MESSI, FUTUR MESSIE

La puce a fait le grand saut.

Le FC Barcelone, champion d’Espagne, a entamé la nouvelle saison en mode mineur en concédant le 0-0 à Alavés, néo-promu.

Les nouvelles recrues SantiEzquerro et MarkvanBommel n’ont pas joué. La… troisième recrue non plus. C’est ainsi que la presse catalane qualifie LionelMessi, le petit Argentin qui a intégré le noyau professionnel. Né le 24 mai 1987, il a été élu meilleur joueur du Championnat du Monde des -20 ans qui s’est déroulé en juin aux Pays-Bas. Durant le tournoi, il a signé un contrat pro qui le lie au club catalan jusqu’en juin 2010 et sa clause de résiliation a été fixée à… 150 millions d’euros !

Un véritable conte de fées pour ce gamin qui, alors qu’il évoluait dans les équipes de jeunes de Newell’s Old Boys, apprit par un médecin que sa croissance allait être ralentie en raison d’un problème d’hormones qui retardait le développement osseux. Son père Jorge, employé dans le secteur métallurgique, fit l’effort d’offrir un traitement coûteux à son fils malgré des revenus modestes. Pour en sortir, il dut se résoudre à faire appel à des proches émigrés dans la région de Lleida, et déménagea en Catalogne avec son épouse Melia et ses enfants Matias, Rodrigo, Marisol et Lionel.

En septembre 2000, ce dernier se présenta dans les installations du FC Barcelone pour y passer un test. Il n’était encore qu’un petit bonhomme de 140 centimètres. Durant son premier match, il inscrivit cinq buts mais impressionna surtout par sa maîtrise du ballon. CarlesRexach lui fit signer un premier contrat.

L’aventure pouvait commencer. En novembre 2003, à 16 ans et 4 mois, il débuta en équipe Première lors d’un match amical contre Porto. Il effectua ses premiers pas dans la Liga en octobre 2004 contre l’Espanyol et inscrivit son premier but le 5 mai dernier (eh oui, le 05/05/05 !) face à Albacete, devenant le plus jeune buteur de l’histoire du FC Barcelone à 17 ans, 10 mois et 7 jours.

Grâce aux injections qu’on lui a administrées, il a grandi de 30 centimètres, mais on continue à le surnommer laPuce. Leo espère toutefois effectuer davantage qu’un saut de puce et s’ériger prochainement en Messie. (D. Devos)

ROBINHO est bien arrivé à Madrid jeudi passé et a été présenté devant une foule de supporters. Il portera le n°10. RAÚL a porté une oreillette à l’occasion du match de gala opposant le Real Madrid à une sélection All Stars. De la sorte, l’attaquant recevait les instructions de son entraîneur, WanderleyLuxemburgo, qui désirait mettre au point certaines combinaisons, vu que ce n’est pas possible d’utiliser ce matériel lors des confrontations officielles.

BUTEURS 1 Romeo (Osasuna) 2 buts ; 2. Llorente, Prieto et Veste (Athletic), Baiano et Gustavo Lopez (Celta Vigo), Juanima (Deportivo), Kepa (FC Séville), Gavilan et Riki (Getafe), Aimar (Valence), Forlan (Villarreal), Ronaldo et Raul (Real) et Pavoni (Cadix)

D.Devos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire