Nesta renonce à la Squadra

L’équipe nationale perd un second monument.

Deux semaines après les adieux définitifs de Francesco Totti à l’équipe nationale, Alessandro Nesta (31 ans) a annoncé qu’il renonçait également à celle-ci. Fragile, Nesta ne se voit plus combiner ses nombreuses obligations à Milan avec la Squadra. Sa décision n’est pas liée à la personne du sélectionneur, Roberto Donadoni, a insisté le défenseur central : son corps n’en peut plus. Il a besoin de plus de repos pour récupérer de ses efforts.

Nesta a collectionné 78 sélections en équipe fanion depuis ses débuts lors du match Moldavie – Italie (0-3) du 5 octobre 1996. A ce moment, il évoluait depuis deux ans et demi en Série A avec la Lazio, le club où il s’est épanoui jusqu’en 2002, quand l’AC Milan l’a embauché. Il a figuré dans le noyau italien des Mondiaux de 1998, 2002 et 2006. Il a aussi participé à l’EURO 2002, dont l’Italie a été vice-championne, et de 2004.

L’année dernière, Nesta a été accablé par les blessures. Contrairement à Totti, il a poursuivi sa carrière internationale après le Mondial. Le 11 octobre 2006, plus de dix ans après ses débuts, il a disputé son dernier match. L’Italie s’est imposée 1-3 en Géorgie.

Son plus grand regret reste d’avoir assisté au triomphe de ses coéquipiers de la ligne de touche, lors du Mondial allemand. Nesta a été titularisé lors des trois premiers matches mais il a quitté le terrain après 17 minutes, contre la Tchéquie, victime d’une blessure à l’aine. Le 26 novembre, il s’est encore blessé en cours de match et il n’a rejoué qu’en avril. Il n’a joué que quatorze rencontres la saison passée.

Pour Donadoni, la retraite de Nesta est aussi pénible que celle d’un autre Romain, Totti. L’Italie ne manque pas d’attaquants mais a moins de défenseurs chevronnés. Outre le duo trentenaire Fabio Cannavaro-Marco Materazzi, quelques éléments pointent le bout du nez mais ne sont pas de véritables piliers. Avec Nesta, Donadoni pouvait aligner sans problème un trio défensif. Il doit chercher une autre solution. Le samedi 8 septembre, l’Italie dispute un match de qualification crucial. Elle reçoit la France, première de sa poule avec deux points de plus. L’Ecosse est troisième à une unité de l’Italie. Quatre jours après ce choc, la Squadra se rend en Ukraine, quatrième au classement et toujours susceptible de se qualifier. Le 22 août, à trois jours de la reprise de la Série A, l’Italie joue un match amical en Hongrie.

MILAN a son premier transfert : l’attaquant brésilien Alexandre Patovient de l’Internacional Porto Alegre, où il a débuté en équipe fanion en novembre. Il a coûté 22 millions. Pato aura 18 ans le 2 septembre. Il ne pourra disputer de matches officiels pour Milan qu’à partir du 1e janvier : les clubs de Série A ne peuvent en effet embaucher qu’un joueur non européen par an. Or, l’AC a transféré Ronaldo en janvier dernier.

CALENDRIER. Le 26 août, l’Inter, champion, reçoit Udinese. Anthony Vanden Borre, dossard 13, dispute avec la Fiorentina le derby toscan contre Empoli. La semaine suivante, la Fiorentina se rend à Milan. Gaby Mudingayiet la Lazio reçoivent le Torino, l’ancien club de notre compatriote. Les promus ont l’avantage du terrain : la Juventus joue contre Livourne, Gênes reçoit Milan, Naples Cagliari. Le choc Juventus – Milan est programmé lors de la onzième journée. Le 4 novembre, la Lazio reçoit la Fiorentina.

DERBIES. Il y a huit derbies cette saison. Sampdoria – Gênes, Torino – Juventus, AS Rome – Lazio et Inter – Milan.

LA SÉRIE B reprend ses droits le 25 août. Le Bari de Toni Sergeantet de Jean-François Gilletentame la saison en affrontant Pise, promue de Série C. L’affiche de cette première journée est Bologne – Rimini. Bari se rend à Rimini lors de la deuxième journée. Le championnat de D2, qui compte 22 équipes, s’achève le 1e juin 2008.

LA SAMPDORIA affronte les Croates de Hajduk Split le 16 août, au deuxième tour préliminaire de la Coupe UEFA. La Sampdoria s’est qualifiée via l’Intertoto.

JUAN PABLO CARRIZO (23 ans), le gardien argentin de la Lazio, n’obtiendra sans doute pas son passeport italien à temps pour jouer le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, contre le Dinamo Bucarest. Dans ce cas, c’est Marco Ballotta, un monument, qui défendra le but romain. Agé de 43 ans depuis mars, Ballotta a débuté en Série A en 1990 avec Cesena et est arrivé à la Lazio en 2005. Il a encore joué onze matches la saison passée.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire