Meilleur buteur

La deuxième jeunesse de Marco Di Vaio.

Il y a peu de chance que Marco Di Vaio (32 ans) rejoigne l’Inter ce mois-ci. Bologne a annoncé ne pas vouloir déséquilibrer son attaque en vendant l’avant, d’autant que l’Inter s’intéresse à tous les joueurs qui se distinguent. Cet intérêt, même vague, est l’indice que Di Vaio signe une brillante saison. Il est d’ailleurs meilleur buteur alors qu’il joue pour une équipe de bas de classement. Bientôt, Di Vaio sera libre et donc gratuit. Ce n’est pas la première fois que des stars en disgrâce renaissent à Bologne. En 1998, c’est de là que Roberto Baggio, âgé de trente ans, avait obtenu sa qualification pour le Mondial français. C’est aussi à Bologne que Beppe Signori avait retrouvé le chemin des filets.

Di Vaio marque presque un but par match. Comment explique-t-il sa réussite ?  » Je voulais me reprendre, après une saison médiocre. Je jouis de la totale confiance des entraîneurs et je me sens bien au sein de l’équipe. « 

Di Vaio a effectué ses débuts en D1 à la Lazio Rome en 1993. Il s’est ensuite produit pour Bari et la Salernitana mais c’est surtout lors de sa troisième saison à Parme (2001-2002) qu’il s’est distingué (20 buts) Cela lui a même valu un transfert à la Juventus en août 2002. Avec la Vieille Dame, il a gagné le titre et joué la Ligue des Champions :  » On apprend comment gagner à la Juventus. A Valence, j’ai joué dans des stades combles. C’est en Espagne qu’on développe le plus beau football. J’y suis parti contre mon gré mais il n’y avait plus de place pour moi dans l’équipe, suite au départ de Claudio Ranieri.  » En janvier 2006, l’avant a rejoint Monaco où il est resté un an :  » J’ai été idiot d’accepter. J’aurais dû revenir immédiatement en Italie.  » A Genoa, dont il a vécu la promotion en juin 2007, il a marqué neuf buts en 22 matches la saison passée. Le courant ne passait pas entre lui et son entraîneur, GianPieroGasperini.  » Sa conception du football n’est pas la mienne.  » Delio Rossi, qui l’entraînait à Salernitana, le décrit comme un attaquant  » qui n’est pas un avant-centre, qui cède facilement le ballon à un coéquipier et qui excelle quand on le lance en profondeur. Il préfère se mouvoir autour d’un grand avant.  »

GIANLUIGI BUFFON a retrouvé le but de la Juventus, après cent jours d’absence. C’était à l’occasion du match contre Catane, en huitièmes de finale de la Coupe. La Juventus s’est imposée 3-0 grâce à un brillant Alessandro Del Piero, auteur de deux assists et d’un but. La veille, l’Inter, qui avait titularisé Adriano, avait éliminé Genoa. Trois quarts de finale ont lieu ce mercredi 21 janvier : Inter-AS Rome, Udinese-Sampdoria et Lazio-Torino. Juventus-Naples se dispute le 4 février.

L’AS ROME a gagné un match reporté de la 9e journée 2-0 face à la Sampdoria.

GIAMPAOLO PAZZINI (Fiorentina) rejoint la Sampdoria pour neuf millions. L’avant de 24 ans a joué trois ans et demi à Florence et souhaitait changer d’air. La Fiorentina reprend Emiliano Bonazzoli, l’avant de 29 ans de la Sampdoria. Il s’agit d’une location.

MILAN a enrôlé son sixième Brésilien, le médian droit de 20 ans Felipe Mattioni. Gremio a touché sept millions d’euros. Par ailleurs, le Professeur Marc Martensa examiné à Deurne le défenseur Kakha Kaladze(30 ans), qui souffre depuis un moment du genou gauche. Il sera encore indisponible six semaines au moins.

ANTHONY VANDEN BORRE, qui avait été titularisé dans l’entrejeu en Coupe, est monté au jeu à la 79e en championnat. Gaby Mudingayi était suspendu contre Catane. Jean-François Gillet et Bari victorieux à Trévise (0-2) sont deuxièmes du classement de D2.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire