MAXIME RICHARD

Maxime Richard (25 ans) a pris une dimension supplémentaire en devenant champion du monde de sprint en rivière en Slovénie. C’était en juin dernier. Et, même si cette discipline n’est pas olympique, le kayakiste a découvert les JO l’an dernier à Londres. En ce mois de novembre, il s’entraîne dur.  » Car je ne veux rien laisser au hasard pour les JO de Rio de Janeiro dans 3 ans « , assure le Dinantais.

MERCREDI 30/10/13

7H30

C’est l’heure à laquelle je déjeune. Toujours les mêmes aliments car c’est très important pour moi de ne pas changer mes habitudes. Je pèse tout. J’avale donc 200 g de muesli, 350 millilitres de lait, un oeuf cuit dur, une banane, six abricots séchés et un milkshake protéiné. Parfois, je dois me forcer pour ingurgiter tout ça mais il est important que je respecte ce déjeuner à la lettre.

9H00

Je fais ma première séance de musculation de la journée. Elle dure deux heures et je travaille le haut du corps.

11H30

C’est déjà mon deuxième repas. Il se compose de 130 g de pâtes et de 200 g de steak pur boeuf maigre et de 300 g de légumes qui varient selon les saisons.

12H30

Je fais une petite sieste de 30 minutes, jamais plus. Je ne m’endors pas forcément mais me repose.

13H45

Je mange encore. Cette fois, c’est 425 g de riz au lait, un wathershake protéinés et 15 g de noix, ce qui apporte beaucoup de bonnes graisses. Je bois également une boisson énergisante sans sucre.

14H30

C’est l’heure de mon entraînement sur l’eau. Pendant 1 h 30, je varie les exercices sur la Meuse. Le plus souvent, je fais du sprint dans un bateau de course en ligne.

16H00

À peine sorti du kayak, j’avale 90 g de sultanas. Il s’agit de biscuits assez caloriques avec des fruits séchés. Je me force aussi à boire à nouveau un watershake riche en protéines et à manger une banane.

16H30

Je retourne à la salle de muscu de Ciney. Durant 1 h 30 à 2 h, je m’astreins à un travail de gainage, à la musculation des jambes et à du cardio.

19H30

Je rentre à la maison. Je vis toujours chez mes parents mais je me fais mon propre souper, à savoir 150 g de couscous, 200 g de poulet et 300 g de légumes.

22H15

Je m’alimente une toute dernière fois avant d’aller me coucher. Cette fois, j’avale 250 g de fromage blanc avec 100 g de muesli et un fruit. Cela peut paraître beaucoup et c’est vrai que je n’ai pas forcément toujours faim mais ce repas est important pour que mon corps puisse assimiler tous les exercices, surtout de musculation, effectués durant la journée. L’alimentation est primordiale chez moi. Je ne fais jamais d’écart.

22H30

Je vais dormir et, en général, il ne me faut pas bien longtemps pour tomber de fatigue.

RECUEILLIS PAR DAVID LEHAIRE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire