MERTESACKER, LE DÉFENSEUR DU NORD

L’arrière est une étoile montante.

 » Je n’oublierai pas de sitôt l’année 2004. Je suis passé d’Oberliga en Bundesliga en peu de temps et Jürgen Klinsmann m’a offert le plus beau cadeau qui soit pour mes vingt ans en me sélectionnant en équipe nationale. Tout va un peu vite mais je reste très calme « , explique le longiligne Per Mertesacker (1,97 mètre) au Welt am Sonntag.

Pendant la trêve hivernale, la Mannschaft a effectué une tournée en Asie. Oliver Kahn et Michael Ballack n’ont pu dissimuler leur admiration.  » C’est un garçon très robuste, incroyablement fort de la tête « , a commenté le gardien du Bayern. Ballack n’a pas été avare en compliments non plus :  » Je n’aime pas jouer contre Per car il est très fort dans les duels. Ce qui me frappe, c’est le sang-froid avec lequel il résout des situations difficiles. C’est l’apanage des meilleurs footballeurs « .

Ces mots vont droit au c£ur de Mertesacker, qui a souffert du limogeage, en mars 2004, de Ralf Rangnick, l’entraîneur qui l’avait repéré dans les équipes de jeunes de Hanovre 96 pour le reprendre en équipe fanion. Heureusement, son successeur, Ewald Lienen, avait maintenu sa confiance au jeune défenseur.  » Je ne doute pas de moi et je ne me laisse pas non plus vraiment influencer. Je n’ai jamais fait partie des joueurs qu’on remarquait en catégories d’âge mais on m’a toujours conseillé de ne pas baisser les bras. Je n’étais pas un grand talent mais je suis quand même arrivé « . Mertesacker est aussi un défenseur très fair-play. Il n’a reçu qu’une seule carte jaune en 25 rencontres.  » Je ne suis pas de ceux qui commettent une faute par frustration. Cela n’a jamais été mon style de jeu « , explique le footballeur, qui est sous contrat à Hanovre jusqu’en 2008 et dont la valeur a atteint trois millions en quelques mois. Malgré ces louanges, Mertesacker reste modeste. Il troque d’ailleurs le glamour du football pour effectuer son service civil dans un institut fermé pour handicapés mentaux.  » Là, je mesure vraiment mon bonheur « . (F. Vanheule)

THOMAS HITZLSPERGER (23 ans), international allemand, quitte librement Aston Villa en juin. Le médian a signé au VfB Stuttgart jusqu’en 2007. KURT JARA (54 ans), l’Autrichien qui avait pris la relève d’ Eric Gerets le 3 février 2004, a quitté Kaiserslautern mercredi dernier, sur le champ. Hans-Werner Moser, responsable des amateurs, assurera l’intérim jusqu’à la fin de la saison. DICK ADVOCAAT a renvoyé Marcelo Pletsch, Markus Hausweiler et Igor Demi dans le noyau des amateurs du Borussia Mönchengladbach. THIJS WATERINK a été suspendu pour quatre mois par la commission disciplinaire de la DFB à cause de son implication dans le scandale de corruption. On reproche au Néerlandais son comportement antisportif. Il a accepté 10.000 euros.

BUTEURS : 1. Mintal (Nuremberg) 22 buts ; 2. Buckley (Bielefeld) 15 ; 3. Marcelinho (Hertha BSC) 14 ; 4. Ailton (Schalke 04), Klose (Brême) 13.

F. Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire