NEXT BIG THING

A la loupe, la jeunesse mauve passée entre les mains du coach Mohamed Ouahbi et active chez les A.

AARON LEYA ISEKA

Date de naissance : 15-11-97

Contrat : juin 2020

Attaquant

 » Je le connais depuis les U8, de même que Youri (Tielemans) et Nathan (De Medina). C’est mon petit. J’ai parfois envie de lui coller une claque tant il peut m’énerver, comme lui peut me râler dessus mais le lendemain c’est oublié.

C’est un grand buteur, il a un sang-froid incroyable devant le but. Et il dégage énormément de puissance. Il manque encore de maturité dans le jeu, il perd encore trop de ballons, fait parfois les mauvais choix. Tout ça va être gommé avec le temps. C’est le remplaçant de Mitrovic, j’en suis persuadé.  »

SAMUEL BASTIEN

Date de naissance : 26-09-96

Contrat : juin 2017

Milieu

 » Samuel, en quelques mots, c’est : intelligence, générosité, grande qualité technique, jeu vers l’avant et mouvement. Il est toujours dans l’anticipation, il défend vers l’avant. C’est vraiment le footballeur moderne par excellence. Son jeu pousse l’équipe à aller de l’avant. Et il affiche toujours une belle mentalité. J’y crois très fort.  »

ANDY KAWAYA

Date de naissance : 23-08-96

Contrat : juin 2018

Attaquant

 » Andy, c’est une percussion, une puissance incroyable. Il est capable de perforer une défense sur une action. C’est une vraie boule de muscles. Il a vraiment progressé dans son rendement. Il peut jouer partout sur le flanc (ailier ou arrière gauche). L’idéal, c’est qu’il continue à être polyvalent.  »

NATHAN DE MEDINA

Date de naissance : 08-10-97

Contrat : devrait signer sous peu

Défenseur

 » Avant le match face au Barça, on a fait une compilation des éléments-clefs que mes joueurs allaient rencontrer. Et bien après le match, j’ai dit à Nathan : notre prochain adversaire, Porto, va faire une compilation de toi. Tant il a fait un match parfait. C’est un gamin qui a une grande marge de progression et qui va rester longtemps à Anderlecht (ndlr, Nathan a accompagné les A en stage cet hiver). Il a un très bon pied droit, un bon jeu long. Il doit encore améliorer son pied gauche, oser l’utiliser davantage. Il est aussi en train de gommer son irrégularité et son dilettantisme.  »

HERVÉ MATTHYS

Date de naissance :19-01-96

Contrat : juin 2017

Défenseur

 » C’est le pur défenseur anderlechtois, qui est élégant, qui a une relance propre. Et qui joue en patron. Techniquement, c’est pas mal du tout non plus. Il est mon capitaine cette saison.  »

LEANDER DENDONCKER

Date de naissance : 25-04-95

Contrat : juin 2020

Milieu

 » Je l’ai eu sous mes ordres lors de tournois de fin de saison quand la génération 95 en U15 n’a plus eu de coach. Et c’est à ce moment-là que je lui ai trouvé ce surnom de Robocop à cause de cette façon qu’il a de se tenir toujours très droit. J’ai encore en mémoire ce tournoi à Feyenoord où il avait adressé un ballon à 50 mètres pied droit d’une pureté incroyable. Ses grandes qualités sont cette faculté à jouer pied droit-pied gauche, son très bon jeu de tête, sa vista, son jeu long-jeu court. Il a aussi beaucoup de maturité et de sérieux dans son jeu. Et il est toujours à 100 %, quelle que soit l’importance du match.  »

YOURI TIELEMANS

Date de naissance : 07-05-97

Contrat : juin 2016

Milieu

 » Des gens doutent de ses qualités ? Peut-on me dire qui, à son âge, fait autant que lui ? Personne. Qui est capable de courir en pleine course du gauche et faire une diagonale du droit ? J’en connais peu. Il va encore mûrir dans son jeu, c’est normal. Son manque d’explosivité a toujours été là. Mais il va compenser ça au fil du temps par son intelligence, son positionnement. Pour son âge, il a une intelligence tactique très grande. Avec lui, il fallait simplement lui expliquer et il comprenait.

Auparavant, il n’avait jamais vécu des moments difficiles ou le banc des remplaçants. En jeunes, quand il faisait un mauvais match, il marquait deux buts.

J’ai confiance en lui à partir du moment où il bosse. Mais je n’ai pas beaucoup de doutes là-dessus.

Je le connais, c’est un compétiteur, il ne va jamais se contenter d’être bien et de vivre simplement sa vie de footballeur. C’est un judoka (il rit), c’est un dur. Et c’est un bon gars. Le lendemain du match de Barcelone, il m’a pris dans ses bras et m’a dit : coach, tu m’as fait plaisir. J’ai vécu plein de choses avec lui. Et surtout plein de victoires.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire