Mercato bouillant

OM : les 30 millions prévus n’ont pas suffi.

L’été marseillais aura été chaud. Très chaud. Le club a d’abord dû gérer la crise du départ du président Pape Diouf et de l’entraîneur Eric Gerets et surmonter la mort de l’actionnaire principal Robert Louis-Dreyfus.  » Je me suis posé des questions. Je voulais connaître les attributions des uns et des autres. J’ai été ébranlé car il y a eu quatre ou cinq jours de flou avant la nomination de Jean-Claude Dassier « , explique d’ailleurs le nouvel entraîneur Didier Deschamps au journal L’Equipe. Mais aujourd’hui, tous les signaux sont au vert, le club ayant décidé de faire la grande lessive dans son noyau.

Deschamps avait déjà bénéficié une enveloppe de 30 millions d’euros mais il a réussi à grossir ce budget en obtenant 8 millions grâce à la vente de Djibril Cissé(Panathinaikos), 7 pour Karim Ziani (Wolfsburg), 7 pour Lorik Cana (Sunderland), 4 pour Gaël Givet (Blackburn) et 3 millions pour Ronald Zubar (Wolverhampton). Tous ces départs ont permis à l’OM de frapper un grand coup sur le marché des transferts via l’acquisition de Lucho Gonzalez (Porto, 18 millions). Depuis, Stéphane Mbia (Rennes, 12), Souleymane Diawara (Bordeaux, 7), Cyril Rool (Nice, 500.000), Edouard Cissé(libre), Fernando Morientes (libre), Fabrice Abriel (Lorient, 2) et le dernier en date, Gabriel Heinze (Real, 1,5 million) sont arrivés. De quoi doper l’enthousiasme marseillais.

 » Il n’y a pas de chamboulement « , se défend Deschamps,  » J’ai neuf titulaires de la saison dernière encore présents.  » Ceux-ci risquent toutefois de devoir faire de la place aux nouveaux venus.  » Les postes seront tous doublés et la concurrence existera partout. Morientes sera soumis à la concurrence comme les autres. Pareil pour Brandao. Le but, c’est d’être performant. Même en Ligue des Champions. Je ne veux pas aller en C1 pour faire de la figuration (…) tout en sachant qu’il y a un fossé économique avec d’autres clubs.  »

Aujourd’hui, Marseille en deviendrait presque le favori du prochain championnat.  » L’adversaire à battre, c’est Bordeaux « , conclut Deschamps.  » On a beau avoir tout l’argent du monde, rien ne remplacera un vécu de deux ans avec les mêmes joueurs. Mais en France, il n’y a que deux places directement qualificatives pour la Ligue des Champions et on vise la première. L’envie de gagner doit être permanente. « 

LUCHO GONZALEZ, le nouvel attaquant vedette de l’OM ne débutera pas la saison. Il s’est occasionné une fracture de la clavicule, l’écartant des terrains de quatre à six semaines.

LYON a enfin trouvé son dernier attaquant, en s’attachant les services du Français de Saint-Etienne, Bafetembi Gomis, appelé chez les Bleus avant l’Euro 2008 mais qui reste sur une mauvaise saison. Prix de la transaction : 13 millions d’euros. Claude Puel a annoncé qu’il s’agissait du dernier transfert lyonnais, malgré la volonté affichée par certains dirigeants d’attirer le buteur espagnol Daniel Güiza. Frédéric Piquionne et Anthony Mounier peuvent partir. Loïc Rémy reste donc à Nice.

MICKAÊL CIANI, l’ancien défenseur de Charleroi, qui militait à Lorient, a signé un contrat de quatre ans avec Bordeaux pour un montant de quatre millions d’euros. Lorient perd également Alain Cantareil parti à Nice mais a recruté l’attaquant de Strasbourg, James Fanchone, 29 ans.

JOSEPH ENAKARHIRE, le défenseur nigérian, passé autrefois au Standard et qui évolua au Sporting Lisbonne, au Dynamo Moscou, à Bordeaux et au Panathinaikos, est actuellement en test à Metz.

EDEN HAZARD apparaît à la 33e place du classement  » des 50 qui font la Ligue 1 « , établi par France Football qui affirme :  » Le surdoué. Attention talent ! (…) Ce milieu offensif possède tous les atouts pour devenir l’une des attractions de la saison.  » C’est Yoann Gourcuff qui trône en tête.

MONACO a trouvé son médian défensif, en la personne de Seyi Olofinjana, 29 ans, qui évoluait à Stoke City.

JEAN CALVÉ(Nancy), Wilson Oruma (Guingamp), Pierre Ducrocq (ex-PSG), Frédéric Mendy (Bastia) et Guillaume Rippert (Metz), quittent tous le championnat français pour l’AO Kavala, promu en Grèce.

ROBIN LEPROUX a été nommé nouveau président du PSG. Il était l’ancien patron de la chaîne radio, RTL.

ALEXANDER TETTEY, 23 ans, médian défensif norvégien de Rosenborg, a signé un contrat de quatre ans avec Rennes.

STÉPHANE VANDE VELDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire