Montée en force

Stuttgart peut encore briguer le doublé.

On ne s’attendait guère à ce que le club souabe lutte pour le titre cette saison. La formation d’ Armin Veh a profité, sans faire de bruit, du malaise du Bayern et des faux-pas répétés du Werder Brême et de Schalke 04 pour se joindre à eux. Erwin Staudt, le président du VfB Stuttgart, a déclaré au quotidien Die Welt :  » Je me sens particulièrement à l’aise dans ce rôle. Il y a longtemps que nous n’avions plus été en mesure de revendiquer le doublé « .

Le 26 mai, Stuttgart affronte à Berlin le FC Nuremberg en finale de la Coupe. En Bundesliga, il doit se déplacer au VfL Bochum et recevoir Energie Cottbus, une des révélations de la saison. Ce programme est abordable.  » Nous avons de fortes chances d’être champions « , prédit le médian Thomas Hitzlsperger. Même Veh, habituellement très prudent, ose clamer ses ambitions.  » Nous rêvons de couronner comme il se doit une formidable saison. Nous ferons tout pour terminer au moins deuxièmes, ce qui nous donnera accès à la Ligue des Champions, mais nous allons aussi essayer de gagner la Coupe « .

Malgré la longue absence du buteur Mario Gomez, sur la touche deux mois suite à une opération au genou, l’équipe souabe a continué sur sa lancée. Avec 32 points en 15 matches, Stuttgart, dont le dernier titre remonte à 1992, est la meilleure équipe de 2007. Néanmoins, son inexpérience constitue son principal handicap. Serdar Tasci et Sami Khedira, âgés de vingt ans, sont encore verts, même s’ils compensent ce handicap par leur jeu dénué de complexes. Roberto Hilbert (22 ans) est sans doute le meilleur symbole de la remontée de Stuttgart. Le médian droit, qui se produisait encore à Greuther Fürth la saison passée, est devenu international.

Le VfB a un atout considérable : il est dénué de la pression qui accable ses concurrents.  » Nous ne nous laissons pas monter la tête. Notre succès ne nous ôte pas notre réalisme « , explique le manager Horst Heldt.  » Sombrer dans l’arrogance serait le pire qui puisse nous arriver. Je ne pense pas que nous tombions dans ce piège « .

LE VfL BOCHUM a levé l’option d’achat qu’il possédait sur Anther Yahia. Nice recevra 800.000 euros pour le défenseur français.

LE BORUSSIA DORTMUND songe à l’international tchèque David Rozehnal (ex-Club Bruges), actuellement au PSG, pour pallier le départ de Christoph Metzelderau Real Madrid.

LE FC NUREMBERG a trouvé un remplaçant au gardien Raphael Schäfer, qui a signé au VfB Stuttgart. Jaromir Blazek (34 ans), l’international du Sparta Prague, a signé pour deux ans. Les contrats du Brésilien Glauber (23 ans) et de Dominik Reinhardt (22 ans) ont été prolongés jusqu’en 2011.

ALEMANNIA AIX a banni Jan Schlaudraff et Sascha Dum en amateurs. L’entraîneur, Michael Frontzeck, a déclaré qu’il n’emploierait que les joueurs qui avaient vraiment la tête à la lutte contre la rétrogradation.

CHRISTOPH DAUM a annoncé qu’il restait entraîneur du FC Cologne, après un entretien de trois heures et demie avec le président Wolfgang Overath.

SCHALKE 04 a prolongé jusqu’en 2010 le contrat du défenseur Sebastian Boenisch (20 ans).

MIROSLAV KLOSE (28 ans, notre photo) honorera son contrat au Werder Brême. Il y reste jusqu’en juin 2008 et ne rejoint donc pas le Bayern, pourtant disposé à allonger une forte somme – quinze millions.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire