Muets devant le but

Convaincu, Glen De Boeck nous avait déclaré :  » Tout rentrera dans l’ordre… Tout.  » Las, pendant que la direction se livrait à une lutte sans merci ni élégance pour le pouvoir qui jetait un voile sombre sur le Kiel, De Boeck n’est pas parvenu à placer son empreinte sur le club comme il l’avait fait au Cercle. Son style de jeu lui a valu ni crédit, ni résultats. Jacky Mathijssen lui a succédé alors que le GBA avait 14 points sur 51. Il essaie maintenant de sauver ce qui peut l’être.

DÉFENSE

Thomas Kaminski est une des rares éclaircies. Le gardien de 18 ans n’a pas été titularisé d’emblée mais a obtenu sa chance dès la troisième journée, quand Tome Pachovski s’est gravement blessé. Les flancs sont chichement meublés, alors que Pieterjan et Martijn Monteyne ne convainquent plus vraiment. Au c£ur de la défense, Philippe Clement s’est ressaisi au cours du second semestre 2010 alors qu’il semblait décliner, à 36 ans. Gary Kagelmacher, venu du noyau B du Real Madrid, est un plus. Dans l’axe, Victor Wanyama n’a pas un bon bulletin. Les gaffes du Kenyan ont déjà valu quelques buts et on l’a posté dans l’entrejeu.

ENTREJEU

Vusumuzi Nyoni, qui a quitté le Cercle, compte le plus de minutes de jeu dans cette ligne. Bart Goor, décisif la saison passée, a encore eu le courage de subir une lourde revalidation, à 37 ans, mais il ne brille plus depuis fin 2009. Le club a embauché Roni Porokara, un Finlandais de 27 ans apte à évoluer sur le flanc gauche, comme Goor et Nyoni. Faris Haroun reste une valeur sûre. Daniel Cruz est plutôt pâle cette saison. Il a souvent dû jouer en attaque, ce qui n’est pas sa tasse de thé.

ATTAQUE

Sherjill MacDonald est de nouveau opérationnel après sa longue blessure. Le Néerlandais devrait s’imposer au Kiel comme il l’avait fait à Roulers. Après une longue blessure, Bavon Tshibuabua reçoit sa chance mais il n’a encore inscrit qu’un seul but depuis le début de la saison… passée. Guillaume François est revenu de ses vacances estivales en surpoids. Adnan Custovic, transféré de Gand, est l’attaquant qui joue le plus mais pas assez dans son rôle de prédilection, soit comme second avant. Il n’est d’ailleurs pas un véritable buteur : deux goals en 16 joutes. Junior Negrao paraissait en mesure de résoudre le problème des Anversois. Il a fêté ses débuts par un hattrick et a encore inscrit trois buts les semaines suivantes mais est en proie à une ennuyeuse blessure au genou. Reste à voir si Junior Kabananga, loué par Anderlecht, sera capable d’accroître la productivité du Beerschot, comme le club semble le penser. La semaine dernière, Jean Kindermans, le directeur technique de l’école des jeunes d’Anderlecht, nous a confié que le Congolais de 21 ans n’est pas un killer. Henri Munyaneza, Dawid Janczyk et TosinDosunmu ont quitté le Kiel.

CONCLUSION

L’incertitude qui règne à l’étage de la direction et l’impuissance offensive de l’équipe minent la saison du Germinal Beerschot.

IN

Roni Porokara (Örebrö SK SWE), Junior Kabananga (Anderlecht), Nemanja Rnic (Anderlecht)

OUT

Henri Munyaneza et Dawid Janczyk (contrat rompu), Tosin Dosunmu (MVV NED), Mark De Man (Oud-Heverlee Louvain).

PAR KRISTOF DE RYCK

De Boeck n’est pas parvenu à placer son empreinte sur le club

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire