Nacer comme Thomas, mais pas dès vendredi !

Bernard Jeunejean

C’est comme ça à tous les niveaux depuis que je suis petit. Au top chez nous, le dernier exemple en date est Thomas Meunier, et je pourrais en citer d’autres : depuis Jean Cornelis que je suis heureux de ressortir de l’oubli, en passant par Eric Gerets qui n’y est jamais tombé (dans l’oubli). Un noyau compte un jeune attaquant doué qui n’a pas encore percé comme réel titulaire, subissant la logique concurrence de joueurs affirmés. Arrive un jour où le gamin doit dépanner comme arrière latéral. Et au grand étonnement des supporters, voire de son propre coach, il apporte offensivement davantage que le titulaire habituel du poste, et sans apporter moins défensivement : il ne sortira plus du onze, et fera carrière au back !

Meunier n’a pas été formé comme défenseur… une formule qui m’a toujours chatouillé ! Ainsi lisais-je dans notre précédent Foot Mag qu’au Standard, Eric Deflandre était entraîneur spécifique pour les défenseurs de l’Académie : ça veut forcément dire que l’accent est mis sur l’arrachage du ballon, le duel, le sang-froid, le positionnement, le travail en perte de balle… et qu’a contrario, l’entraîneur spécifique pour attaquants privilégie autre chose : le dribble, la frappe au but, la circulation de ballon dans les petits espaces,… l’habileté avec ballon, quoi ! Ce distinguo est compréhensible s’il s’avère payant au bout de la formation, mais j’en doute : car une fois adulte, le gamin formé comme attaquant a autant de chances (si pas plus) de percer comme défenseur que le gamin formé comme défenseur… lequel restera défenseur dans un club de niveau moindre que celui de sa formation !

Je pense d’abord ici aux défenseurs latéraux : le recyclage de jeunes attaquants à ce poste s’explique par le fait qu’un apport offensif y est nécessaire. Le 4-2-3-1, dispositif à la mode, ferait d’ailleurs mieux de s’appeler 2-4-3-1 ! Mais les gamins formés comme arrières centraux spécifiques, devenus adultes, courent eux aussi grand danger : devoir s’effacer pour des demis défensifs de formation, remember le parcours d’Eliaquim Mangala ou Cheikhou Kouyate

Tout ça n’a rien d’anormal car, plus tu joues bas dans le jeu, moins tu dois être le meilleur manieur de ballon du onze : alors, si d’une part tu es un offensif barré par plus fortiche que toi, si d’autre part tu es un bon manieur de ballon raisonneur plutôt qu’instinctif, battant plutôt que dilettante, il est normal que tu finisses par piquer, derrière, la place d’un moins habile ! Et croire qu’il faut alors un énorme temps d’adaptation, c’est croire que tu es vraiment con, ou que le foot exige un doctorat en physique nucléaire.

Alors, si ce phénomène est fréquent en club, pourquoi ne se produit-il quasi jamais en sélections nationales : pourquoi un bon attaquant de club, barré par meilleur que lui comme joueur offensif dans le onze de son pays, n’y squatte-t-il pas le poste de défenseur d’un compatriote défenseur en club ? Je ne vois guère dans ce cas que Michel Bastos, flanc offensif à Lille, Lyon et maintenant Schalke, mais qui fut le back gauche du Brésil 2010 :

Bastos prouve qu’il n’est pas forcément dépaysant d’évoluer à une place certes inhabituelle, mais requérant moins d’habileté technique. A noter l’inverse avec David Alaba, milieu offensif en équipe d’Autriche et back gauche au Bayern : normal, le Bayern est plus costaud que l’Autriche !

D’où ma question : Marc Wilmots pourrait-il songer à pareil truc ? ! Pas dès vendredi face aux Serbes, Willie, faut pas déconner en improvisant ! Mais qu’en est-il du back droit des Diables, poste polémique à souhait : parfois Toby Alderweireld limité offensivement selon les uns, parfois Guillaume Gillet insuffisamment rigoureux défensivement selon les autres ! Et d’autre part, pléthore de joueurs offensifs doués : y’aurait pas là-dedans un mix épatant des deux précités ? Parfois, je me dis que Kevin Mirallas, rapide et teigneux, pourrait devenir un p’tit clone de Dani Alvès… Ou plus souvent, parce qu’il est plus grand et me semble posséder une grande discipline tactique, je rêve que Nacer Chadli sera demain au back droit ce que Thibaut Courtois est dans nos bois, c’est-à-dire the best in the world ! J’ai dit : Je rêve. Et j’admets que notre Willie n’ait pas les mêmes songes !

Bernard Jeunejean

Parfois je me dis que Mirallas, rapide et teigneux, pourrait devenir un petit clone de Dani Alves…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire