Nouveau stade

La Juventus va se moderniser et s’italianiser.

Mercredi dernier, Alessandro Del Piero a été titularisé pour la première fois de la saison. Jusqu’alors, il avait dû se contenter de deux entrées au jeu, l’une la semaine précédente et l’autre il y a trois mois. Dimanche à Cagliari, il était de nouveau sur le banc, montant au jeu à la 60e. La moins bonne nouvelle, c’est que la Juventus, n’a rien fait de bon à l’occasion de son 200e match en Ligue des Champions, pas plus que dimanche en championnat. Pour se qualifier, le Juventus doit donc réaliser un match nul contre le Bayern, trois jours après avoir reçu l’Inter en championnat.

En-dehors du terrain, une nouvelle Juventus éclot des cendres du club condamné en 2006. La Vieille Dame se veut résolument moderne, dans un championnat handicapé par des structures démodées et des stades vétustes. Depuis le 27 octobre, la Juventus a même un président étranger : Jean-Claude Blanc (46 ans) a succédé à GiovanniCobolli Gigli, qui avait repris le gouvernail après le scandale. Blanc était administrateur délégué et directeur général depuis deux ans et demi. Auparavant, il était responsable, entre autres, de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville, du Tour de France, de Paris-Dakar et de Roland Garros.

Il a £uvré afin que la Juventus devienne le premier club de D1 italienne à être propriétaire de son stade. Pour le moment, elle dispute ses matches dans le petit Stadio Comunale, rénové à l’occasion des JO mais dès 2011, elle évoluera dans un stade doté de 41.000 places érigé à l’emplacement de l’ancien stade Delle Alpi. Cette arène coûte 105 millions d’euros. Le complexe d’entraînement Vinovo est agrandi et un nouveau centre pour jeunes doit attirer les plus grands talents de la Botte. A terme, Blanc souhaite que l’équipe A et toutes ses équipes d’âge nationales alignent au moins 50 % d’Italiens. A court terme, après une troisième et une deuxième places, il vise le titre. Ce serait officiellement le 28e mais le 30e dans les c£urs des Turinois puisqu’ils en ont perdu deux sur le tapis vert.

COACHES : après 13 journées de championnat, huit des vingt entraîneurs de Série A sont limogés, ce qui constitue un record. Le huitième est le coach ad intérim de Sienne, Marco Baroni, qui retrouve son poste d’entraîneur des Espoirs, Alberto Malesani(55 ans) reprenant l’équipe fanion.

PALERME : Delio Rossi(49 ans) remplace Walter Zenga, remercié le week-end précédent. Le président Maurizio Zamparinien est à son 32e entraîneur en 21 ans. A Venise, de 1988 à 2002, il a usé vingt coaches et douze à Palerme.

1/16e COUPE : Lumezzane (D3) s’est imposé 0-1 à l’Atalanta et rencontrera l’Udinese. Novara (D3), déjà tombeur de Parme, a éliminé Sienne et affrontera Milan. Les autres huitièmes connus : Fiorentina-Chievo, Juventus-Naples, Lazio-Palerme. Les adversaires de l’Inter, Rome et Genoa seront connus cette semaine.

LA JUVENTUS écope d’une amende de 20.000 euros, ses supporters ayant tenu des propos blessants à l’encontre de l’avant de l’Inter, Mario Balotelli(19 ans).

MILAN : Massimo Oddo, l’arrière droit, s’est occasionné une déchirure musculaire à la cuisse contre Marseille, en Ligue des Champions. Retour prévu dans deux mois.

ACCIDENT : à San Siro, alors qu’il exultait au but de son équipe, un supporter de l’Inter est tombé du deuxième niveau blessant un autre fan, à l’étage inférieur.

JEAN-FRANÇOIS GILLET, qui n’a pas livré sa meilleure prestation de la saison, et ses équipiers ont mérité la standing ovation du public. Mené dès la 3e, Bari a tout mis en £uvre pour s’imposer, égalisant à la 78e avant de s’imposer dans les arrêts de jeu. GabyMundingayi (Bologne) s’est bien démené face à son ancien club, la Lazio.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire