Mpenza : Je ne ferai pas de l’anti-Pauwels !

Mbo Mpenza est depuis dimanche soir aux commandes du Club Mbo sur Bel RTL, un talk-show qui revisite l’actu foot du week-end.

Quel est votre rôle précis ?

Mbo Mpenza : Contrairement à ce que j’ai lu, je suis co-animateur. Les journalistes radio (Luc Maton,…) et télé (Serge Vermeiren,…) m’assistent. Animateur est un métier, j’en suis conscient. D’ailleurs, j’ai mis du temps avant d’accepter. Je me demandais ce que j’allais faire en radio. Mon job est d’appeler les gens du monde sportif : joueur, manager, délégué,… pour qu’ils expriment leur vécu. On attend aussi les réactions des auditeurs, qui peuvent me poser des questions à l’antenne.

Les patrons de RTL y ont été forts en déclarant que  » vous parlerez foot plutôt que de tirer sur tout ce qui bouge comme Pauwels « .

Quand je lis que je vais faire de l’anti-Pauwels, ça m’agace. Je le connais depuis longtemps et on va juste travailler dans la même tranche horaire. J’ai aussi entendu que j’étais le pendant belge de Bixente Lizarazu, qui anime Le Club Liza en France. Le nom est pareil, pas l’émission. Mais j’ai l’habitude. Quand je jouais, j’ai constamment été l’objet de comparaisons, surtout avec mon frère.

Vous avez la réputation d’être un personnage sobre, qui ne rentre pas dans la polémique. Or, les critiques assurent une partie du succès des talk-shows. Vous allez vous adapter ?

S’il faut critiquer, je me mouillerai, en tenant compte de mon vécu d’ancien footballeur. Maintenant, on sait aussi combien la critique peut être facile. Je veux éviter ce piège. Et n’oublions pas que le côté débat est déjà entretenu par Va y avoir du sport. Mon rôle, c’est de revenir sur l’actu du week-end et d’interroger les gens du milieu. On évoquera aussi le football international, les Belges à l’étranger, etc.

Du côté de Vivacité, on estime que Bel RTL copie le concept de Complètement Foot.

Je ne regarde pas dans le jardin d’autrui. Ce n’est pas à moi de dire si c’est la même chose. Et si le concept a déjà été développé, je n’en peux rien. L’émission commence à peine que les critiques tombent. C’est un peu ridicule.

Vous serez aussi consultant télé pour les matches des Diables Rouges.

Je remercie BeTv qui a accepté le cumul avec la Champions League. Ils ne le font pas pour tout le monde. Pour vendredi, je ne sais pas si les Diables gagneront mais ils vont bien jouer. Contre la Turquie et l’Espagne, ils ont prouvé qu’ils avaient du répondant face aux grands.

Quid du conflit pour détournement d’argent avec Capitalium Consult ?

Véronique Van Acker a promis de me rembourser. J’attends toujours. Pour le reste, no comment.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire