Mehdi Carcela vs Kevin De Bruyne

Mehdi Carcela La technique

Mehdi Carcela est certainement un des joueurs les plus techniques de notre championnat. Les passements de jambes, les crochets courts de toutes sortes et les amorties en course les plus inattendues sont parfaitement maîtrisées par le Marocain de Sclessin. Il est capable de se faufiler au sein des défenses les plus renforcées et l’attaquer dans les 16 mètres représente une menace de sanction suprême.

Le physique

L’international marocain possède un gabarit léger avec son mètre 76 pour ses 67 kilos. Ce ratio poids-taille lui permet de se montrer très explosif sur les premiers mètres, avec ou sans ballon. Il parvient à donner un petit coup de rein en conduite de balle. Cette vitesse d’exécution est un atout énorme face aux interventions musclées adverses qu’il parvient à déjouer grâce à des enchaînements réalisés à très grande vitesse.

Le 1 contre 1

Le numéro 11 du Standard est passé maître pour provoquer son adversaire direct en 1 contre 1. Même s’il utilise le plus souvent son pied gauche (intérieur et extérieur), ses mouvements sont imprévisibles et virevoltants, ce qui le rend insaisissable. Il aime décrocher pour se libérer du marquage et ensuite rechercher la profondeur. Dans les confrontations musclées au sol ou dans les airs, il manque de puissance face à des défenseurs très costauds.

La tactique

Cela devient très fréquent dans le foot actuel d’aligner les gauchers à droite et inversement. De l’aile droite, il a le loisir de rentrer dans le jeu pour armer sa frappe du gauche mais est aussi capable de déborder. Il est susceptible aussi d’évoluer sur l’autre flanc ou dans l’axe. En perte de balle, son repositionnement est souvent tardif et il préfère garder sa fraîcheur pour le jeu en possession de balle.

La frappe

Il n’est pas un grand frappeur mais peut enrouler, de l’intérieur du gauche, des ballons aux trajectoires les plus surprenantes pour le gardien. Et ceci, aussi bien sur coup franc que dans le face-à- face. En reprises de volée, il fait preuve d’une énorme facilité de toutes les surfaces du pied. Du droit, il parvient aussi à redresser ses centres alors qu’il est en bout de course. Et il est très précis dans les 10 derniers mètres…

Kevin De Bruyne La technique

Kevin De Bruyne maîtrise parfaitement tous les gestes techniques. Sa conduite de balle est excellente. Il adore provoquer son opposant en s’appuyant sur sa vitesse et sur le fait que le ballon lui colle aux pieds. Il progresse tête levée, ce qui lui permet d’anticiper l’intervention adverse et ainsi de choisir la bonne option, collective ou individuelle. Ses dribbles sont efficaces que ce soit en finesse ou en force et avec les deux pieds.

Le physique

Avec son mètre 80, il présente un gabarit correct pour un joueur de flanc. Sa vitesse de course est de très bon niveau et il se montre également très performant sur les premiers mètres. Son volume de jeu est impressionnant car il ne rechigne pas à travailler sur tout son flanc aussi bien en possession de balle qu’en perte. Il aime aussi rentrer dans le jeu voire changer de flanc.

Le 1 contre 1

L’ancien Gantois adore se lancer dans des courses ballon aux pieds pour mettre en difficulté son opposant direct. Il est capable de contrer son intervention en rentrant de l’extérieur du droit ou grâce à un crochet court du gauche. Il peut aussi passer côté extérieur et déborder comme un véritable ailier gauche. Il fait preuve d’énormément d’audace dans sa conduite de balle et il recherche continuellement le jeu vers l’avant en étant attiré par le but adverse. Son jeu de tête et sa force en duel sont de bonne facture.

La tactique

Le joueur de Frankie Vercauteren accepte de travailler pour le collectif et présente une très grosse activité sur un terrain. Ses reconversions possession-perte et perte-possession sont immédiates. Il se montre dangereux dès que le ballon est intercepté et il est capable aussi de fermer les espaces quand l’équipe doit travailler à la reconquête du ballon. Il possède aussi un sens aigu du démarquage pour un gamin de 19 ans.

La frappe

Sa technique de frappe du pied droit est d’excellent niveau. Ses tirs enroulés sur coup franc, avec un impact à moitié de l’intérieur et à moitié du cou-de-pied, impriment une trajectoire flottante au ballon. Il trouve aisément le petit filet et le fait que son coach responsabilise un joueur si jeune sur les phases arrêtées atteste véritablement de la qualité de sa frappe. Son pied gauche est aussi une arme intéressante.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire