© BELGAIMAGE

Nordin Jbari

C’est en fin de saison qu’on décerne les bulletins. On s’est prêté à l’exercice inverse avec le consultant (VOO, Eleven, RTBF).

L’Anderlecht version Kompany ?

6/10. On ne peut pas oublier ce qui a précédé son arrivée. Kompany aura beaucoup de travail. Sans lui, ce serait 4/10. Kompany est un plus pour notre championnat. Nasri n’aurait jamais rejoint le Sporting sans lui. On verra comment il gère son rôle de joueur/entraîneur. J’espère qu’Anderlecht va redevenir dominant. Je ne parlerai même pas encore de football séduisant…

Le Standard et son noyau pléthorique ?

6/10. Le staff a transféré de bons  » soldats  » qui rentrent dans un moule et font ce qu’on leur dit. Or, le Standard que j’aime est animé de folie. Oui, il faut de la discipline et de la structure pour former un groupe. Je comprends que Preud’homme soit un adepte du contrôle dans un club qu’il connaît mieux que moi. Mais j’ai l’impression qu’on essaie de canaliser cette folie. Ce n’est pas quelque chose qu’on tient en laisse ! Je n’ai pas trouvé de nouveaux Carcela ou Mpoku parmi les transferts. Le Standard a raté ses play-offs 1. La première saison de Preud’homme était un exercice de transition. Cette fois, la pression sera intense : le Standard doit être dans la course au titre.

Le Standard a besoin de folie mais il essaie de la canaliser  » Nordin Jbari

Les sanctions de Malines ?

3/10. On ne connaît pas tous les éléments du dossier mais c’est une montagne qui a accouché d’une souris. Malines ne peut être rétrogradé à cause des délais imposés par le règlement de l’Union belge ? Il faut des règles exceptionnelles pour ce type de cas…

La prise en main de Genk par Mazzu ?

7/10. Rejoindre un club plus huppé est positif pour lui. Il va disputer la Champions League et il garde quand même de bons éléments. Genk a le flair pour dénicher des talents mais il ne faut pas oublier que les joueurs champions ont pris plusieurs saisons pour éclore. Si Genk réussit une bonne campagne européenne et est dans le top 3, la saison sera réussie. Je suis optimiste, de là ma cote.

Le retour de Clement à Bruges ?

8/10. Je peux comprendre Clement, qui effectue un retour par la grande porte. Il a su imposer un jeu attractif et efficace à Genk. Bruges dispose encore d’un bon noyau, même si Denswil ou Wesley sont partis. J’espère qu’il arrivera à démêler le cas Nakamba, un des meilleurs éléments. Je ne comprends pas pourquoi aucun grand club n’a essayé de le recruter.

L’après Mazzu à Charleroi ?

5.5 ou 6/10. Je connais Belhochine, j’espère qu’il obtiendra des résultats mais ce sera compliqué. J’espère me tromper. J’ai envie d’encourager les Carolos car il est important qu’ils se battent pour les play-offs 1.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire