Nos 8 compatriotes

Huit Belges figurent dans le noyau A, quatre d’entre eux sont titulaires. Sans les blessures, ils seraient plus nombreux. L’entraîneur Atteveld dévoile leurs qualités et leurs défauts.

Bram Castro (25 ans, gardien, 32 matches cette saison) a été transféré de Saint-Trond en 2005. Il a gagné ses galons de titulaire au cours de la saison passée.  » Il a d’abord été la doublure de Kujovic. Il n’a cessé de progresser. Il est modeste, ce qui constitue une qualité en dehors du terrain mais sur celui-ci, nous préférons que les joueurs bluffent. Il l’a bien compris. Il est devenu plus régulier et n’a raté qu’un seul match cette saison « .

Davy De Fauw (26 ans, défenseur, 32 matches) a émigré au Sparta Rotterdam à vingt ans. Il y a joué cinq ans.  » D’abord arrière droit offensif, il joue maintenant au c£ur de la défense pour relancer le jeu. Il est offensif et repère les brèches. Il est un des piliers de l’équipe « .

Roland Lamah (20 ans, ailier, 32 matches) a été loué par Anderlecht en même temps que l’Ivoirien Cheikh Tioté. On ignore s’ils vont rester à Kerkrade ou s’ils devront retourner au Parc Astrid.  » Il est important pour nous et bon pour lui qu’il reste mais évidemment, je suis l’entraîneur de Roda… Il connaît encore des hauts et des bas mais il réalise des trucs incroyables. Il est un ailier gauche typique et notre meilleur buteur, avec onze réalisations. Roland pense qu’Anderlecht ne s’intéresse pas à lui mais qu’il se rassure : il y a beaucoup de contacts entre les clubs et Anderlecht fait très bien son scouting « .

Jeanvion Yulu-Matondo (22 ans, avant, 30 matches) a quitté le Club Bruges l’été dernier. Il était excédentaire.  » Confronté à un autre système, avec un trio d’attaque, il a longtemps cherché ses marques. Nous avons travaillé spécifiquement. Il a trouvé le chemin du but. Il est particulièrement dommage qu’il soit blessé maintenant « .

Dieter van Tornhout (23 ans, attaquant, 18 matches) a quitté le Club pour le Sparta Rotterdam, qui le loue à Roda JC.  » Nous lui avons montré ses carences. Il a progressé. Il ne doit pas dribbler : son physique lui permet de conserver le ballon. Il est impatient et estime qu’il ne joue pas assez « .

Jamaïque Vandamme (22 ans, ailier, 1 match) est arrivé de Roulers en 2006. Il a joué régulièrement jusqu’à la préparation estivale de cette saison et sa blessure. Il vient à peine de revenir.  » Il n’a donc pas encore atteint son meilleur niveau. Il avait l’habitude de courir après le ballon. Ici, c’est différent. Il a donc dû s’adapter mais il reste un football très rapide et créatif « .

Cliff Mardulier (25 ans, gardien, 0 match), sur une voie de garage suite à l’affaire Ye, a été repêché par Roda.  » C’est un grand talent. Nous voulions lui offrir une seconde chance. Il était très ambitieux et il pensait prendre la place des deux autres gardiens. Il n’y est pas encore parvenu « .

Vincent Lachambre (27 ans, défenseur, 0 match) a été transféré de Harelbeke en 2001. La perte d’un enfant et de graves blessures ont pourri son année.  » C’est un gaucher doté du fanatisme belge. Il a de l’humour et est bien intégré dans le groupe. Franchement, il nous manque beaucoup. Nous aurions été meilleurs encore avec lui « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire