos de Becks. Avant son arrivée, ce transfert a été dénigré comme un coup de pub. Les observateurs émettaient des doutes quant à la plus-value sportive qu’amènerait l’international anglais. Mais dans les rencontres qu’il a disputées, Beckham n’a pas encore reçu de mauvaise note. A son arrivée, Milan était 3e à 12 points de l’Inter, mais ce retard a été réduit et Beckham a aligné de telles prestations que même Ronaldinho dut prendre place sur le banc.

Dans la presse aussi, les critiques se sont tues. Candido Cannavò, ancien rédacteur en chef de la Gazzetta dello Sport et aujourd’hui éditorialiste, a donné le ton en s’excusant auprès de la star dans son billet quotidien :  » Comme beaucoup d’autres je me suis trompé. Ce n’est pas une vedette qui a rejoint Milan, mais un joueur du top qui aide l’équipe à conserver son équilibre. Les apparences sont parfois trompeuses.  »

CHRISTIAN PANUCCI, le défenseur de 34 ans de l’AS Rome s’est excusé officiellement envers les supporters, la direction et ses coéquipiers après avoir refusé de prendre place sur le banc contre Catane. Après ce match, l’arrière a déclaré ne pas pouvoir travailler avec l’entraîneur Luciano Spalletti mais un transfert n’était plus possible dans un laps de temps aussi court. Détail : il ne s’est pas excusé auprès du coach.

COUPE : la Juventus s’est qualifiée pour les demi-finales en éliminant Naples aux tirs au buts. Après 120 minutes, le score était de 0-0. Le programme des demis, qui se jouent en aller-retour (4 mars et 22 avril) : Juventus-Lazio et Inter-Sampdoria.

TRANSFERTS : deux clubs de Serie A n’ont acheté personne : l’Inter et Genoa. La Lazio a transféré le défenseur Marcos Angeleri (25 ans) d’Estudiantes La Plata pour 3 millions. Il ne viendra qu’en juin. La Sampdoria a engagé le plus de joueurs (7) et dépensé le plus (10,15 millions), juste devant Milan (10 millions). La Fiorentina a encaissé le plus (16,2 millions). Au total, les 20 clubs du top ont engagé 42 nouveaux joueurs.

LIGUE DES CHAMPIONS : les 80.000 places pour le duel de LC Inter-Man Utd du 24 février sont parties en 2 heures. Le record des recettes sera sans doute battu (3,378 millions d’euros pour Inter-Milan le 12 avril 2008).

GABY MUNDINGAYI (Bologne) a joué toute la rencontre, Anthony Vanden Borre (Genoa) a été sorti à la mi-temps. Gillet et Bari ont partagé l’enjeu (0-0) à Brescia, un concurrent direct pour la montée.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire