© BELGAIMAGE

Messi & Co font sauter la banque

Avec un revenu record de 126 millions d’euros, Lionel Messi emmène pour la 7e fois le classement annuel des joueurs les mieux payés. Chez les coaches, José Mourinho est numéro un.

Le roulement de tambour n’est pas de mise pour dévoiler le lauréat de cette année : c’est déjà la 7e fois que Lionel Messi occupe la tête de ce classement, établi pour la 20e année consécutive. C’est une fois de plus que David Beckham. Le fait que l’Argentin ait détrôné Cristiano Ronaldo n’est pas surprenant suite à la prolongation de son contrat au Barça cette année. Il y perçoit des émoluments inédits : un salaire de base de 71 millions d’euros, qui grimpe même jusqu’à 87 millions une fois les primes à la signature prises en compte. Ajoutez-y les autres primes et les revenus publicitaires et la barre symbolique des 100 millions d’euros est largement dépassée. Du jamais vu ! Wayne Rooney disparaît de ce top 20 cette année, une première depuis 2006. Pareil pour Sergio Agüero qui est effacé des tablettes après six présences consécutives. Manuel Neuer, le seul gardien de la liste, pourrait bien être la prochaine victime. Tout comme Zlatan Ibrahimovic, présent pour la 10e fois, qui a quitté Manchester United pour la MLS.

Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo© BELGAIMAGE

Précision : les chiffres avancés incluent le salaire brut et les revenus annexes au cours de la saison 2017/18 plus les primes pour l’année 2017.

1 Lionel Messi 30 ans 126 millions d’euros Argentin, attaquant, FC Barcelone

C’est probablement le dernier renouvellement de contrat de sa carrière, mais quel contrat ! En novembre 2017, en prolongeant son bail avec le Barça jusqu’en 2021, La Pulga a pulvérisé tous les records. Jamais, sur le Vieux Continent, un joueur ne s’était vu offrir un salaire brut dépassant la barre des 50 M?. Pour ne pas risquer de le perdre en juin prochain (et aussi, disent les mauvaises langues, pour  » couvrir  » ses démêlés avec le fisc espagnol), les dirigeants blaugrana sont même allés bien au delà : un fixe de 71 M?, comprenant 15 % de droits d’image, plus une prime à la signature de 63,5 M? lissée sur toute la durée de son nouvel engagement. Il y a également les somptueux bonus prévus pour chaque trophée gagné. Et, selon Football Leaks, un bonus de loyauté de 70 M? s’il reste jusqu’au bout de son bail, hypothèse facilitée par une nouvelle clause libératoire de 700 M?. Vous l’avez compris, Leo Messi va être difficile à déloger de la première place du classement des salaires dans les prochaines années, d’autant que ses revenus publicitaires sont en hausse à la suite de l’arrivée de nouveaux partenaires (les laboratoires Sirin, les lunettes de soleil Hawkers et le manufacturier chinois Mengniu).

Neymar
Neymar© BELGAIMAGE

? Salaire annuel : 86,9 M? (par mois, inclus prime à la signature).

? PrIMES : 2,1 M?.

? Autres revenus : 37 M? de contrats publicitaires (Adidas, Huawei, Tata Motors, Ooredoo, Lays, Gatorade, Pepsi, Sirin Labs, Hawkers, Mengniu Group) et d’opérations diverses (campagnes publicitaires pour la sélection d’Argentine et le FC Barcelone, Dolce&Gabbana, Expo 2020 Dubaï, merchandising, web TV, placements immobiliers et hôteliers en Argentine et en Espagne, placements financiers, restauration, viniculture).

2 Cristiano Ronaldo 33 ANS 94 millions d’euros Portugais, attaquant, Real Madrid

CR7 est un boulimique de succès, de gloire et de reconnaissance, notamment sonnante et trébuchante. Voilà pourquoi personne n’a été surpris lorsque, en début d’année, son entourage a fait savoir qu’il n’était plus satisfait de ses émoluments au Real, vu que désormais Neymar touchait une dizaine de millions d’euros de plus que lui en salaire net (21 M? contre 33 M?) et, surtout, que Messi, son éternel rival dans la course au Ballon d’Or, bénéficiait depuis le début de saison d’un fixe de 71 M? avant impôts. Mais Cristiano Ronaldo n’a pas boudé et a choisi le meilleur moyen d’asseoir ses prétentions, en marquant but sur but. En ligne de mire, la conquête d’une troisième C1 de rang. Un triomphe qui a généré de très riches bonus et primes, sachant que CR7, comme les autres tauliers du Real, a touché 5 M? pour tous les trophées de l’année 2017. S’il a cédé sa première place de notre top 20 à Messi, le Portugais reste le footballeur le plus  » bankable  » hors des terrains et séduit toujours les annonceurs.

Gareth Bale
Gareth Bale© BELGAIMAGE

? Salaire annuel : 44 M?(3,5 M? par mois).

? PrIMES : 5 M?.

? Autres revenus : 45 M? de contrat publicitaires (Nike, Herbalife, Altice/SFR, American Tourister, Pokerstars.com, Clear, TAG Heuer, Samsung, Sixpad, Abbott, Pestana, Nubia) et d’opérations diverses (CR7 footwear, CR7 luxury underwear, CR7 shirts, parfums CR7, application mobile CR7 selfie, brandinext, Roc/Monster, Bugatti, Disquared2, droits d’images-Mint média, WMS, placements dans l’immobilier et l’hôtellerie de luxe, campagnes Emirates/Real Madrid).

3 Neymar 26 ANS 81,5 millions d’euros Brésilien, attaquant, Paris-SG.

Son transfert a fait passer le football dans une nouvelle ère. Et le salaire de Neymar au sommet de la hiérarchie mondiale (juste en dessous des 50 M? brut, du fait du régime des impatriés dont il bénéficie en France), avant que Messi ne l’en chasse. Le Brésilien reste le seul à tenir sérieusement la comparaison avec son ancien coéquipier et Cristiano Ronaldo. C’est que, en plus de sa fiche de paye, O’Ney progresse de façon spectaculaire sur le plan publicitaire. Toujours plus demandé, il a fait le ménage dans ses sponsors, histoire d’accueillir des nouveaux venus (TCL, Ctrip, Pilao et Honda notamment) avec lesquels son père peut négocier des deals entre 3 et 4 M? par an. Et on vous laisse imaginer le bond ultérieur s’il venait à briller au Mondial 2018, ne serait-ce qu’avec les bonus promis par son équipementier Nike.

Gérard Piqué
Gérard Piqué© BELGAIMAGE

? Salaire annuel :48,9 M?(4,075 M? par mois).

? PrIMES : 2,6 M?.

? Autres revenus : 30 M? de contrats publicitaires (Nike, TCL, Honda, Beats by DrDee, Gillette, Red Bull, Gaga Milano, Heliar, Police, Quantum, Digible, Pilao, McDonald’s Brésil, CTrip, Replay, Exness, Ultrafarma en 2017) et d’opérations diverses (merchandising NJR, NJR sportwear, campagnes publicitaires PSG, placements immobiliers et financiers).

4 Gareth Bale 28 ANS 44 millions d’euros? Gallois, attaquant, Real Madrid.

Moins souvent titulaire, il se console avec un contrat en or jusqu’en 2022. Toujours bichonné par ses sponsors, le Gallois est apparu dans la campagne du modèle Alphabouce d’Adidas, avec la tenniswoman Caroline Wozniacki et le basketteur James Harden.

? Salaire annuel : 32 M? (2,666 M? par mois).

? PrIMES : 3 M?.

? Autres revenus : 9 M? de contrats publicitaires (Adidas, Sony, Simba Sleep, Altitude Mask, BT Sport, Nissan) et d’opérations diverses (merchandising, ligne Eleven of Hearts, droits d’image, restauration, immobilier).

5 Gerard Piqué 31 ANS 29 millions d’euros? Espagnol, défenseur, FCBarcelone

Une entrée spectaculaire, motivée par un nouveau bail jusqu’en 2022 (avec prime à la signature), une belle activité publicitaire et une fibre entrepreneuriale exceptionnelle. Déjà impliqué dans divers secteurs, il met le paquet dans l’événementiel : sa société Kosmos devrait organiser dès 2019 la nouvelle Coupe Davis.

? Salaire annuel : 20 M? (1,666 M? par mois, prime à la signature comprise).

? PrIMES : 1 M?.

? Autres revenus :8 M? de contrats publicitaires (Nike, Beko, Time Force, Konami) et d’opérations diverses (Kerad Games/Golden Manager, Ligue d’e-football, holding Kosmos, lunettes Kypers, plateforme multimédia, production alimentaire avec Bas Alimentaria, boissons énergétiques, investissements immobiliers et financiers).

6 Toni Kroos 28 ANS 28,2 millions d’euros? Allemand, milieu, Real Madrid.

En janvier dernier, Mesut Özil a obtenu d’Arsenal un salaire légèrement supérieur au sien, passant de 8,3 M? à 20,8 M?, record pour un joueur allemand. Mais, grâce à son contrat et ses riches primes au Real, Toni Kroos toise toujours ses compatriotes dans notre top 20.

? Salaire annuel :20 M?.

? PrIMES : 5,2 M?.

? Autres revenus : 3 M? (Adidas, PlayStation, Audi).

7 Sergio Ramos 32 ANS 27,5 millions d’euros? Espagnol, défenseur, Real Madrid

Le garçon n’aura noirci ses chaussures que quelques mois : il a fini par s’entendre à nouveau avec Nike, sur une base de 2 M? par an, jusqu’en 2021. Mais c’est grâce à ses appointements au Real qu’il progresse (six rangs gagnés en douze mois) dans notre classement.

? Salaire annuel : 20 M?.

? PrIMES : 5,2 M?.

? Autres revenus : 2,3 M? de contrats publicitaires (Nike) et d’opérations diverses (merchandising, campagnes pub Real Madrid, placements immobiliers).

8 Zlatan Ibrahimovic 36 ANS 26,8 millions d’euros Suédois, attaquant, LA Galaxy.

Soyons clairs, ce n’est pas ce qu’il touche depuis deux mois au Galaxy (1,5 M$ sur une saison, soit 1,2 M?) qui permet à Ibra de se retrouver en si bonne position. Mais plutôt les 8,5 M? encaissés entre juillet 2017 et la rupture de son contrat avec MU en mars dernier, ainsi que le versement dans le courant de la saison précédente de sa prime à la signature et de bonus divers. Sans oublier de riches cachets, comme celui pour tourner un spot déjanté pour la compagnie de paris Bethard, atténuant au passage les mauvais résultats des activités prêt-à- porter lancées avec Dressmann.

Toni Kroos
Toni Kroos© BELGAIMAGE

? Salaire annuel : 17,6 M? (1,466 M? par mois, inclus salaire, primes à la signature et bonus à MU).

? PrIMES : 1,2 M?.

? Autres revenus : 8 M? de contrats publicitaires (Nike, Samsung Nordic, Bethard, Volvo, Dressmann) et d’opérations diverses (parfums, ligne A-Z, ligne sportwear, édition, Internet, applis mobiles, placements immobiliers et centres sportifs, placements financiers, campagnes publicitaires Manchester United).

9 Antoine Griezmann 27 ANS 26 millions d’euros Français, attaquant, Atlético Madrid.

Une  » new entry  » qui ne surprend pas, tant l’attaquant des Bleus a pris de l’envergure dans le panorama médiatique et publicitaire. Griezmann se hisse à la neuvième place en profitant de son nouveau contrat avec l’Atlético (un peu moins de 10 M? net et un bail porté à 2022). Il va falloir que la concurrence (catalane ? ) fasse monter sensiblement les enchères pour l’éloigner du Wanda Metropolitano.

? Salaire annuel : 21 M? (1,750 M? par mois).

? PrIMES : 0,5 M?.

? Autres revenus : 4,5 M? de contrats publicitaires (Puma, Head & Shoulders, Gillette, EA Sports, Sport 2000, HYT, Huawei) et d’opérations diverses (écurie de chevaux de course, placements immobiliers).

9 Luis Suarez 31 ANS millions d’euros Uruguayen, attaquant, FC Barcelone.

El Pistolero profite de sa première saison entière avec son nouveau bail (16 M? fixe, plus un minimum de 3 M? en bonus) et d’un regain d’intérêt des annonceurs (lunettes Hawkers, nouvelle carte de crédit d’Abitad, office du tourisme malaisien, mobiles chinois Gome).

? Salaire annuel : 19 M? (1,583 M? par mois, bonus compris).

? PrIMES : 1 M?.

? Autres revenus : 6 M? de contrats publicitaires (Adidas, Hawkers, Gatorade, Abitad, Gome, Tourism Malaysia, Cablevision, Samsung en 2017) et d’opérations diverses (merchandising, produits Redbubble, campagnes publicitaires du Barça).

11 Andrés Iniesta 34 ANS 25,5 millions d’euros Espagnol, milieu, FC Barcelone.

Une valeur sûre. Pilier avec Agüero des campagnes Nissan pour la C1, il est l’ambassadeur d’une demi-douzaine de marques, dont la société de trading en ligne ufx.com.

? Salaire annuel :20 M? (1,666 M?, bonus compris).

? PrIMES : 0,8 M?.

? Autres revenus : 4,7M? de contrats publicitaires (Nike, Nissan, Arcos, Sony, Damm, Dormity.com, ufx.com) et d’opérations diverses (école de foot, placements immobiliers et financiers, télécommunications, agrotourisme, viniculture).

12 Ezequiel Lavezzi 33 ANS 25,3 millions d’euros Argentin, attaquant, Hebei Fortune.

El Pocho est toujours royalement payé en dollars par son club de Chinese Premier League, mais perd sept places par rapport à l’an dernier du fait de la dévaluation de la monnaie américaine. Une dévaluation qui, ajoutée à une activité sponsors réduite, a aussi poussé le Brésilien Hulk (onzième en 2017) et l’Argentin Tevez (treizième) hors de notre top 20.

? Salaire annuel :23,7 M? (1,975 M? par mois, bonus compris).

? PrIMES :1 M?.

? Autres revenus : 0,6 M? de contrats publicitaires (Adidas) et d’opérations diverses (placements immobiliers et financiers).

13 Alexis Sanchez 29 ANS 23,55 millions d’euros Chilien, attaquant, Manchester Utd.

Deux ans après Arturo Vidal (quatorzième en 2016 avec 18,9 M?), voilà un nouveau Chilien dans le top 20. Sa présence est due à son passage d’Arsenal à Manchester United en janvier et au bond salarial qui l’a accompagné ( Sanchez est passé de 140 000 £ par semaine chez les Gunners à 350 000 £ chez les Red Devils, soit 400 000 ? tous les sept jours). Un salaire majoré d’une prime à la signature échelonnée jusqu’au terme de son contrat en juin 2022, lui assurant 5 M£ (5,750 M?) sur chaque exercice.

? Salaire annuel : 20,250 M? (1,741 M? par mois, prime à la signature comprise).

? PrIMES : 0,1 M?.

? Autres revenus : 3,2 M? de contrats publicitaires (Nike, Huawei, Master Dog, application mobile Movistar) et d’opérations diverses (droits d’image).

14 Karim Benzema 30 ANS 23,5 millions d’euros Français, attaquant, Real Madrid.

Retour de l’attaquant français dans le top 20 international, sur la lancée de son nouveau contrat au Real (en septembre 2017, il a signé jusqu’en 2021) et des impressionnantes primes de la grandissime année 2017 des Merengue.

? Salaire annuel : 16 M?.

? PrIMES : 5 M?.

? Autres revenus : 2,5 M? de contrats publicitaires (Adidas) et d’opérations diverses (droits d’image).

15 Thomas Müller 28 ANS 23 millions d’euros Allemand, attaquant, Bayern Munich.

Premier pensionnaire de Bundesliga de notre classement, il s’appuie sur son confortable contrat au Bayern (16 M? par an jusqu’en 2022), ses primes (250 000 ? pour le titre de Bundesliga, 200 000 ? pour le parcours parfait de la sélection en éliminatoires du Mondial 2018) et son succès auprès des annonceurs.

? Salaire annuel : 16 M? (1,3 M? par mois).

? PrIMES : 0,5 M?.

? Autres revenus : 6,5 M? de contrats publicitaires (Adidas, Barilla, Rewe, Weber, Gillette, Young Wings) et d’opérations diverses (merchandising, campagnes publicitaires du Bayern).

16 Edinson Cavani 31 ANS 22,5 millions d’euros Uruguayen, attaquant, Paris-SG.

En prolongeant avec le PSG jusqu’en 2020, il n’a fait que rattraper son retard salarial sur les autres  » serial buteurs  » du continent. Les primes pour sa moisson de trophées nationaux et son titre de meilleur buteur de L1, plus quelques cachets pub, ont aussi contribué à son intégration dans ce top 20.

? Salaire annuel : 18,4 M? (1,533 M? par mois).

? PrIMES : 1,5 M?.

? Autres revenus : 2,6 M? de contrats publicitaires (Nike, Panini) et d’opérations diverses (campagnes publicitaires PSG, placements immobiliers).

17 Oscar 26 ANS 22,2 millions d’euros Brésilien, milieu, Shanghai SIPG.

Après le départ de Carlos Tevez, il est avec Lavezzi l’un des deux seuls joueurs du Championnat chinois à émarger encore au-dessus des 20 M?. Toujours fidèle à Adidas, Oscar est devenu voilà quelques semaines l’ambassadeur de Ritmo Mundo, une marque de montres de luxe américaine.

? Salaire annuel : 20,8 M? (1,73 M? par mois).

? PrIMES : 0,2 M?.

? Autres revenus : 1,2 M? de contrats publicitaires (Adidas, Ritmo Mundo) et d’opérations diverses (merchandising).

17 Robert Lewandowski 29 ANS 22,2 millions d’euros

Polonais, attaquant, Bayern Munich.

Le joueur le mieux payé du Bayern a arrêté en décembre 2017 une collaboration vieille de sept ans avec Coca-Cola et signé pour les boissons énergisantes Oshee. Lewa s’implique de plus en plus dans l’accompagnement de sportifs (RL Médias, Agence Stor9- ).

? Salaire annuel : 17 M? (1,416 M? par mois).

? PrIMES : 0,4 M?.

? Autres revenus : 4,8 M? de contrats publicitaires (Nike, Gillette, Huawei, Change, Oshee, Coca-Cola arrêté fin 2017) et d’opérations diverses (merchandising, RL Médias, Agence Stor9 -, application Mikz, campagnes publicitaires du Bayern).

19 Paul Pogba 25 ANS 22 millions d’euros Français, milieu, Manchester Utd.

Troisième Français du classement, la Pieuvre émarge à 160 000 £ par semaine (298 000?), désormais le deuxième salaire du club derrière Alexis Sanchez. La victoire de MU en mai 2017 en C3 lui a assuré une prime de 1 M£ (1,15 M?), qui s’ajoute à celle empochée pour la qualification des Bleus au Mondial 2018.

? Salaire annuel : 15,5 M?.

? PrIMES : 1,5 M?.

? Autres revenus :5 M? de contrats publicitaires (Adidas) et d’opérations diverses (merchandising, droits d’image, campagnes publicitaires de MU).

20 Manuel Neuer 32 ANS 20,8 millions d’euros Allemand, gardien de but, Bayern Munich.

Sur la touche depuis des mois pour cause de blessure, il se console en gardant le privilège d’être l’unique gardien de notre top 20 international. Peut-être plus pour longtemps vu que David de Gea entend profiter de la cour du Real pour obtenir une méga augmentation de MU et arriver à 20 M? par saison.

? Salaire annuel :16 M?.

? PrIMES : 0,3 M?.

? Autres revenus : 4,5 M? de contrats publicitaires (Adidas, Coca-Cola, Sony, Head & Shoulders, Mobileworld24, Disney Pixar) et d’opérations diverses (merchandising, campagnes publicitaires du Bayern).

Coach 1 José Mourinho, 55 ANS 26 millions d’euros Portugais, Manchester United.

Chez les entraîneurs, il y a Mourinho et les autres. Le technicien portugais et son représentant, Jorge Mendes, sont passés maîtres depuis très longtemps dans la négociation de contrats. Le Special One n’a plus quitté la première place depuis 2009, année où il avait vu Luiz Felipe Scolari le devancer grâce notamment à ses indemnités de licenciement de Chelsea. La recette est toujours la même : un contrat en béton avec un club et de juteux cachets auprès des annonceurs. Un homme-sandwich plein de classe et de flegme qui prête son image à Adidas, Heineken, Atlantis Hotels et les montres Hublot, et a même trouvé une pige à quasiment 1,8 M? avec Russia Today pour le Mondial 2018. Et, bien sûr, il y a le contrat à 15 M£ (17,2 M?) avec MU, prolongé jusqu’en juin 2020, et le bonus pour l’Europa League. Ce qui donne une enveloppe de 26 M?, suffisante pour s’imposer à la concurrence de Lippi et des  » quadra  » Zidane et Simeone.

Sergio Ramos
Sergio Ramos© BELGAIMAGE

2 Marcello Lippi 70 ANS 23 millions d’euros Italien, Chine.

Marcello Lippi a déjà fait comprendre qu’il prendrait sa retraite après sa mission à la tête de l’équipe chinoise. Mais arrêtera-t-il au terme de la Coupe d’Asie de janvier 2019 ou poussera-t-il jusqu’au Mondial 2022 ? Cela mérite réflexion, car l’accord avec la Fédération lui permet d’encaisser 25 M? (avec un peu plus d’un dixième pour ses collaborateurs) et de rester le sélectionneur le mieux payé au monde. Loin devant Fatih Terim (Turquie, 3,2 M?) et Tite (Brésil, 2,4 M?, plus 1,4 M? provenant de contrats avec Samsung, Cimed et Uninassau).

Zlatan Ibrahimovic
Zlatan Ibrahimovic© BELGAIMAGE

3 Diego Simeone 48 ANS 22 millions d’euros Argentin, Atlético Madrid.

C’est l’âme des Colchoneros, un technicien et un meneur d’hommes hors pair. Alors, les dirigeants madrilènes n’ont pas hésité à le couvrir d’or pour qu’il prolonge jusqu’en juin 2020. C’est-à-dire un salaire digne d’un joueur de classe mondiale : un peu plus de 21 M? avant impôt, 10 M? net, que El Cholo complète par sa collaboration avec Range Rover.

4 Zinédine Zidane 45 ANS 21 millions d’euros Français, Real Madrid.

Vainqueur de sa deuxième C1 de rang au printemps dernier, Zizou a vu son salaire doubler (presque 17 M? brut) et il a encaissé de belles primes (environ 2 M?) pour tous les trophées remportés en 2017 et 2018. Celui qui a toujours Adidas comme partenaire a gagné cinq rangs.

5 Pep Guardiola 47 ANS 20 millions d’euros Espagnol, Manchester City.

Pour la prime de 3 M£ (3,5 M?) en cas de succès en C1, c’est râpé pour cette année. Mais le Catalan se trouve d’ores et déjà à l’abri du besoin avec ses 16 M£ par an (18,4 M?), auxquels pourraient bientôt s’ajouter une augmentation de 4 M£. Rayon sponsors, il est toujours l’ambassadeur de Gore-Tex.

6 Carlo Ancelotti 58 ANS 17 millions d’euros Italien, Naples.

Après une première saison agrémentée d’un titre de Bundesliga, Ancelotti a été remercié par les Bavarois après un lourd revers en C1 face au PSG (3-0) en septembre 2017. Mais l’Italien étant encore sous contrat pour deux ans, il a continué d’être payé par le Bayern et a pu étudier les propositions avant de s’engager pour Naples.

7 Ernesto Valverde 54 ANS 15 millions d’euros Espagnol, FC Barcelone.

En passant de Bilbao au Barça, Valverde a doublé ses émoluments. Il s’est engagé pour deux ans (plus un en option), mais son crédit a pris un sacré coup avec l’élimination en quarts de C1 face à la Roma (4-1, 0-3).

8 Jürgen Klopp 50 ANS 14 millions d’euros Allemand, Liverpool.

Il détient un portefeuille de sponsors (New Balance, Opel, DWS, Warsteiner, Philips, Bet Victor, VRBank, plus Nivea avec son club) à faire pâlir tous ses collègues, y compris Mourinho. Question salaire, Klopp, avec 7 M£ (8 M?), est en revanche encore loin du Portugais. Mais gageons que sa campagne de C1 lui vaudra primes et augmentation !

9 Massimiliano Allegri 50 ANS 13,5 millions d’euros Italien, Juventus Turin.

Après son quatrième Scudetto de rang, il pourrait obtenir une rallonge sur un salaire qui est déjà le plus imposant de Serie A (13,5 M? avant impôt, soit 7,5 M? net). Mais il se dit qu’ Allegri a des envies d’ailleurs et pourrait succéder à Conte à Chelsea.

10 Antonio Conte 48 ANS 13 millions d’euros Italien, Chelsea.

Ses jours à Chelsea sont comptés. En attendant de voir comment sa guerre d’usure va évoluer, il bénéficie d’un contrat majoré après le titre de Premier League du printemps 2017 (plus de2 M? de primes) et qui a porté ses émoluments à 9,6 M£ (11 M?) par saison jusqu’en 2019.

11 Jupp Heynckes 73 ANS 12 millions d’euros Allemand, Bayern Munich.

Il n’a pas hésité à venir prêter main forte au Bayern après le limogeage d’Ancelotti. Il est vrai que pour assurer l’intérim, le club lui a offert 12 M?. Une sacrée pige !

12 Leonardo Jardim 43 ANS 11 millions d’euros Portugais, Monaco.

Le seul coach de L1 dans le top 20. Jardim a profité des bonus pour le titre de 2017 qui l’ont fait grimper jusqu’à 5,6 M?, ce qui correspondrait à un brut de 11 M? dans un autre club de L1, son salaire n’étant pas imposable à Monaco.

13 Manuel Pellegrini 64 ANS 10,5 millions d’euros Chilien, West Ham.

Il était le deuxième plus gros salaire de Chine(10 M?) avant de rejoindre West Ham. En dehors de quelques interventions ponctuelles comme consultant, il est également l’ambassadeur d’une plateforme web d’analyse tactique du football (e.football).

13 Arsène Wenger 68 ANS 10,5 millions d’euros Français, Arsenal.

Manager d’Arsenal durant vingt-deux ans, il aura été présent à chacune des quinze éditions du top 20. Wenger touchait cette année 8,9 M£ (10,2 M?). Également actif dans l’édition et le consulting.

15 Fabio Cannavaro 44 ANS 10 millions d’euros Italien, Guanghzou Evergrande.

Les 10 M? que nous lui créditons sont une moyenne entre les 8 M? de son club précédent, le Tianjin Quanjian jusqu’en novembre 2017, et les 12 M? de l’Evergrande.

16 Gregorio Manzano 62 ANS 8 millions d’euros Espagnol, Guizhou Hengfeng Zhicheng.

Après le Pékin Guoan, puis le Shanghai Shenhua, il a débarqué à Zhicheng en avril 2017. L’ancien coach de Majorque et de l’Atlético Madrid a prolongé en décembre, se voyant confirmer son salaire de 8 M? par an.

17 Luciano Spalletti 59 ANS 7,2 millions d’euros Italien, Inter Milan.

Avec 7,2 M? brut, il est le deuxième entraîneur le mieux payé d’Italie, loin d’Allegri, mais nettement devant devant Maurizio Sarri (2,5 M? brut) et Simone Inzaghi (2,7 M?).

18 Dragan Stojkovic 53 ANS 7 millions d’euros Serbe, Guanghzou R & F.

Après le Japon, Pixie a posé ses valises dans l’empire du Milieu. Le Serbe est sous contrat jusqu’en 2020 avec le deuxième club de Canton.

18 Ronald Koeman, 55 ANS 7 millions d’euros Néerlandais, Pays-Bas.

Viré en octobre 2017 d’Everton, il a signé en février dernier à la tête de la sélection batave jusqu’en 2022, parvenant à maintenir aux alentours de 7 M? ses émoluments annuels.

20 Mauricio Pochettino 46 ANS 6,5 millions d’euros Argentin, Tottenham, 46 ans.

Pour repousser toute tentation, les Spurs pourraient revaloriser de près de 30 % son salaire, inférieur à celui de ses collègues des grosses écuries de Premier League.

Des disparités extrêmes

Dans un rapport global et inédit à cette échelle avec 14 000 joueurs sondés à travers 84 Ligues d’Europe, d’Amérique et d’Afrique, la FIFPro (Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels) a publié des chiffres très intéressants sur les revenus des footballeurs en 2016. Cette étude révèle notamment des disparités extrêmes. Seulement 2%des joueurs au monde gagnent plus de 585 000 ? net par an. 74 % émargent à moins de 3 250 ? net par mois. En pourcentage, près d’un tiers de pros en Europe (32,2%) tournerait à moins de 812 ? par mois, surtout dans les championnats de l’Est de plus en plus gangrenés par la corruption. Ils sont 73,2 % en Afrique, mais avec un niveau de vie qui diffère en proportion. Les problèmes de précarité sont donc nombreux et plus encore pour l’après-carrière de ces  » smicards  » du ballon rond. Il existe ainsi une hétérogénéité considérable dans cette pyramide mondiale. Les carrières sont également de plus en plus courtes. Il en va de même pour les contrats avec une durée moyenne globale de 22,6 mois par joueur, ce qui s’explique par la multiplication des transferts. Les joueurs sont désormais plus considérés comme des actifs financiers que comme des employés. Par ailleurs, 63 % des joueurs avouent avoir connu des retards de paiement. Un constat valable dans des grands championnats comme l’Espagne ou l’Italie.

Antoine Griezmann
Antoine Griezmann© BELGAIMAGE
Luis Suarez
Luis Suarez© BELGAIMAGE
Andrés Iniesta
Andrés Iniesta© BELGAIMAGE
Ezequiel Lavezzi
Ezequiel Lavezzi© BELGAIMAGE
Alexis Sanchez
Alexis Sanchez© BELGAIMAGE
Karim Benzema
Karim Benzema© BELGAIMAGE
Thomas Müller
Thomas Müller© BELGAIMAGE
Edinson Cavani
Edinson Cavani© BELGAIMAGE
Oscar
Oscar© BELGAIMAGE
Robert Lewandowski
Robert Lewandowski© BELGAIMAGE
Paul Pogba
Paul Pogba© BELGAIMAGE
Manuel Neuer
Manuel Neuer© BELGAIMAGE
En 1999, le Brésilien Ronaldo était le joueur le mieux payé du monde. Aujourd'hui, Messi gagne plus de 10x plus.
En 1999, le Brésilien Ronaldo était le joueur le mieux payé du monde. Aujourd’hui, Messi gagne plus de 10x plus.© BELGAIMAGE
Messi & Co font sauter la banque
José Mourinho
José Mourinho© BELGAIMAGE
Marcello Lippi
Marcello Lippi© BELGAIMAGE
Diego Simeone
Diego Simeone© BELGAIMAGE
Zinédine Zidane
Zinédine Zidane© BELGAIMAGE
Pep Guardiola
Pep Guardiola© BELGAIMAGE
Carlo Ancelotti
Carlo Ancelotti© BELGAIMAGE
Ernesto Valverde
Ernesto Valverde© BELGAIMAGE
Jürgen Klopp
Jürgen Klopp© BELGAIMAGE
Massimiliano Allegri
Massimiliano Allegri© BELGAIMAGE
Antonio Conte
Antonio Conte© BELGAIMAGE
Jupp Heynches
Jupp Heynches© BELGAIMAGE
Leonardo Jardim
Leonardo Jardim© BELGAIMAGE
Manuel Pellegrini
Manuel Pellegrini© BELGAIMAGE
Arsène Wenger
Arsène Wenger© BELGAIMAGE
Fabio Cannavaro
Fabio Cannavaro© BELGAIMAGE
Gregorio Manzano
Gregorio Manzano© BELGAIMAGE
Luciano Spalletti
Luciano Spalletti© BELGAIMAGE
Dragan Stojkovic
Dragan Stojkovic© BELGAIMAGE
Ronald Koeman
Ronald Koeman© BELGAIMAGE
Mauricio Pochettino
Mauricio Pochettino© BELGAIMAGE
Messi & Co font sauter la banque

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire