Nouveau nom et nouveau format pour la Fed Cup

La nouvelle Fed Cup se déroule à Prague du 1er au 6 novembre, sous le nom de Billie Jean King Cup.

La Fed(eration) Cup a eu lieu pour la première fois en 1963, à Londres, à l’occasion des cinquante ans de la Fédération Internationale de Tennis. Depuis lors, son format a changé à quelques reprises. De 2005 à 2019, la Fed Cup a réuni huit nations qui ont disputé un premier tour, des demi-finales et la finale en l’espace de trois week-ends. La France est la dernière lauréate de cette formule, déjà revue en 2020. Désormais, l’épreuve réunit douze nations du groupe mondial pendant une semaine, sous le nom de Billie Jean King Cup, du nom de l’ancienne joueuse de tennis qui luttait pour l’égalité des sexes dans son sport et a été la première vainqueure avec les États-Unis.

Les trois premières éditions devaient se dérouler à Budapest, mais la première a été annulée suite à la pandémie et la deuxième a été reportée, et même décalée à Prague. Ce n’est pas un hasard, car la République tchèque s’est forgé une solide réputation dans ce tournoi des nations, qu’elle a remporté à six reprises depuis 2011.

La Belgique l’a gagnée une fois, il y a vingt ans, grâce à Kim Clijsters et Justine Henin. Notre nation participe à la première édition de la Billie Jean King Cup. Elle est versée dans le groupe B avec la Biélorussie (1er novembre) et l’Australie (2 novembre). Tous les duels se disputent en deux simples et un double. Le premier de chaque groupe est qualifié pour les demi-finales. Elise Mertens emmène l’équipe belge, dont font également partie Alison Van Uytvanck, Greet Minnen, Maryna Zanevska et Kirsten Flipkens. Les autres participants: le Canada, la France, la Russie (groupe A), l’Espagne, la Slovaquie, les États-Unis (groupe C), la République tchèque, l’Allemagne et la Suisse (groupe D).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire