Mohamed Sarr (Standard)

Défenseur qui dort devant la lutte sénégalaise

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?

La biographie de Phil Jackson, l’entraîneur des Lakers. Je veux comprendre comment il a réussi à gagner autant de prix au cours d’époques si différentes tout en gérant des personnalités si spéciales.

Une chanson qui t’a déjà donné les larmes aux yeux ?

Le lion de Youssou N’Dour. Elle est sortie dans les années 90 et elle était dédiée à l’équipe nationale. Quand j’étais gamin, je l’écoutais en me disant qu’un jour j’arriverais moi aussi à être international. Aujourd’hui, c’est différent. Quand je l’entends, je pense à mon pays et ma famille. Cela me rend un peu nostalgique.

Quelle est ta rubrique préférée dans Sport/Foot Magazine ?

J’aime bien les parties plus marrantes comme la BD de Pad’r.

Avec quel journaliste voudrais-tu commenter un match ?

J’adore Frédéric Waseige. Il commente souvent les matches de la Premier League sur Be TV. Il donne une telle intensité ! On dirait presque qu’il va pleurer !

Ton dernier navet ?

Australia, avec Nicole Kidman et Hugh Jackman. L’histoire, une jeune femme qui doit gérer seule une énorme exploitation semblait intéressante, notamment via la réflexion sur le traitement subi par les Aborigènes. Au final, c’est un film pourri qui ne dit rien d’intelligent.

La dernière fois que tu t’es endormi devant la télé ?

Devant de la lutte traditionnelle sénégalaise, un sport très développé dans mon pays ! Même ici, j’arrive à capter quelques chaînes sénégalaises.

Un film qui t’a arraché quelques larmes ?

Il y en a quelques-uns ! Dans La poursuite du bonheur, Will Smith joue le rôle d’un père qui se retrouve à la rue après avoir perdu son emploi et qui fait tout pour faire plaisir à son enfant. J’ai aussi été ému par John Q, où Denzel Washington n’a pas assez d’argent pour soigner son fils, qui souffre d’une malformation cardiaque. A bout de nerfs, il décide de braquer un hôpital.

Pourquoi portes-tu le numéro 19 ?

Au début, il m’a été imposé. Puis, j’ai découvert que c’était un chiffre très important dans la religion musulmane à cause de certains symboles. L’avoir reçu n’était peut-être pas le fruit du hasard.

Quel autre sport que le foot regardes-tu à la télé ?

Le basket. J’adore. Mon meilleur ami est basketteur et je suis régulièrement invité à assister à des matches de Liège.

Es-tu accro à Facebook ?

J’accepte tout le monde et j’ai plus de 1.400 amis. Souvent les gens n’y croient pas et me demandent si c’est vraiment moi ! C’est une belle manière de découvrir des personnes d’horizons culturels différents. Je réponds à tous les messages. Je n’ai eu qu’un écho négatif. Même quand le ton est mordant, je dialogue. J’essaie de comprendre d’où vient cette agressivité.

Quel dessin animé regardes-tu encore secrètement ?

Dora l’exploratrice. Mais c’est ma fille qui me force ! Le plus ennuyant, c’est pendant les vacances. Elle se lève très tôt et elle vient me chercher au lit. Parfois, je descends, j’allume la télé pour elle… et je retourne me coucher !

PAR SIMON BARZYCZAK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire