MAXIME LESTIENNE

L’AILIER SE PRÉPARE À DEVENIR TITULAIRE EN SERIE A.

La semaine dernière, l’entraîneur de la Genoa, Gian PieroGasperini, a renvoyé MaximeLestienne de l’entraînement, jugeant qu’il se contentait de trottiner et qu’il négligeait ses tâches défensives.  » Une bonne promenade « , tel a été le verdict final de l’entraîneur. Quelques jours plus tôt, Lestienne avait disputé un bon match à Parme. C’était sa deuxième titularisation. Il était annoncé dans le derby contre la Sampdoria mais il a reçu un coup lors du dernier entraînement et s’est retrouvé sur le banc. Il n’a ensuite pas été jugé suffisamment en forme pour entrer au jeu.

La Genoa a raflé Lestienne à l’AC Milan lors de la dernière journée du mercato estival.  » Le président de la Genoa, Enrico Preciosi, et le directeur de Milan, Adriano Galliani, sont de bons amis « , explique Andrea Schiappapietra, du quotidien génois Il Secolo XIX.  » Milan n’avait pas besoin d’un joueur de ce type mais la Genoa oui. Gasperini aime bien les ailiers.  » L’entraîneur, qui a dirigé une première fois le club de 2006 à 2010, l’a fait monter en Serie A avant de le qualifier pour la Coupe d’Europe. Il est revenu dans la ville portuaire en 2013. D’après notre collègue, Lestienne peut lui être très utile.  » Gasperini évolue en 4-3-3. Il remplace souvent ses ailiers, de match en match, mais aussi en cours de partie.  » Lestienne est-il taillé pour la Serie A, selon Schiappapietra ?  » Absolument. Mais il doit être plus malin dans ses contacts avec les défenseurs et il doit assimiler le système tactique. Celui-ci est extrêmement important en Italie. Tous les joueurs doivent maîtriser les schémas de l’entraîneur.  »

Jessi Adanoli, qui travaille pour l’édition génoise de La Reppublica, est plus sceptique :  » Lestienne a beaucoup de talent mais ses actions sont fort peu concrètes. A l’entraînement, il participe parfois trop peu au travail défensif et il doit progresser sur le plan tactique. A Parme, il a gaspillé une occasion franche en envoyant le ballon très loin du but. Ce n’est pas permis avec une technique pareille. Gasperini ne fait pas preuve de patience à l’égard des joueurs qui n’apportent pas ce qu’il veut. Il attend d’un footballeur évoluant au poste de Lestienne qu’il marque, délivre des assists et provoque des fautes et des penalties. Jusqu’à présent, les dribbles de Lestienne n’ont pas apporté assez.  » Quand Preciosi a présenté Lestienne, en jubilant, il a parlé d’un  » phénomène « .  » Il doit encore le devenir. Son arrivée a été une surprise complète pour nous « , poursuit Adanoli. Le club a une option d’achat pour 20 millions.  » Un club comme la Genoa ne payera jamais ça « , estime Adanoli, qui pense que d’autres investisseurs se sont joints à Preciosi dans ce deal.

PAR GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire