Miroslav Klose au Bayern

L’avant de Brême ne doit plus attendre un an.

En consentant un effort financier, le Bayern Munich a débloqué l’impasse dans laquelle se trouvait l’international allemand Miroslav Klose (29 ans), qui avait conclu un accord avec le club bavarois jusqu’en 2011 mais à dater de 2008 correspondant à la fin de son contrat au Werder Brême.  » Nous avons accepté un transfert immédiat, le Bayern ayant satisfait à nos exigences financières « , a commenté le directeur sportif Klaus Allofs. L’employeur de Daniel Van Buyten proposait initialement dix millions d’euros. Il en a ajouté deux sur la table et trois autres suivront en cas de prestations remarquables.  » Nous perdons évidemment un joueur essentiel « , poursuit Allofs.  » Cependant, Miro n’avait plus la tête au Werder et le Bayern a fait une nouvelle offre, ce qui a tout changé « .

L’attaquant d’origine polonaise boucle un véritable parcours du combattant, qui s’est aussi apparenté à un poker. En août 2006, Klose, auréolé de ses deux buts contre la Suède et d’un total de cinq roses pendant son fantastique Mondial, était très convoité sur le marché européen. Il valait 26 millions d’euros. Depuis, son prix n’a cessé de chuter. Au second tour, l’avant a traversé le désert. En panne de confiance, il n’a pratiquement plus trouvé le chemin des buts, il a hésité à prolonger son séjour à Brême et est entré en conflit avec son coéquipier Torsten Frings.

Klose a ouvertement flirté avec le Bayern. Il l’a lui-même supplié de lui accorder sa chance, s’attirant les foudres de Thomas Schaaf, son entraîneur brêmois, et des supporters du club.  » Nous pouvons enfin tirer un trait sur cette farce « , a déclaré Schaaf au quotidien Die Welt.  » Nous entamons donc la préparation libérés « . A titre de comparaison, dans le passé, les transferts de Mario Basler, Andreas Herzog, Claudio Pizarro et Valérien Ismaël du Werder au Bayern n’ont pas toujours été de francs succès.

Avec l’embauche de Klose, Ottmar Hitzfeld va diriger une fameuse palette de stars. Il peut viser le titre, la Coupe et la victoire en Coupe UEFA. L’entraîneur de 58 ans le confirme :  » Tous mes voeux ont été exaucés. Cependant, je dois former un ensemble soudé si je veux obtenir les résultats escomptés. Chaque individu devra s’effacer au profit du groupe. Avec autant de vedettes, je vais devoir consacrer beaucoup d’attention à la discipline. Ma volonté fera loi « .

LA BUNDESLIGA reprend sur un choc, le champion, le VfB Stuttgart affrontant Schalke 04 le vendredi 10 août à 20 h 30. Le Werder se déplace au VfL Bochum, Hambourg se rend à Hanovre 96. Hansa Rostock entame sa saison au Bayern. Le MSV Duisburg se rend au Borussia Dortmund.

JOSEFJUPP DERWALL, sélectionneur de l’Allemagne de l’Ouest de 1978 à 1984, est décédé à l’âge de 80 ans, après une brève maladie. On le considérait comme un intérimaire, comme l’homme qui avait succédé au grand Helmut Schön avant que FranzBeckenbauer, encore plus génial, ne reprenne l’équipe nationale. La RFA a été championne d’Europe en 1980 et a terminé deuxième du Mondial 1982 sous la direction de Derwall.

LE MSV DUISBURG et son gardien Georg Koch (35 ans) ont rompu de commun accord leur collaboration, valable jusqu’en 2009. Le défenseur néerlandais Michael Lamey (27 ans), libre de transfert au PSV, a signé pour trois ans.

HERTHA BSC a mis fin au contrat de l’arrière batave Dick van Burik (33 ans, notre photo), qui défendait les couleurs du club depuis dix ans. La direction le soupçonne d’avoir persuadé Jerome Boateng de ne pas reconduire son contrat. Karel, le père de Van Burik, est le manager de Boateng et aurait tiré un avantage de la liberté du joueur.

HANSAROSTOCK a remplacé le manager Stefan Studer, sous contrat jusqu’en 2010, par Herbert Maronn(50 ans). Celui-ci a déjà occupé le poste de 1997 à 2006. Il a signé pour quatre ans. Studer obtient un autre poste au sein du club. Juri Schlünz est embauché comme coordinateur des jeunes.

LE BAYER LEVERKUSEN a trouvé un accord de deux saisons avec le médian défensif slovaque Vratislav Gresko (29 ans), en fin de contrat au FC Nuremberg. Il s’était déjà produit pour le club colonais de 1999 à 2001.

LE WERDER BRÊME a prolongé le bail d’ Ivan Klasnic (27 ans), qui est en fin de contrat et se rétablit de sa seconde transplantation rénale, subie en mars.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire