Modèles ultimes

Sport/Foot Magazine Plus a passé à la loupe les principaux modèles prisés sur la scène internationale et sur les terrains du week-end.

Deux tendances persistent au rayon chaussures de foot pour cette rentrée : couleurs flashy d’une part et légèreté de l’autre. Rares sont encore les joueurs qui évoluent avec les bonnes vieilles godasses noires lacées.

Nike CTR360 Maestri II Elite : imprégnez le tempo, dominez la balle !

La CTR360 Maestri II Elite de Nike a été conçue pour les joueurs souvent en possession de balle et qui touchent un maximum le cuir. Insuffler le rythme par des passes courtes au moment M, voilà comment définir le jeu de deux champions du monde Andrés Iniesta et Cesc Fabregas évoluant avec les CTR360 Maestri II Elite. Mais d’autres stars sont équipées de ce petit bijou : en Angleterre, Rafael van der Vaart incarne ce métronome et Steven Defour en fait autant au FC Porto et en sélection belge. Le système de laçage asymétrique de la chaussure permet une frappe mais aussi et surtout un contrôle du ballon parfait.

Nike Mercurial Vapor Superfly III : moustique virevoltant

Comme son nom l’indique c’est LA chaussure pour les joueurs venus d’une autre planète : Ronaldo, Hazard, Ozil, De Bruyne ou encore Chadli. Leur point commun outre leurs qualités techniques exceptionnelles ? Leur légèreté qui favorise la vitesse bien sûr. La chaussure frappée du swoosh aux couleurs des Los Angeles Lakers est le poids plume à la mode. Ce modèle bien qu’en crampons moulés est aussi d’attaque pour les terrains humides grâce à la disposition des studs.

Puma V1.11 iFG : la bête rugissante !

Cette Puma V1.11 iFG incarne Samuel Eto’o à la perfection (ou est-ce l’inverse ?) : toute en souplesse elle ne demande qu’à faire parler la bête qui sommeille en elle. La V1.11 est en partie en microfibres, ce qui réduit son poids au minimum tandis que l’avant est en fibre de carbone, une quête de légèreté afin d’accroître la réactivité du joueur. Le cou de pied est protégé par une languette extérieure qui recouvre le lacet et permet d’augmenter la surface de contact avec le ballon : la frappe est optimale dans la lucarne ou dans le soupirail. Cette Puma a été créée dans un seul but : vous donner la certitude que vous serez le plus rapide.

Joma ou la valeur montante : Total Fit

L’aspect reluisant de cette chaussure peut sembler surprenant. Du plastic ? Que nenni ! La Total Fit est faite de cuir de kangourou en une seule pièce. Elle est adaptée aux terrains en gazon artificiel ou naturel. Joma est la marque montante en Belgique (Vleminckx la chausse notamment). Sur la scène internationale, Reina, Kanoutéou Nolito en sont fans.

adiZero F50 : toujours plus vite

Le secret de cette chaussure réside dans sa légèreté (165 g). Elle permet aux joueurs rapides de l’être plus encore. Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent de la Nike Mercurial mais à un prix plus  » démocratique « . Ce modèle, très en vogue dans le monde du foot, est notamment porté par Legear et Gillet. Chez les grands, Messi, Villa et Robben les utilisent aussi, autant dire de petits formats qui galopent toujours plus vite. Attention au flash !

adiPower Predator : adieux la Copa Mundial ?

La dernière Adidas est à la hauteur de la désormais mythique lignée des predators lancée en 94. Semelle extérieure légère (sprint frame), l’avant du pied moulé dans de nouveaux éléments en silicone… elle a tout d’une grande. Même rengaine côté lacets : de travers pour mieux ajuster… le gardien. Lukaku, Vermaelen l’utilisent et tentent d’émuler les Kakà, Nani et autres van Persie.

PAR DANIEL MORENO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire