Milan à la ramasse

Le mystère Kaka percé.

Depuis la reprise, les nouvelles venant de Milan sont négatives. D’abord, MarcoBorriello a été opéré (déchirure du ménisque du genou droit) et devait être de retour fin septembre. Depuis, on sait que ce pronostic était optimiste. AlessandroNesta, touché au dos, ne s’entraîne pas : la thérapie suivie ne donne pas les résultats escomptés et l’intervention chirurgicale semble de plus en plus inévitable. KakhaKaladze se plaint du ménisque du genou droit. Avant le début du stage, le défenseur géorgien est passé chez le Dr Martens, qui lui a signifié que l’opération n’était pas nécessaire mais qu’il allait souffrir. Effectivement, Kaladze serre les dents et son rendement est insuffisant comme le prouvent ses nombreuses erreurs.

 » Amical ou pas, Milan ne peut pas perdre 5-0 « , a rappelé AdrianoGalliani, l’administrateur délégué, à CarloAncelotti après la défaite à Moscou face à Chelsea. Le coach ne traverse pas une bonne passe. Sur le plan tactique, ses trouvailles, du style MarcoAmbrosini au centre de la défense, tournent au flop. Et puis, l’homme est manifestement un peu nerveux. Ainsi, fin juillet, au cours du Trophée Tim disputé à Turin, il a été pris à partie par certains supporters de la Juventus qui ont scandé  » un porc ne peut entraîner « . Pourtant réputé pour son calme, Ancelotti lève instinctivement le majeur en direction de la Curva Scirea.  » Oui j’ai levé le doigt. C’était ma réponse à des ignorants. C’est la première fois, et peut-être la dernière, que je réagis de la sorte. Heureusement, il s’agit d’un groupuscule isolé qui ferait mieux de rester à la maison.  »

Mais le 29 juillet, Ancelotti avait aussi compris qu’il allait devoir se passer de Kaka. Le Brésilien se plaignait du genou gauche opéré juste à la fin de la saison. Depuis le début de sa revalidation sous les ordres du médecin de l’équipe du Brésil, l’attaquant souffre et n’était pas prêt à reprendre l’entraînement. C’est pour cette raison qu’il a décidé de ne pas participer aux JO. Certes Milan, qui avait déjà laissé partir Pato, Ronaldinho et IgnazioAbate, un jeune médian qui aurait été bien utile pour le moment, était heureux de conserver Kaka mais la direction savait aussi qu’il n’était pas rétabli. A Moscou, elle a tenté de brouiller les pistes en justifiant les absences du joueur par des poussées de fièvre ou des formalités administratives. Des mensonges révélés par la presse. Kaka est bel et bien blessé et risque de manquer le début de la compétition fin du mois.

ADRIANMUTU (29 ans), l’attaquant roumain que l’on citait un peu partout après ses 17 buts en 29 rencontres de la saison dernière, restera à la Fiorentina jusqu’en 2012. Il aura comme équipier Sergio Bernardo Almirón (27 ans), le médian prêté une saison par la Juventus. L’Argentin avait été acquis la saison dernière par le club turinois, qui avait versé 9 millions à Empoli. Peu utilisé, le joueur avait préféré rejoindre Monaco en janvier.

JAVIER ZANETTI (35 ans), qui est aligné invariablement à l’arrière ou dans l’entrejeu, a prolongé jusqu’en 2011 le contrat le liant à l’Inter. Formé à Banfield, l’argentin a débarqué à Milan en 1995 et en est devenu le capitaine en 1999.

UDINESE : après avoir épluché les bilans de 2003, 2004 et 2005, la justice a inculpé FrancoSoldati, le président, GinoPozzo, le fils du patron du club, et PierpaoloMarino, l’ex-directeur général actuellement à Naples, d’émissions de fausses factures à propos d’achats/ventes de joueurs afin d’augmenter les dépenses du club et payer ainsi moins de taxes. En pratique, le prix d’achat du joueur était augmenté et celui de vente était fortement baissé. En attendant, le club a officialisé la venue de NikolajVuyadinovich (22 ans), le défenseur central du CSKA Sofia. Formé à l’ER Belgrade (Serbie), l’arrière d’origine monténégrine n’a passé qu’une saison en Bulgarie mais voyage avec le passeport de ce pays.

ALEXMANNINGER (31 ans), le gardien de l’Udinese, s’est lié pour quatre ans avec la Juventus. Rappelons que le club du Frioul avait acquis l’international autrichien, qui avait passé deux saisons à Sienne, en juillet !

LA SAMPDORIA a versé 1,8 million en échange de JonathanBottinelli (24 ans), l’arrière gauche du San Lorenzo de Almagro (Argentine), qui en trois saisons a écopé de 29 cartons jaunes et trois rouges.

BANDEROLESDISCRIMINATOIRES : un supporter de Naples, dégoûté par les inscriptions brandies par les ultras de l’Inter, a saisi la justice de paix. Celle-ci lui a donné raison et a condamné le club milanais à lui verser 1.500 euros. Une somme symbolique qui, espérons, fera diminuer le nombre important de slogans dénigrants du type :  » Naples, égout d’Italie  » ou  » Napolitains tuberculeux « .

NICOLAS RIBAUDO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire