MICOUD : AVERTISSEMENT

Brême l’a ramené les pieds sur terre.

Le titre lui était monté à la tête, a estimé la direction du Werder Brême. Johan Micoud (31 ans), le médian offensif français qui a eu une grande part dans le sacre du Werder, avec Ailton, a brusquement recommencé à penser en termes italiens, sur le plan financier. Il a également menacé de rejoindre le Bayern, dont le président, Franz Beckenbauer, apprécie beaucoup ses qualités footballistiques. Du coup, après Mladen Krstajic et Ailton, l’équipe de Thomas Schaaf risquait de perdre un troisième joueur clef.

Ce n’est finalement pas le cas. Le responsable sportif, Klaus Allofs, en homme expérimenté, a fait changer Micoud d’idées. Le meneur excentrique a obtenu une lucrative prolongation de contrat jusqu’en 2007, reconduction assortie d’un sévère avertissement. Il doit mieux soigner ses relations publiques, compte tenu de son salaire. Jusqu’à présent, l’ancien joueur de Bordeaux et de Parme gagnait 2,2 millions par an. Cette somme est portée à trois millions.

Les rares supporters qui ont accompagné le club à Bad Ragaz, en Suisse, pour le stage, ont été stupéfaits de voir Micoud se diriger vers eux après chaque séance, pour bavarder ou signer des autographes. Cette offensive de charme doit améliorer sa popularité et c’est bien nécessaire car jusqu’à présent, ses allures de vedette ont énervé les supporters. Dans un bref communiqué, Klaus Allofs a expliqué le changement d’attitude du Français :  » J’ai fait comprendre à Johan que suite au départ d’Ailton, il devait assumer davantage ses responsabilités. Il est désormais le porte-drapeau du champion d’Allemagne ! Il doit devenir le nouveau chouchou du public. Je veux que son maillot, le numéro dix, soit le plus demandé au département merchandising « .

La saison passée, Micoud n’a pas énervé que ses supporters mais aussi les journalistes. Il a pratiquement refusé toutes les demandes d’interview, se réfugiant derrière sa mauvaise maîtrise de l’allemand. Cet aspect aussi a changé en Suisse. Allofs espère avoir adressé un signal à Fabian Ernst et à Tim Borowski également. Leur contrat expire à la fin de la saison. Ils vont bientôt entamer des négociations avec la direction. (F. Vanheule)

JOACHIM LÖW devient le nouvel entraîneur adjoint de l’équipe nationale, Holger Osieck ayant refusé le poste. Agé de 44 ans, Löw a entraîné Karlsruhe et le VfB Stuttgart. La saison passée, il dirigeait l’Austria Vienne. Il a entamé son mandat le 1er août, en même temps que le Teamchef Jürgen Klinsmann et le manager, Oliver Bierhoff. Leur contrat court jusqu’au terme du Mondial 2006. JAN KOLLER et Tomas Rosicky restent au Borussia Dortmund. Les deux Tchèques ont refusé les millions de Marseille (six millions pour Koller) et du FC Porto (16 millions pour Rosicky), entre autres. GUNTER THIEBAUT peut faire une croix sur le premier tour. L’avant belge du FC Sarrebruck, pensionnaire de 2e Bundesliga, s’est déchiré les ligaments antérieurs croisés du genou gauche. L’ancien joueur de l’Eendracht Alost sera opéré à Anvers, le 12 août, par le Dr Martens. WERNER HACKMANN (57 ans) est président de la Fédération allemande de football, la DFB, pour les trois saisons à venir. Les 36 représentants de clubs lui ont accordé leur confiance.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire