MISSION DIFFICILE

Si Trévise milite en Série A cette saison, il le doit à un demi-miracle. Les Blancs et Bleus n’y croyaient pas eux-mêmes. Le club vénitien a terminé la saison passée cinquième de la Série B. Il s’est incliné en demi-finale des playoffs face à Pérouse, elle-même vaincue par le Torino au stade ultime. Trévise et Ascoli ont été repêchés, juste avant le début du championnat, parce que Turin et Pérouse n’ont pas obtenu leur licence. Trévise a obtenu quelques semaines de rabiot en septembre pour effectuer les transferts nécessaires. Il a enrôlé plus de vingt joueurs et un entraîneur. Cependant, Ezio Rossi, venu du Torino avec Pinga, a été renvoyé en novembre et remplacé par Alberto Cavasin (49 ans). L’année dernière, celui-ci n’avait pas réussi à éviter la rétrogradation à Brescia.

Trévise s’est progressivement adaptée à un nouveau train de vie. Elle a dû disputer ses premiers matches à domicile dans le stade de Padoue, un ancien pensionnaire de D1 désormais en D3. Grâce à un projet de loi déposé par un politicien régional, depuis le mois de novembre, les clubs qui n’avaient jamais évolué en Série A auparavant et représentent une ville de moins de 100.000 âmes (Trévise en compte 80.000) peuvent disputer leurs matches dans un stade qui ne répond pas aux normes de la Série A, du moins dans un premier temps.

Si Trévise veut se maintenir, elle devra progresser offensivement. L’équipe a la plus mauvaise attaque de l’élite. A la trêve hivernale, les trois meilleurs buteurs du club comptaient chacun… deux goals à leur actif. Outre Walter Baseggio, la formation vénitienne a encore enrôlé deux médians : le Slovaque Blazej Vascak d’Artmedia Bratislava et Gianni Guigou, loué à la Fiorentina. Trévise n’avait encore jamais joué au plus haut échelon et n’a été promue en Série B qu’en 2003. Son maintien serait donc historique.

en bref

LA FIORENTINA est privée de son gardien, Sebastien Frey, pour le reste de la saison. Le Français s’est blessé aux ligaments croisés du genou dans le match de Coupe contre la Juventus.

MILAN a trouvé un remplaçant à Christian Vieri, parti à Monaco : le Brésilien Marcio Amoroso(31 ans) a signé jusqu’en juin 2007. Il vient de São Paolo et s’est déjà produit en Europe pour Udine, Parme, Dortmund et Malaga.

COUPE : il n’y aura que des clubs de Série A en quarts de finale: Naples (D3) a trébuché face à l’AS Rome, Cittadella (D3) face à la Lazio. Les trois représentants de Série B, Bari (contre Palerme), Brescia (contre Milan) et l’Atalanta (contre Udinese) sont aussi éliminés. Les quarts de finales ont lieu les 25 janvier et 1e février : Inter-Lazio, Sampdoria-Udinese, Milan-Palerme et AS Rome-Juventus.

ALESSANDRO DEL PIERO est devenu le joueur le plus prolifique de l’histoire de la Juventus. Grâce à ses trois buts contre la Fiorentina, il a porté son total à 185 buts dans des matches officiels. Jusqu’à mardi dernier, Giampiero Boniperti détenait le record avec 182 réalisations.

JONATHAN BACHINI (30 ans, Sienne) a été contrôlé positif le 4 décembre. Il l’avait déjà été à la cocaïne en décembre 2004 et Brescia, son club d’alors, l’avait limogé.

SAADI EL KHADAFI, le fils de 32 ans du leader libyen, met fin à sa carrière de footballeur. Après un bref passage à Pérouse, qui l’a aligné un quart d’heure contre la Juventus, il a rejoint Udinese, où il n’a pas joué du tout.

G. FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire