Montants connus

Xerez, Ténériffe et Saragosse rejoignent la D1.

A une journée de la fin du championnat de D2, on connaît les trois montants : Xerez, Ténériffe et Saragosse sont assurés de rejoindre l’élite la saison prochaine. Pour Saragosse, c’est un simple aller-retour, qui était attendu. Relégué en 2008, le club aragonais avait conservé une grosse partie de l’effectif de D1. Il avait aussi attiré l’entraîneur Marcelino, qui fut l’artisan de la 6e place obtenue par Santander voici 12 mois. La joie n’en est pas moins grande.  » Remonter immédiatement, c’est aussi beau qu’être champion avec le Barça « , a clamé l’arrière droit AlbertoZapater.  » C’est comme si l’on avait gagné la Coupe du Monde « , a renchéri le défenseur argentin RobertoAyala.

Ténériffe revient en D1 après sept années de purgatoire. L’entraîneur JoséLuisOltra la joue modeste :  » J’ai peut-être ma part de mérites, mais les principaux protagonistes, ce sont les joueurs.  » Le médian AyozeGarcia a avoué :  » Monter en D1 n’était pas l’objectif de départ, mais on a formé un véritable bloc.  » Nino, le Pichichi de la D2, a ajouté :  » On a apporté beaucoup de bonheur au public et j’espère qu’il en profitera encore pendant de longues années en D1.  » Le président, MiguelConcepcion, était aux anges :  » Je vais d’abord profiter de l’instant présent. Après, je me mettrai au travail pour préparer au mieux la prochaine saison en D1.  »

Xerez a réalisé un exploit historique : c’est la première fois, en 62 ans d’existence, que le club accède au plus haut niveau du football espagnol.  » Ce qu’on a réalisé est énorme. C’est fabuleux pour la Ville, pour les socios, pour tout le monde « , exulte l’entraîneur EstebanVigo. Le capitaine JesusMendoza a du mal à réaliser :  » C’est la récompense du travail de toute une vie. On s’est battu comme des fous pour gagner le droit d’évoluer parmi l’élite.  » Momo, le meilleur buteur du club, était suspendu pour le match décisif.  » Dommage, mais mon bonheur n’en est pas moins intense.  » Pour VicenteMoreno, auteur du premier but contre Huesca samedi, cette montée a une signification particulière :  » J’ai encore joué en D3 avec ce club, et aujourd’hui, me voilà en D1. C’est fabuleux.  »

La nouvelle est parvenue jusqu’en Afrique du Sud, où l’Espagne participe à la Coupe des Confédérations, et n’a pas laissé insensible DanielGüiza, dont Xerez fut le premier club.  » Maintenant qu’il est en D1, j’espère boucler la boucle en terminant ma carrière là-bas.  »

DAVID VILLA (27 ans) a inscrit les trois premiers buts de la victoire 0-6 de l’Espagne en Azerbaïdjan, mardi passé. Avec 28 buts, il est devenu le 3e buteur de l’histoire de la Selección, à un but de FernandoHierro (29) mais toujours loin de Raul (44).

TOURNÉESAMÉRICAINES : Le Real Madrid, après un stage en Irlande, jouera sur la côte Est : à Toronto (Canada) et à DC United (Washington, Etats-Unis). Le FC Barcelone, après deux matches à Wembley (contre Tottenham et Al-Ahly, le club égyptien d’ AhmedHassan), rejoindra la côte Ouest pour affronter LA Galaxy (le club de DavidBeckham) et Seattle Sounders.

MAURICIO POCHETTINO a prolongé de trois saisons son contrat d’entraîneur à l’Espanyol. Arrivé en cours de saison en remplacement de Mané (qui avait lui-même succédé à BartoloméMarquez), il est parvenu à maintenir le club en D1 alors que la situation était quasiment désespérée au c£ur de l’hiver. Le gardien CarlosKameni a également prolongé son contrat, tandis que le club a obtenu le prêt pour une saison de l’attaquant vénézuélien du FC Caracas, PabloCamacho.

SHUNSUKENAKAMURA (31 ans), le milieu de terrain japonais du Celtic Glasgow, avait l’intention de rentrer au Japon à la demande de son épouse, mais pourrait débarquer à l’Espanyol, lui aussi.

JUANRAMONMUNIZ est le nouvel entraîneur de Malaga. Il arrive de Santander.

ANTONIOTAPIA est le nouvel entraîneur du Betis Séville, relégué en D2. Cette saison, il a coaché Malaga.

JÉRÉMYMATHIEU (25 ans), un arrière gauche français qui a joué à Toulouse ces quatre dernières saisons, a signé un contrat de trois ans en faveur du FC Séville.

DIDIERZOKORA (28 ans), le médian ivoirien de Tottenham, se dirige également vers le FC Séville. Le club andalou est prêt à offrir sept millions, les Spurs en exigent deux de plus.

SEVILLA ATLETICO, l’équipe filiale du FC Séville où évolue l’ancien Mouscronnois CarlosCoto, est lanterne rouge en D2A et descend en D2B, au même titre qu’Alavés, qui avait encore disputé la finale de la Coupe de l’UEFA (perdue 4-5 contre Liverpool) en 2001.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire