MODÈNE SANS VEDETTES

Septième coach limogé.

Alberto Malesani (49 ans), de Modène, est le septième entraîneur limogé en Série A. Après un excellent départ, le club a glissé dans la zone rouge. L’année dernière déjà, Modène, promu, avait bien débuté avant de sombrer et de retomber à la 12e place, qu’il a partagée avec trois autres formations, dont une seule, l’Atalanta Bergame, est finalement descendue.

Malesani a été enrôlé peu avant la préparation estivale, pour remplacer Gianni Di Biasi, qui s’est fait un nom en faisant monter Modène de D3 en D1 en l’espace de deux ans tout en assurant son maintien parmi l’élite. Désireux de relever un autre défi, Di Biasi a rejoint le Brescia de Roberto Baggio.

Modène achève la douzième saison de son histoire en Série A. Il a obtenu son meilleur résultat en 1947, en terminant troisième. Relégué en 1964, le club, sis dans une ville de 170.000 habitants en Emilie, a dû patienter jusqu’à la saison passée pour retrouver la D1. Il ne consent pas de folies. La saison passée, Modène alignait le joueur le moins cher de la Série A : l’avant français Kamara gagnait 90.000 euros par an. La masse salariale du noyau atteignait 11 millions bruts, un rien moins que le salaire annuel de Gabriel Batistuta.

Modène n’a pas de vedettes mais aligne le joueur le plus âgé de la division : le gardien Marco Ballotta (ex-Parme) aura 40 ans cette année. Gianfranco Bellotto (55 ans), qui n’avait jamais entraîné à ce niveau, doit assurer le maintien lors des sept prochains matches. Il a refusé une prime pour la quatrième place à partir de la fin : selon lui, Modène sera au moins 15e et échappera à la relégation comme au match de barrage contre un club de Série B.

(G. Foutré)

PAOLO MALDINI détient le record du nombre de matches européens, après le match de l’AC Milan contre le Deportivo, en Ligue des Champions. Il en est à 130, soit une de plus que Frank de Boer, qui évolue maintenant aux Glasgow Rangers. SilvioBerlusconi a promis de convaincre Maldini de revenir sur sa décision de ne plus se produire en équipe nationale. GIANLUCA ZAMBROTTA (27 ans) jouera au moins jusqu’en 2008 pour la Juventus. BOLOGNE-LAZIO, remis à cause de la neige, s’est terminé par la victoire 2-1 de Bologne. TORINO, pensionnaire de D2 et employeur de GabyMudingayiet JohanWalem, est à vendre. Les intéressés peuvent s’adresser à Francesco Cimminelli, le président.

BUTEURS : 1. Shevchenko (AC Milan) 20 buts ; 2. Totti (AS Rome) 15 ; 3. Trezeguet (Juventus), Chevanton (Lecce), Gilandino (Parme) 14.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire