MÉTHODES DÉPASSÉES

Jupp Heynckes est sous pression à ‘Gladbach.

L’ancien attaquant a connu son heure de gloire de 1987 à 1991, quand il entraînait le Bayern. Agé de 61 ans, Jupp Heynckes a remporté deux titres. Il reste extrêmement populaire en Bavière. Le travail de titan qu’il y a accompli reste gravé dans les mémoires. Selon ses dires, Heynckes compte toujours beaucoup d’amis à Munich.

Après son passage au Bayern, Heynckes n’a plus conquis qu’un seul titre mais un prestigieux : en 1998, à la tête du Real Madrid, il a battu la Juventus 1-0, en finale de la Ligue des Champions. Il n’en fallait pas plus pour qu’on le considère comme un entraîneur de format mondial. Pourtant, c’en était fini de la carrière madrilène de Don Jupp, car pour le Real, la quatrième place obtenue en Primera División était insuffisante, d’autant qu’il avait été rapidement éliminé de la Coupe.

Le coach a travaillé au Benfica, à l’Athletic Bilbao et à Schalke 04 avant de retrouver le Borussia Mönchengladbach, l’été dernier. C’est le club de son c£ur, celui avec lequel, joueur, il a conquis le sacre national en 1971, 1975, 1976 et 1977 ainsi que la Coupe d’Allemagne en 1973. Le deal organisé par le directeur sportif Peter Pander ressemblait au mariage parfait mais très rapidement, Don Flop est retombé dans ses vieux travers. Entêté, il a des conceptions vieillottes du football et de la tactique. Il a irrité les vedettes sur le terrain et ce mécontentement a gagné la direction. Heynckes est connu pour être hyper professionnel. Il dédaigne les noms et ne déroge jamais à sa ligne de conduite.  » En Espagne, c’est comme ça que ça marche « , répond-il systématiquement aux joueurs rétifs.

Rudi Asssauer avait déjà déclaré que Heynckes s’accroche trop aux idées des années 60 et 70.  » Foutaises « , a rétorqué Pander récemment dans les colonnes du Welt.  » Je regrette que de tels clichés poursuivent un entraîneur de classe comme Jupp. Si on procède de la sorte, il ne restera jamais rien des recettes avec lesquelles un coach a connu le succès « . Heynckes, qui commence à être mis sous pression, n’entretient pas non plus des relations idylliques avec la presse. Les journalistes l’estiment dépassé, lui reprochent de trop pratiquer la rotation et de ne pas insuffler confiance à ses footballeurs. Le Kicker a calculé que ‘Gladbach est l’équipe qui a utilisé le plus de joueurs (25) pendant le premier volet de la saison. Même Oliver Neuville, international allemand, et le meneur argentin Federico Insua (26 ans), transféré pour quatre millions de Boca Juniors, ont déjà atterri sur le banc.

en bref

LE FSVMAINZ 05, lanterne rouge de la Bundesliga, a embauché l’avant roumain Marius Niculae (25 ans), qui portait le maillot du Standard la saison passée mais n’avait plus de club depuis la reprise.

MEHMET SCHOLL (36 ans) raccroche à la fin de la saison, comme l’a annoncé Uli Hoeness, le manager du Bayern. Le médian a déjà disputé 384 matches de championnat pour l’équipe bavaroise et marqué 97 buts. Il a été international à 36 reprises. Owen Hargreaves ne peut quitter le club, malgré l’intérêt de Manchester United. Sebastian Deisler (26 ans) souffre d’une élongation à la cuisse gauche.

LE VfL WOLFSBURG loue le médian paraguayen du Bayern, Julio dos Santos (23 ans) jusqu’à la fin de la saison. Le Sud-Américain doit acquérir rythme et expérience.

LARS JACOBSEN (27 ans), un arrière du FC Copenhague, rejoindra gratuitement le FC Nuremberg en fin de saison.

CACAU (25 ans) reconduit son contrat au VfB Stuttgart jusqu’en 2010.

THOMAS DOLL (HSV) abrège d’une semaine les vacances de ses joueurs. L’ancien international estime ces jours nécessaires pour améliorer la condition et le jeu de ses footballeurs. VincentKompany aussi est attendu le 26 décembre.

SÖREN LARSEN, l’international danois de Schalke 04, a subi deux opérations en une semaine. L’avant de 25 ans a d’abord été opéré pour une tenace blessure à la cheville puis il est repassé sur le billard pour une intervention au nez, à cause d’une sinusite chronique.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire