Mon coup de cour va au foot féminin !

Par Stéphane Pauwels

La semaine passée, ont été jouées de nombreuses rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde 2010, pas seulement en Europe mais partout dans le monde, et notamment en Afrique. Dans le système africain, le premier est qualifié pour la Coupe du Monde et pour la CAN. Les deuxième et troisième sont, eux, qualifiés seulement pour la CAN. Enfin, seulement, c’est déjà pas mal. Cette compétition qualificative a donc un intérêt beaucoup plus grand que chez nous. Mais les pays ont déjà participé à une préqualification. C’est donc plus dur.

Le groupe A, appelé groupe de la mort, est composé du Gabon, du Togo, du Cameroun et du Maroc. Les candidats à la première place sont clairement le Cameroun et le Maroc. Mais après le premier match, ce sont le Gabon et le Togo qui occupent la tête. Les Togolais ont battu les Camerounais 1-0 sur un but Emmanuel Adebayor, qui n’avait plus joué depuis six semaines avec Arsenal pour cause de blessure. L’entraîneur du Togo est un Belge : Jean Thissen (voir l’article page 56). Le match s’est en fait déroulé au Ghana, à Accra, suite aux sanctions prises par la FIFA en raison des incidents survenus en 2007 lors d’une rencontre. Les supporters avaient démoli le stade et menacé les joueurs.

La seconde grosse surprise du groupe A est venue de la rencontre opposant le Maroc au Gabon (1-2). Le Gabon, petit pays d’1,2 million d’habitants, est entraîné par Alain Giresse. On peut dire que la guerre est déclarée dans le groupe de la mort.

La FIFA a aussi infligé une sanction à la Corée du Nord. Le match contre son ennemi juré, la Corée du Sud, s’est déroulé en Chine, à Shanghai (0-0). Parce que la fédération du nord refusé de jouer l’hymne du Sud lors de la précédente rencontre. Si les Nord-Coréens ont encore un problème de disc-jockey, ils peuvent toujours appeler l’Union belge.

David Beckham est désormais le joueur de champ le plus capé de l’histoire du foot anglais : 109 sélections. Il efface ainsi des tablettes Bobby Moore. Becks a fait un bon match – amical – contre la Slovaquie (victoire 4-0 des Anglais). Il a même délivré un assist parfait à Wayne Rooney. Le joueur anglais le plus capé est en fait un ancien gardien : Peter Shilton (125 sélections). Quoi qu’on en dise, ce Beckham est quand même un tout grand joueur. C’est une véritable star. Malgré sa pipolisation, il dure. Et de quelle manière, svp ! Il fait des super matches avec l’AC Milan. Un de mes meilleurs souvenirs footballistiques, c’est la victoire in extremis de Man U contre le Bayern en finale de la Ligue des Champions. Beckham était le messie. Il avait livré des rencontres exceptionnelles. Plein de gens le critiquent encore. Mais une telle réaction est motivée par de la… frustration masculine. Beaucoup ne supportent pas son côté beau gosse, ses tatouages et les Spice Girls. Il a 33 ans et toujours un magnifique pied droit. Avec Eric Cantona, il fait partie des meilleurs joueurs de tous les temps de Manchester. Même Cristiano Ronaldo et Rooney ne sont pas encore à son niveau.

J’ai appris que Cantona été invité au festival de Cannes, car il joue dans un film faisant partie de la sélection officielle. Le film s’appelle Looking for Eric et a été réalisé par Ken Loach. C’est l’histoire d’un postier, Eric Bishop, dépressif et complètement fan de Man U et de Cantona. Un jour, ce facteur décide de calquer sa vie sur celle de Cantona. C’est inspiré d’une histoire vraie et ça a l’air vraiment sympa.

Je voulais aussi passer un petit coucou aux femmes passionnées de foot, lectrices de Sport/ Foot Mag. J’ai récemment regardé la rencontre de Coupe de l’UEFA féminine qui opposait Lyon à Duisbourg (1-1). Et je peux vous dire que le foot féminin est en nette progression, tant tactiquement que techniquement. J’ai un coup de c£ur lyonnais : Elodie Thomis. C’est une espèce de Sydney Govou avec la grâce féminine en plus. Elle est belle à voir jouer. Il faut vraiment qu’on arrête avec tous les clichés qui gangrènent le foot féminin. Non, les joueuses ne sont pas toutes bodybuildées, lesbiennes ou grosses !l

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire