Message clair

Huistra est de retour à Groningue.

L’été passé, l’employeur de Luciano, l’ancien gardien du Germinal Beerschot, a fait preuve d’audace en investissant 2,5 millions, très tôt, en trois joueurs relativement inconnus : Jonas Ivens, Maikel Kieftenbeld et Dusan Tadic. Ces nouveaux ont un point commun avec le nouvel entraîneur, Pieter Huistra (ex-Lierse) : aucun d’eux ne ressent le besoin de faire preuve de fausse modestie. Ils visent haut et débordent d’ambition.

Huistra, qui entraînait les Espoirs de l’Ajax, a l’art de s’exprimer clairement. Une ou deux phrases suffisent à l’ancien international pour faire passer un message. S’appuyant sur sa force de persuasion, il n’élève pas la voix, pas plus que ses yeux ne brûlent de colère. Le Frison apprécie le calme. Il sera le dernier à le briser. Tant mieux pour ceux qui le comprennent à demi-mot, tant pis pour les autres, qui n’ont qu’à apprendre rapidement.

Huistra a assuré au FC Groningue un début de saison aisé, grâce à la demande formulée à la direction : il voulait connaître le plus tôt possible le noyau dont il disposerait, jugeant que le doute est à éviter. Le coach a également reçu un signal. Compte tenu de la crise économique, le club a refusé d’effectuer des dépenses inconsidérées sur le marché des transferts. Celui qui veut survivre en ces temps pénibles doit garder la tête froide, une vision qui n’est pas neuve pour Pieter Huistra. Joueur puis entraîneur des jeunes, il a découvert la philosophie du club de l’intérieur. De retour au nid, il savait exactement ce qui l’attendait.

Ses méthodes conviennent au club.  » Je suis convaincu que les joueurs doivent offrir eux-mêmes des solutions « , a-t-il déclaré à VI.  » Ils doivent réfléchir avec moi et pas se contenter d’absorber des directives. Un match est un mystère à résoudre. Il appartient aux joueurs de le faire. C’est comme un puzzle.  »

RUUD VAN NISTELROOY a lancé son académie, qui va collaborer avec des petites équipes comme le VV Gestel et le RKTVV Tongelre d’Eindhoven, ainsi qu’avec les écoles primaires des deux villes. Celles-ci sélectionneront des enfants de 9 à 14 ans et les enverront au centre de formation de l’avant.

LE FC GRONINGUE a offert un contrat à durée indéterminée au scout Grads Fühler (48 ans). Ce dernier intéressait le PSV. L’attaquant LeandroBacuna (19 ans), victime d’une élongation à la cheville, est indisponible pour un mois. Le retour du défenseur Daley Blind (20 ans) pendant la trêve hivernale constitue une option.

SOUFIAN EL HASSNAOUI (20 ans), un avant de De Graafschap, peut faire une croix sur le reste de sa saison : il s’est déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit.

COUPE KNVB. Les Rijnsburgse Boys sont les derniers qualifiés pour le quatrième tour de la Coupe. Ils ont vaincu Deurne 4-2. Ils vont maintenant affronter Vitesse.

RKC WAALWIJK offre à l’avant Karim Bridji (29 ans, ex-Eendracht Alost) l’opportunité de se montrer sur les terrains néerlandais jusqu’en fin de saison. Il n’a plus joué de match officiel depuis novembre 2008 suite à une grave blessure au genou.

BRAM CASTRO (28 ans), l’ancien gardien de Genk et de Saint-Trond, poursuit sa carrière au PSV, le troisième gardien, Jeroen Zoet, ayant été opéré au genou.

SEKOU CISSÉ (25 ans), l’attaquant ivoirien de Feyenoord, a été opéré à un orteil dont il souffre depuis un an. On a ôté une esquille. Il est à l’infirmerie pour quatre à cinq semaines. On a par ailleurs appris que le premier club de Rotterdam a une dette d’environ 36 millions d’euros.

LE FC ZWOLLE a remporté la première tranche en D2.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire