MESSINE, CONTE DE FÉES MODERNE

La révélation du début de championnat.

Jamais encore un débutant parmi l’élite n’avait battu les deux premiers du championnat précédent. Messine y est parvenue, au détriment de l’AS Rome et de l’AC Milan. Le club sicilien est donc bien parti pour mieux faire que lors de ses deux apparitions précédentes en Serie A : l’équipe a terminé 14e en 1963-1964 et a été reléguée au terme de la saison suivante.

Neuf joueurs de Messine découvrent la D1. L’équipe a coûté cinq millions, autrement dit rien du tout selon les normes italiennes. Seuls deux joueurs gagnent plus de 300.000 euros par an, le salaire des autres oscillant de 150.000 à 300.000 euros. A titre de comparaison, à la Juventus, Pavel Nedved gagne six millions. La masse salariale est de sept millions nets, un dixième de celle de la Juventus. Le transfert de la vedette du club, Domenico Giampa (27 ans), a coûté 300.000 euros. Angelo Mariano Fabiani (41 ans), directeur sportif de Messine depuis 2002, est un ami de Luciano Moggi, le directeur sportif de la Juventus. D’ailleurs, Fabiani a travaillé comme scout de la Juventus.

Il y a un an, Messine était lanterne rouge en D2. Elle compte maintenant 23.000 abonnés. Le club est en fait porté par une femme qui n’occupe aucune fonction officielle dans l’organigramme. A la mort de son mari en 1990, Olga Mondello Franza (58 ans) a repris les trois hôtels qu’il dirigeait et a développé une petite entreprise touristique pour en faire une société florissante, qui gère 20 hôtels et une série de ferries. Ses fils Pietro et Vincenzo sont respectivement président et vice-président du club. (G. Foutré)LUIGI DEL NERI (54 ans) a fait dimanche ses débuts d’entraîneur à l’AS Rome, contre l’Inter. Il est le cinquième coach du club en quatre mois, après Fabio Capello, Cesare Prandelli, Rudi Völleret l’adjoint Ezio Sella. Del Neri a travaillé trois ans à Chievo, qu’il a extirpé de la Serie B en pratiquant du beau football. En juillet, il est entré au service du FC Porto, vainqueur de la Ligue des Champions, mais il en a été renvoyé le 7 août. LUIS OLIVEIRA (35 ans) se produit désormais pour Foggia, en D3. Il a signé pour un an et va gagner 300.000 euros. TORINO est le seul pensionnaire de D2 en huitièmes de finale de la Coupe d’Italie. L’équipe de Gaby Mudingayia éliminé Chievo. Les 22 décembre et 12 janvier, elle affrontera la Sampdoria. Autres qualifiés : l’Atalanta, Sienne, la Fiorentina, Lecce, Cagliari, Bologne et Palerme. Bologne-Inter et Palerme-Milan sont les affiches les plus intéressantes du stade suivant.

BUTEURS : 1. Shevchenko (AC Milan), Montella (AS Rome) 5 buts ; 3. Trezeguet (Juventus), Bojinov (Lecce) 4 ; 5. Ibrahimovic (Juventus) 3.

G.Foutré

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire