L’AZ connaît des troubles de croissance.

Les footballeurs de Louis van Gaal n’ont pu dissimuler leur méforme actuelle, lors de leur déplacement au Zenit Saint-Pétersbourg, en Coupe UEFA. Réduits à dix après la stupide exclusion d Ari, auteur d’un coup de genou, ils ont malgré tout arraché un point, ce qui devrait leur permettre de terminer parmi les trois premiers du groupe A et d’être qualifiés pour le tour suivant.

Malgré tous les problèmes de ces dernières semaines, Sébastien Pocognoli, MaartenMartens, Moussa Dembele et Cie étaient de nouveau animés d’un sentiment de confiance car ils ont gagné un point grâce à leur force de caractère.  » Ce match doit constituer une charnière « , a déclaré David Mendes da Silva, de retour après huit mois, dans les colonnes du Telegraaf.  » Mentalement, c’est un fameux coup de fouet « .

Le capitaine Kew Jaliens (29 ans) a nuancé, dans VI, son premier constat – un début de saison dramatique.  » Cela ne va pas bien, c’est clair « , affirme le défenseur, un des rares battants de l’équipe, chargé aussi d’entraîner les autres dans son sillage.  » Nous ne jouons pas comme nous le devrions « . Il faisait allusion à la préparation bousculée de l’équipe.  » C’est durant cette période qu’il faut travailler les automatismes. Quand plusieurs joueurs sont forfaits et que de nouveaux arrivent, il faut logiquement davantage de temps « .

L’AZ a perdu deux attaquants dotés du sens du but, Shota Arveladze et Danny Koevermans. Graziano Pellè et Ari les remplacent mais doivent encore faire leurs preuves. Jaliens :  » Nous sommes dans une phase de construction. La direction a choisi des footballeurs dotés d’un potentiel pour l’avenir, conformément à sa vision. Ces joueurs doivent donc encore s’imposer. L’AZ n’est peut-être pas aussi loin que nous le pensions ou l’espérions. Nous ne sommes pas encore un grand club, par bien des aspects. En plus, beaucoup de joueurs vivent pour la première fois une période de vaches maigres avec l’AZ. Les jeunes ne savent pas comment sortir de cette spirale. Comme nous avons formulé nos ambitions à voix haute, nos déboires suscitent la plaisanterie. Les Néerlandais sont ainsi faits « .

ERIC ADDO (PSV) est suspendu pour quatre matches par l’UEFA : l’ancien défenseur du Club Bruges a craché sur un adversaire coupable d’un coup de coude dans le match de Ligue des Champions contre Fenerbahçe.

HEERENVEEN ne peut plus compter sur son médian norvégien André Hansen (26 ans) avant 2008. Il a été opéré du genou droit pour la deuxième fois en quelques mois. Par ailleurs, Afonso Alves connaît une réussite impressionnante : en quatre matches, le Brésilien a marqué dix buts.

KEVIN BEGOIS (ex-Malines) ne défend plus le but de VVV-Venlo. Selon le coach AndréWetzel, il ne dégage pas d’assurance pour le moment. Danny Wintjens (24 ans), très bon contre le PSV, a obtenu une nouvelle chance contre Heerenveen.

BALAZS DZSUDZSAK (20 ans), un médian offensif gauche de Debrecen, rejoindra le PSV en janvier. L’international hongrois a signé pour cinq ans.

LE SPARTA est privé pour cinq semaines du médian Edwin van Bueren (27 ans). Il souffre d’un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Il ne peut produire d’efforts intensifs tant que le problème n’est pas résolu.

LE NEC est mystérieux à propos de l’absence de Ferne Snoyl. Le club a d’abord déclaré que le défenseur était malade puis qu’il devait régler des problèmes personnels. On vient d’apprendre que le gaucher est en prison pour violences conjugales.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire