Nos pronos…

Les connaisseurs se jettent à l’eau et désignent : 1 le favori, 2 l’outsider, 3 la révélation (équipe), 4 le joueur à suivre, 5 le rookie.

JEAN THISSEN Coach du Togo lors des éliminatoires

1 Le Cameroun ou la Côte d’Ivoire succédera à l’Egypte, avec un léger avantage pour le premier. J’ai battu les Lions Indomptables 1-0 avec le Togo lors du premier match de poule et lors de son deuxième match, la bande à Samuel Eto’o n’a pu faire mieux qu’un nul contre le Maroc. Mais après, les Camerounais n’ont rien lâché et ont terminé premiers. Ils sont capables de se sublimer quand il le faut.

2 On parle souvent de l’Afrique noire mais, ces dernières années, il a fallu compter sur le nord du continent avec l’Egypte, victorieuse en 2006 et 2008. Pourquoi pas une passe de trois ?

3 Le Nigeria s’est fait discret ces dernières années mais compte tenu de son potentiel, je ne serais pas surpris qu’il mette les points sur les i.

4 Samuel Eto’o et Didier Drogba.

5 Parmi les étoiles montantes, je suis curieux de voir à l’£uvre le Gabonais de Lille Pierre-Emerick Aubameyang, fils de Pierre Aubame que j’ai eu sous mes ordres à la CAN 1994.

ROGER BOLI Frère de Basile et agent de joueurs

1 La Côte d’Ivoire. L’équipe est mûre : elle ne nourrit plus de complexe face au Cameroun ou à l’Egypte.

2 Le Ghana. Ses jeunes ont montré le bon exemple lors du Mondial des -20. Les aînés pourraient fort bien s’inspirer de leur exemple. L’équipe a un gros potentiel.

3 L’Angola, sur ses terres, n’a pas la dimension d’un ténor mais était l’un des 5 représentants africains lors de la dernière Coupe du Monde.

4 Didier Drogba et Samuel Eto’o.

5 Les deux fils d’ Abedi Pelé m’interpellent : André et Rahim Ayew.

JEAN-JACQUES MISSÉ MISSÉ Ex-international camerounais

1 Le Cameroun. Après leur doublé en 2000 et 2002, les Lions Indomptables auront à c£ur de se venger de leur échec en finale face à l’Egypte en 2008.

2 L’Algérie a prouvé qu’elle avait des ressources en évinçant l’Egypte sur la route de l’Afrique du Sud.

3 L’Angola, poussé par le peuple, va sûrement se transcender. Même si les Palancas Negras n’ont pas hérité d’un groupe facile avec l’Algérie et le Mali.

4 Samuel Eto’o, Didier Drogba, Yaya Touré et mon compatriote Achille Emana.

5 Alexandre Song (jeune frère de Rigobert) valeur sûre dans l’entrejeu d’Arsenal.

AIMÉ ANTHUENIS Coach et suiveur du foot africain

1 Après deux succès de l’Egypte, j’attends un représentant d’Afrique noire. Avec la Côte d’Ivoire en tête de liste qui, contrairement au Cameroun, n’a encore rien gagné ces dernières années. C’est une motivation supplémentaire.

2 Le Nigeria. Son vivier est tellement riche qu’il peut composer 10 équipes nationales. Une seule peut suffire pour mettre tout le monde d’accord.

3 Le Ghana. J’ai assisté à quelques matches du Championnat du Monde des -20 ans et il y a du beau monde là-bas avec Emmanuel Badu, Samuel Inkoom et Dominic Adiyah.

4 Aruna Dindane que j’ai dirigé à Anderlecht. A 29 ans, et délivré de ses ennuis physiques, il doit être au sommet de son art.

5 Le comingman devrait être selon moi l’Ivoirien Gervinho.

NANA ASARÉ International ghanéen, non retenu pour la CAN

1 Mon pays, le Ghana, mix parfait entre les anciens et la nouvelle vague qui s’est imposée en Egypte en -20.

2 L’Egypte. Tout le monde croit que les Pharaons sont rentrés dans le rang, car battus par l’Algérie en test-match pour la Coupe du Monde. Mais ils ont toujours pas mal de ressources.

3 En tant que pays organisateur, je vois l’Angola aller loin. Peut-être pas en demi-finale comme le Burkina Faso en 1998…

4 L’Egyptien Ahmed Hassan qui aura à c£ur de remporter la CAN pour la quatrième fois.

5 J’attends beaucoup de mon jeune compatriote Dominic Adiyah.

RENÉ TAELMAN Coach avec 23 années d’Afrique

1 La Côte d’Ivoire. La plupart de ses joueurs ont l’âge idéal, entre 25 et 30 ans et ont faim de résultats.

2 L’Egypte a dominé le foot africain ces dernières années et pourrait fort bien poursuivre. Reste à voir ce qu’elle vaudra sans deux joueurs-clés comme Abou Treika et Amr Zaki.

3 Le Malawi a réussi un tour de force en se qualifiant pour la phase finale… et vient de contraindre l’Egypte à un partage au Caire, en amical : 1-1.

4 Didier Drogba sera l’homme du tournoi.

5 Le Mozambicain Domingues, désigné meilleur joueur en Afrique du Sud la saison passée.

par bruno govers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire