Métamorphose

Cologne mise désormais sur la discipline.

Plusieurs stars ont fait leur apparition au FC Cologne, qui a pris congé de Christoph Daum (55 ans), parti entraîner Fenerbahçe. Le chouchou du public, Lukas Podolski (24 ans), est de retour dans la ville du carnaval, contre dix millions d’euros, après un passage raté au Bayern. Pour remplacer Daum, Cologne a embauché Zvonimir Soldo (41 ans), un ancien international croate qui a effectué une partie de sa carrière en Bundesliga. La semaine dernière, il a aussi engagé le médian portugais Maniche (31 ans) et un jeune talent allemand, le défenseur Christopher Schorch (20 ans), venu du Real Madrid pour un million.

Soldo a d’emblée placé son empreinte sur le noyau. Il monte sur le terrain avec l’allure d’un général. Il n’est pas homme de grands discours mais il prône une discipline de fer, avec l’approbation du président Wolfgang Overath. L’ancien médian a déclaré au quotidien Die Welt :  » Je suis très satisfait car la plupart des joueurs est disposée à suivre ce chemin.  »

Comme le confirme le manager Michael Meier, le club a délibérément opté pour cette approche.  » Nous cherchions un jeune entraîneur qui puisse s’identifier aux ambitions du club. Soldo est une figure de proue, un homme extrêmement compétent, enthousiaste et apte à diriger les autres. Nous avions manifestement besoin d’un entraîneur de cette trempe.  »

Cologne compte sur Soldo pour fouetter l’orgueil de Maniche : le Lusitanien, qui compte 52 capes, a été limogé par l’Atlético Madrid début mai. Abel Resino l’avait renvoyé dans l’équipe B pour manque de professionnalisme, le joueur n’ayant pas assisté à un match de championnat parce qu’il n’était pas repris. Ses grands succès datent de 2003 et de 2004, quand il a remporté la Coupe UEFA puis la Ligue des Champions avec le FC Porto. Ses transferts lucratifs à Chelsea et à l’Inter ont été des flops.

 » Les règles sont les mêmes pour tous. Je ne fais aucune différence « , insiste Soldo. Des exemples ? Les joueurs doivent être habillés correctement et non plus se balader en peignoir à l’heure du repas commun. Les Gsm sont formellement interdits dans le car. Celui qui se risquerait à outrepasser les règles serait confronté à une sévère liste d’amendes. Un professionnel qui se présente en retard à l’entraînement doit s’acquitter de cent euros par minute.

Pendant un stage à Bitburg, Soldo s’est consacré au teambuilding et à la création d’un esprit de groupe. Il a organisé une sortie de rafting et une séance de chant :  » Je ne veux pas de foot à l’emporte-pièce. Je veux prendre plus de points que les 39 acquis la saison passée. A domicile surtout, chacun doit mener la guerre. « 

LE WERDER, tenant de la Coupe, s’est adjugé le premier trophée de la saison, la Supercoupe, en prenant la mesure 2-1 du champion, le VfL Wolfsburg. Volkswagen, le sponsor, avait demandé aux deux équipes de se livrer sans réticences dans ce duel de prestige.

LOUIS VAN GAAL renforce son emprise sur les stars du Bayern. Il ne compte pas immédiatement sur Luca Toni, lui préférant Miroslav Klose, Ivica Olic et Mario Gomez. Le médian Tim Borowski (27 ans) est retourné au Werder après une seule saison en Bavière.

LE FC BÂLE a proposé 4,7 millions d’euros pour le retour de l’attaquant Alexander Frei (30 ans), qui a été le préféré des supporters du Borussia Dortmund pendant trois ans mais qui est souvent entré en conflit avec l’entraîneur Jürgen Klopp (42 ans).

LE HSV achète à tout-va. Après l’avant suédois Marcus Berg (22 ans), acquis pour cinq saisons et dix millions du FC Groningue, le club hanséatique a embauché le défenseur central tchèque David Rozehnal (29 ans, ex-Club Bruges). Il a versé quatre millions à la Lazio pour les services de l’international. C’est le cinquième arrière engagé depuis le départ du directeur sportif Dietmar Beiersdorfer il y a un mois.

FILIP DAEMS (30 ans), notre compatriote, s’est déchiré le ligament croisé postérieur du genou lors d’un stage avec Mönchengladbach. Le défenseur est sur la touche de quatre à dix semaines et ratera le début du championnat.

STEFFEN FREUND (39 ans), champion d’Europe en 1996, devient le sélectionneur des -16 ans jusqu’en 2011.

LE FSV MAINZ 05, promu, a versé 1,5 million pour transférer l’international autrichien Andreas Ivanschitz (25 ans), un médian qui vient du Panathinaikos et qui a signé jusqu’en 2012.

FELIX MAGATH dresse Schalke 04. Ses principales victimes sont Carlos Grossmüller (26 ans) et Albert Streit (29 ans). Entré au jeu pendant un match amical, l’international uruguayen a été retiré après 17 minutes. Quant au médian allemand, il n’a pas encore joué une seule minute.

HOFFENHEIM a vendu 20.000 abonnements, soit la totalité des sésames disponibles.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire