MOURINHO EN SURSIS

La tempête s’est attardée sur Stamford Bridge. Samedi, Chelsea, actif sur quatre fronts, se rendait à Liverpool avec le couteau sur la gorge : il ne pouvait laisser s’accroître l’avance de Manchester United. Pourtant, le champion en titre était trop handicapé pour s’imposer. Le retour de Petr Cech, casqué, dans le but, n’a pas suffi à maintenir à flots une défense privée de John Terry, Ricardo Carvalho, KhalidBhoularouz, Ashley Cole et Claude Makelele. Chelsea n’est plus synonyme d’organisation mais de chaos. On peut le comprendre mais cette situation coûte des points.

José Mourinho, sous contrat jusqu’en 2010, avait ses raisons de demander des renforts en défense. La blessure au dos de Terry est particulièrement ennuyeuse : suite au départ l’été dernier de William Gallas et Robert Huth, Mourinho n’avait plus que trois défenseurs axiaux. Sa prière n’a pas été entendue ou, plutôt, pas comme il l’aurait souhaité. Il voulait Guchi Onyewu, selon The Independent, mais Frank Arnesen, responsable du scouting et de l’école des jeunes, décelait plus de possibilités en Alex, déjà propriété de Chelsea. Il s’est opposé au no de Mourinho, qui appréciait Jorge Andrade, du Deportivo, lequel n’a pu être transféré. Tal Ben Haim, l’arrière de Bolton, a fait le consensus mais n’avance guère Chelsea.

Arnesen et Mourinho ne s’entendent pas, d’après la presse britannique. TheIndependant croit qu’Arnseen a tenté de remplacer Steve Clarke, un des assistants de Mourinho, par un des hommes, mais le Portugais y a mis son veto. Selon certains, Mourinho tente de tenir le coup jusqu’en fin de saison. Car un autre incident s’est produit, en coulisses : le président RomanAbramovich bloquerait le transfert d’un avant afin d’accorder plus de chances à Andriy Shevchenko. Celui-ci pouvait même bénéficier d’un coach personnel, ce qu’a refusé Mourinho. Le Portugais a une autre idée en tête : caser Shaun WrightPhilips à Aston Villa et ramener Milan Baros à Londres. Mais Chelsea, qui a tenté de vendre l’avant anglais à West Ham, a refusé.

Conclusion : Mourinho et le duo Arnesen-Abramovich ont des idées divergentes de la stratégie à adopter. Combien de temps la trêve durera-t-elle ?

en bref

ANNIVERSAIRE. Le match Arsenal – Manchester United de dimanche était placé sous le signe des 80 ans de comptes rendus à la radio. Five Live a couvert le match à l’ancienne. Le terrain a été divisé en huit parties et l’auditeur a été tenu au courant du secteur dans lequel se trouvait le ballon. Le chanteur David Gray, fan notoire de United, était l’invité d’honneur de l’émission tandis que BobWilsonreprésentait Arsenal. Par ailleurs, Dong Fangzhou a signé à United jusqu’en 2010. Jusqu’en décembre, il jouait pour l’Antwerp. Arsenal a transféré le Camerounais Lauren à Portsmouth. Après une grave blessure au genou, il n’était plus que le troisième choix à l’arrière droit, derrière Eboué et Hoyte.

FA CUP. Replays : Newcastle-Birmingham 1-5 (Newcastle a aligné l’équipe victorieuse de Tottenham en championnat), Fulham-Leicester 4-3 (deux buts de Montella), Tottenham-Cardiff 4-0.

LIVERPOOL a demandé à la FIFA la permission de louer l’Argentin Javier Mascherano (West Ham). Ayant déjà joué pour deux clubs cette saison (les Corinthians et West Ham), le médian (22 ans) ne peut plus être transféré. Les Reds demandent que la FIFA consente une exception. West Ham a transféré Calum Davenport, qui n’avait joué que quelques minutes à Tottenham.

FRANCESCO COCO, ex-Milan, à l’Inter, est en stage à Manchester City. L’arrière gauche de 30 ans compte 17 sélections nationales. Il s’est aussi produit pour Barcelone.

MARK VIDUKA (31 ans), qui arrive en fin de bail à Middlesbrough, ne pourra discuter d’un nouveau contrat que le 31 janvier. L’Australien estime qu’il est à la base du rebond du club en décembre, quand il est revenu de blessure.

P. T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire