Mister Vitesse

Theo Bos doit souder l’équipe.

Quatre jours après le limogeage de Hans Westerhof, Vitesse a présenté son successeur, Theo Bos (43 ans). En revenant à Arnhem, Mister Vitesse, qui a porté le maillot de l’équipe de 1983 à 1998, réalise un rêve. La direction espère avoir retrouvé un entraîneur qui n’hésite pas à secouer le cocotier.

 » Fantastique « , a réagi le coach, débauché du FC Den Bosch, en D2, en signant un contrat d’un an et demi.  » Je rêvais de revenir ici comme entraîneur principal. Je suis donc enchanté. Je savais, au fond de moi, que cela arriverait mais je n’imaginais pas que cela irait aussi vite « , a-t-il déclaré à VI.

 » Theo est très ambitieux « , commente le directeur technique Marc van Hintum.  » Si nous l’avons embauché, c’est avant tout parce qu’il semble être capable de souder ses joueurs en une équipe. En plus, il connaît la culture de notre club. Theo a la réputation d’un teambuilder. Je suis certain qu’il va retirer le maximum du noyau mis à sa disposition. C’est une condition très importante, surtout dans notre situation actuelle.  »

Ce n’est pas un hasard si la formation d’une équipe est la tâche principale de Bos. Vitesse s’est effilochée sous la direction de Westerhof et de son adjoint Edward Sturing, qui a démissionné suite à un conflit antérieur et a été remplacé par Alfred Schreuder (36 ans), qui a mis un terme immédiat à sa carrière de joueur. Il s’agit maintenant de former un ensemble solide, apte à lutter contre la rétrogradation.

Vitesse a trouvé l’homme dur qu’il cherchait. Bos encourage ses hommes mais il n’hésite pas à leur botter l’arrière-train non plus.  » Chacun devra se soumettre aux mêmes normes et valeurs. Avec moi, tout le monde est ponctuel, respecte le personnel, veille à ce que les vestiaires soient propres et rangés. Chacun respecte les autres. Sans respect, autant arrêter les frais immédiatement.  » Les attaquants Mads Junker et Anduele Pryor ont, par ailleurs, réintégré le noyau A.

LE FC GRONINGUE a enrôlé l’attaquant danois Nicklas Pedersen (21 ans), un international Espoir du FC Nordsjaelland.

JONATHAN DE GUZMAN (21 ans) ne jouera plus cette saison. Le médian de Feyenoord a été opéré du genou. L’entraîneur des gardiens, Patrick Lodewijks, reste en poste jusqu’en 2011. L’avant Diego Biseswar (20 ans) ne souhaite pas prolonger son contrat pour l’heure.

LE NAC a levé l’option sur le médian Martijn Reuser (33 ans), qui se rétablit d’une blessure à l’épaule. Il reste donc une saison de plus. Le médian Tommie van der Leegte (31 ans) reste jusqu’en 2011.

ROBBIE WIELAART (FC Twente) n’est plus capitaine : le défenseur central a encore été approché par l’Ajax. Blaise N’Kufo reprend le brassard.

ARNAUD SUTCHUIN DJUM (19 ans, Anderlecht), un médian défensif, rejoint Roda JC. Il est imité par le médian Laurent Delorge (29 ans, sur une voie de garage à l’Ajax). Le premier a signé pour trois ans et demi, le second pour deux saisons et demie. Le défenseur central ghanéen Eric Addo (30 ans, ex-Club Bruges) est loué. Il appartient au PSV.

JASON CULINA (28 ans, ex-Germinal Beerschot), un médian australien, quittera le PSV en fin de saison, ne supportant plus d’être séparé de son épouse, et jouera pour les Gold Coast Mariners.

LE FC UTRECHT doit enrôler un entraîneur diplômé d’ici la fin du mois de janvier, a décidé la KNVB en accord avec le CBV, le syndicat des entraîneurs. Le club n’a pas obtenu de dispense pour Ton du Chatinier, qui suit les cours d’entraîneur professionnel.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire