On le compare à Maradona. Il a marqué deux buts quasi identiques (un de la main et l’autre suite à un slalom fou), il a le même type de physique, il est gaucher et argentin. Pour le reste, il faut espérer qu’ils sont différents…

La vision et le feeling

Il possède une vision du jeu et une analyse de la situation hors du commun. Il a la faculté d’anticiper le comportement de son opposant direct et de choisir le geste adéquat pour l’éliminer. Sa faculté à prévoir le comportement de ses coéquipiers est également phénoménale et grâce à ce véritable don, il parvient à servir ses partenaires presque les yeux fermés.

Le jeu de tête

Sa petite taille (1,69m) le handicape mais sa formidable détente lui permet de rivaliser dans le jeu aérien avec les défenseurs. Toutefois, il a tendance à éviter ces combats dans les airs en se positionnant plus sur les flancs et en sollicitant le ballon au sol, domaine où sa stature lui permet d’être extraordinairement efficace.

La position

Son coach l’utilise souvent comme joueur de flanc offensif et généralement côté droit quand Ronaldinho est aligné. Il est un électron libre et est très performant sur toute la largeur du terrain mais c’est quand il bénéficie d’espaces (comme la majorité des joueurs rapides et techniques) qu’il réalise les meilleures actions offensives.

La technique

C’est probablement un des plus forts au monde actuellement dans tout ce qui est technique en mouvement. Il possède une maîtrise quasiment parfaite de tous les gestes effectués à très grande vitesse et avec une dextérité hors du commun. Son panel de gestes techniques est tellement fourni qu’il peut, à tout moment, surprendre son opposant direct par une trouvaille. Cela lui permet d’éliminer son adversaire avec une grande facilité.

La frappe

Grâce à sa maîtrise technique, il utilise toutes les facettes. Plus fort avec son pied gauche, il possède un droit de très bon niveau. Intérieur et extérieur du pied, cou de pied, ballons brossés et en force, à l’arrêt ou en mouvement, son registre est plus que complet et lui donne la possibilité de donner des ballons tranchants et d’inscrire des buts dans les positions les plus difficiles.

La vitesse

Il fait partie des joueurs offensifs les plus rapides du monde mais le domaine où il est réellement impressionnant est la vitesse d’exécution. Ballon au pied, dans sa recherche de la profondeur et de la percussion, il fait partie du top des tops. Ses feintes et ses dribbles en deviennent irrésistibles, tant la vivacité avec laquelle il les exécute est énorme.

Le jeu collectif

Il possède un sens inné du jeu collectif. Il fait preuve d’un altruisme très développé et cela lui permet, à 20 ans seulement (né en juin 1987), de bénéficier du plus grand respect de la part de ses équipiers. Sa position sur le terrain le place, d’ailleurs, plus dans le rôle du passeur que dans celui du finisseur.

La progression

Il est évident que Lionel a une marge de progression encore très grande. C’est au niveau tactique, en évoluant à d’autres positions, qu’il va pouvoir encore améliorer son niveau. Le retour de Samuel Eto’o et le possible départ de Ronaldinho lui permettraient peut-être d’évoluer en soutien axial de la paire Thierry Henry-Eto’o, et ainsi de se retrouver dans la difficulté avec moins d’espaces. Et comme c’est dans la difficulté que l’on progresse…

par étienne delangre

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire