NEUF ANS DE MALHEURS

26 juin 2003 : Marc-Vivien Foé

Agé de 28 ans et actif à l’époque à Manchester City, le milieu de terrain des Lions Indomptables du Cameroun s’effondre sur la pelouse de Gerland lors de la demi-finale de la Coupe des Confédérations face à la Colombie. Victime d’une rupture d’anévrisme, son autopsie a révélé qu’il souffrait d’une malformation cardiaque.

25 janvier 2004 : Miklos Feher

Evoluant au Benfica Lisbonne, l’attaquant international hongrois, 24 ans, est terrassé lors d’un match au Vitoria Guimaraes. Au même titre que chez Foé, une anomalie cardiaque aura été à l’origine de son décès.

27 octobre 2004 : Serginho

Arrière gauche de Sao Caetano, il décède sur le terrain, à 30 ans, lors d’un match contre le FC Sao Paulo. L’autopsie détermine qu’il souffrait d’une cardiomyopathie hypertrophique, vu que son c£ur pesait 600 grammes, soit deux fois le poids normal chez un être humain.

25 juin 2005 : Hugo Cunha

Milieu de terrain de l’Uniao Leiria, en D1 portugaise, il décède inopinément alors qu’il disputait un match avec des amis. Il était atteint d’une dysplasie ventriculaire droite.

29 novembre 2005 : David Di Tommaso

Défenseur central français, il succombe à 26 ans, dans son sommeil, à Utrecht, ville et club qu’il avait ralliés après avoir défendu les couleurs de Monaco et Sedan. Il était sujet à une arythmie cardiaque, jamais détectée.

31 août 2006 : Mohammed Abdel Wahab

Défenseur international égyptien, il meurt d’une crise cardiaque lors d’une séance d’entraînement avec son club, Al Ahly.

28 août 2007 : Antonio Puerta

International espagnol du FC Séville, il est victime d’un arrêt cardiaque lors d’un match face à Getafe. Transporté à l’hôpital dans un état critique, il meurt trois jours plus tard. L’autopsie met en lumière une dysplasie ventriculaire droite arythmogène, une malformation cardiaque difficile à détecter.

29 décembre 2007 : Phil O’Donnell

Capitaine de la formation écossaise de Motherwell, il meurt à 35 ans à la suite d’un malaise cardiaque au moment de son remplacement lors d’un match contre Dundee United. Le club ne lui connaissait aucun problème ou antécédent cardiaque.

18 janvier 2008 : Marco Randriana

Le milieu de terrain de Niort s’écroule lors d’un match de L2 à Sedan. Il s’en remet grâce à l’intervention rapide des pompiers et services d’urgence sur le terrain, qui utilisent un défibrillateur cardiaque. Les dirigeants des Chamois n’ont pas voulu renouveler son contrat et le joueur a mis fin à sa carrière.

8 août 2009 : Dani Jarque

Une insuffisance cardiaque est fatale au défenseur de l’Espanyol Barcelone lors d’un stage de préparation en Italie. Il meurt dans sa chambre d’hôtel à Corveciano, près de Florence, lors d’une conversation téléphonique avec son épouse.

13 novembre 2011 : Bobsam Elejiko

Le Nigérian, ex-sociétaire de Westerlo, est victime d’une rupture aortique lors d’un match de provinciale entre Merksem et Kaart.

17 mars 2012 : Fabrice Muamba

Le milieu de terrain d’origine congolaise s’écroule lors d’un quart de finale de la Cup entre Tottenham et Bolton. Il est toujours en soins intensifs…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire