Nord-est mal en point

Newcastle et Middlesbrough descendent.

Le Nord-est est en proie à un malaise footballistique. Trois clubs, quatre si on compte Hull, un rien plus au sud, étaient directement impliqués dans la lutte pour le maintien dimanche dernier, lors de la dernière journée. Après 16 saisons, Newcastle quitte la D1 et Middlesbrough l’accompagne. Pourquoi ?

Sunderland rejette la faute à Roy Keane et à sa mauvaise gestion des transferts. Des joueurs dont le club attendait beaucoup, comme El Hadj Diouf et PatrickChimbonda, ont été décevants, tout comme Djibril Cissé après le Nouvel An, alors que Keane était parti. Quoi qu’il en soit, le solide ensemble britannique que formait Sunderland la saison précédente n’était plus qu’un ramassis de talents individuels dépourvu de la moindre cohésion. Ricky Sbragia, un Ecossais d’origine italienne, a tout tenté, sans parvenir à relancer l’équipe. Il retourne bientôt en coulisses puisque le club va probablement être repris par le riche Texan EllisShort dans les prochains jours. Or, celui-ci veut un nom.

Les transferts de Middlesbrough ont également déçu. Le club a misé sur la percée d’ Alfonso Alves, le transfert le plus onéreux de son histoire. Alves a quitté le Brésil pour la Suède à 21 ans. En 2006, à son arrivée à Heerenveen, il a fait sensation : en l’espace d’une saison et demie et de 39 matches de championnat, il a inscrit 45 buts. Mais en Angleterre, rien ne lui réussit : il n’a marqué que six buts de février à mai la saison passée et quatre seulement durant cet exercice. Globalement, Middlesbrough a peiné devant le but adverse. On ne se maintient pas en D1 avec 27 buts, surtout si on perd à 11 reprises en déplacement. Relégation ou pas, Gareth Southgate a annoncé qu’il restait. Il est manager de Middlesbrough depuis 2006. Récemment, contre Newcastle, il a fait face au… huitième manager de ce club depuis son engagement. Cela en dit long sur la chute du club, qui milite en D1 depuis 1993. Le chaos y règne en maître, quatre managers s’y sont relayés rien que cette saison, appliquant chacun leur vision, le noyau est médiocre et le patron, Mike Ashley, n’avait pas assez d’argent à consacrer aux transferts. La masse salariale représente 70 % de budget.

Un peu plus au sud, Hull City a également tremblé jusqu’à la dernière minute. C’est surprenant car après ses victoires à Arsenal et à Tottenham, l’équipe de Phil Brown parlait d’Europe. La ville de Hull avait enfin un sujet de fierté, disait-on en automne. Tout a changé aux alentours des fêtes de fin d’année.

MONDIAL 2018. England united, the world invited. L’Angleterre a lancé lundi dernier sa campagne pour l’obtention du Mondial 2018 sous ce slogan, en présence, notamment, de Gary Lineker et de David Beckham, qui va peut-être rejoindre Chelsea si CarloAncelotti en devient l’entraîneur. Les Anglais redoutent surtout la concurrence de l’Espagne et du Portugal, en deuxième lieu celle de la Russie. Ils n’ont pas évoqué la Belgique et les Pays-Bas. Des membres votants d’Asie et d’Afrique sont invités cette semaine, dans le cadre de la finale de la Cup.

STILIYAN PETROV, le médian de 28 ans, rempile à Aston Villa jusqu’en 2013. Le Bulgare est arrivé du Celtic en 2006.

AMR ZAKI (26 ans) doit se chercher un autre club. L’avant égyptien de Wigan a fait sensation durant les deux premiers mois, marquant huit buts en dix matches. Ensuite, il n’en a plus touché une. Il a été fréquemment blessé, il est revenu en retard d’un match international à quatre reprises : c’en était trop pour Steve Bruce. L’attaquant était loué au Zamalek pour une saison.

ROMAN BEDNAR a été suspendu par West Brom après que The News of the World a publié des photos du Tchèque, accompagnées d’un article sur ses achats de cocaïne et de cannabis. L’avant souhaite cependant rester. Le club mène l’enquête. En fin de contrat, Carl Hoefkens, Pedro Pele et JaredHodgkiss peuvent s’en aller. Jay Simpson retourne à Arsenal, Ryan Donk à l’AZ.

RICHIE DE LAET était titulaire face à Hull City et a disputé 80 minutes. Ce jeune joueur belge, arrivé de l’Antwerp, a bénéficié de la mise au repos des titulaires et joueurs principaux pour préparer au mieux la finale de ce soir.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire