MICHEL DUPONT

Vous avez dit :  » Grâce à MP & Silva, on aura une chance de mettre le championnat de Belgique en vitrine à l’étranger.  » Le président de la Ligue Pro croit vraiment ce qu’il dit ?… Comment vendre un produit qui perd chaque année un peu plus de sa valeur ?

C’est votre avis… Je ne suis pas obligé d’être d’accord. Ce championnat nous vaut chaque saison des révélations, il est considéré à l’étranger comme un bon tremplin vers des compétitions de très haut niveau, on y apprécie l’émergence de jeunes joueurs. Chez nous, l’intérêt n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui du côté de la presse, des consommateurs et du monde de la télé. La Premier League est intriguée par la façon dont le championnat belge forme des joueurs exceptionnels. Notre D1 pourrait donc être diffusée dans différents pays, notamment ceux qui ont des internationaux chez nous. Il pourrait y avoir des destinations assez exotiques. MP & Silva est l’un des plus grands acteurs mondiaux sur le marché des droits télé, ils savent très bien ce qu’ils font.

Est-on reparti pour des changements de décodeurs chez les fans de foot, avec tous les frais que cela entraîne si, par exemple, Belgacom récupère les droits sur les affiches ? Il est aussi question que les matches ne soient même plus diffusés à la télévision mais seulement sur Internet.

On ne peut rien prévoir. Tout ce que je dirais serait de la pure spéculation parce qu’on n’en est pas encore là. On va seulement procéder aux appels d’offres. Nous sommes conscients que le fait de devoir changer d’opérateur et acheter un autre décodeur est ennuyeux et coûte de l’argent. Nous tenons à ce que le championnat de Belgique reste convivial, ouvert au plus grand nombre. Mais en parallèle, il y a la réalité économique des clubs. Et nous ne pouvons effectivement pas garantir à 100 % qu’il y aura un accord avec un distributeur. Qu’il n’y ait plus qu’Internet pour voir les matches, c’est possible en théorie. Mais ce n’est pas notre but.

Les clubs devraient toucher encore plus d’argent que dans le contrat actuel. On parle de 70 millions par saison au lieu de 55 depuis trois saisons. C’est finalement la seule chose qui les intéresse ?

On n’a pas encore parlé de chiffres. Le seul montant que je peux citer, ce sont les 5 millions que les Italiens nous versent. Et à nouveau, j’en reviens à la réalité économique de notre football.. Il faut être réaliste. Mais dire que la Ligue Pro et les clubs ne pensent qu’à l’argent, c’est faux. Nous sommes aussi soucieux de la promotion du produit, de la marque, en Belgique et à l’étranger.

Via l’accord avec les Italiens, il y a un petit espoir que la formule du championnat redevienne un peu logique ?

C’est aussi un sujet dont il n’a pas encore été question dans nos discussions. D’ailleurs, le point n’est toujours pas à l’agenda de la Ligue Pro. Il ne faut de toute façon pas s’attendre à des changements dans la formule du championnat à court terme. La saison prochaine, d’office, la compétition sera organisée sur le même moule que ces dernières années. Et si jamais les clubs décident un jour de modifier la formule, il y aura automatiquement une saison de transition avant que le nouveau format entre en vigueur.

Le Standard est le seul club qui a voté contre le deal avec MP & Silva, il y a toujours l’affaire Ruytinx / Carcela : faut-il vraiment croire que le club pourrait être exclu de la Ligue Pro ?

Dans ma position, je n’ai pas à m’exprimer sur le sujet d’une exclusion. Je peux seulement dire que le dossier suit son cours. De nouvelles discussions sont dans notre agenda. Mais rien ne doit filtrer : toutes les parties ont convenu de ne pas communiquer sur le sujet. Pour ce qui est du vote du Standard dans l’affaire des droits, chaque club peut avoir sa propre opinion. Nous avons réussi à mettre 15 des 16 équipes de D1 sur la même ligne, c’est déjà très bien.

PAR PIERRE DANVOYE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire