Mauvaises passes

Herrlich met des jambières à Bochum.

Il aura fallu un mois à la lanterne rouge de la Bundesliga pour trouver un successeur à l’entraîneur helvétique Marcel Koller, alors que le temps presse. Le VfL Bochum a jeté son dévolu sur Heiko Herrlich (37 ans), un ancien international dépourvu d’expérience comme entraîneur de club, qui a signé jusqu’en 2012. Dimanche soir, il a effectué ses débuts en déplacement, à l’Eintracht Francfort. Herrlich n’a pas connu un baptême heureux, puisqu’il a été défait 2-1 par l’Eintracht, qui a dominé la joute, même si Bochum a affiché plus d’engagement qu’auparavant.

L’ancien attaquant du Bayer Leverkusen, du Borussia Mönchengladbach et du Borussia Dortmund a entamé sa reconversion au sein de la Fédération allemande, qui lui a confié la sélection des -19 ans jusqu’en 2010. Thomas Ernst, le manager de Bochum, a déclaré, lors de la présentation de son entraîneur :  » Venant de l’extérieur, il peut entamer sa difficile mission sans préjugés. J’espère que Heiko fera souffler un vent frais au sein du club et qu’il nous fera profiter de son expérience d’international. Il a une vision claire de ce qu’il veut entreprendre pour maintenir le club.  »

Dès ses premières séances, Herrlich s’est inscrit dans la tendance actuelle en Bundesliga : il a adopté un style autoritaire pour insuffler plus d’enthousiasme et de motivation à ses 24 professionnels, criant et hurlant ses ordres au point d’attraper une extinction de voix. Il a confié au Bild qu’il avait sciemment adopté ce ton :  » Les joueurs doivent utiliser leurs oreilles pour réagir correctement. Ils doivent se concentrer et retrouver plus de précision. Les statistiques m’ont appris que mon équipe détient le record des mauvaises passes en D1. Cela doit changer, d’où ma stratégie.  »

Le messie potentiel adopte donc une ligne dure comparable à celle que prônent MarkusBabbel, Felix Magath ou encore Jupp Heynckes.  » Il en va du football comme de la nature : les plus forts dé-vorent les plus faibles. Nous devons nous défaire du statut de chaton pour devenir lion. C’est pour cela que dorénavant, j’impose les jambières à l’entraînement.  »

LE BAYERN loue le médian offensif argentin José Ernesto Sosa (24 ans) à Estudiantes de la Plata jusqu’en fin de saison. Embauché pour six millions d’euros en 2007, il est sous contrat en Bavière jusqu’en 2011. Le Bayern profitera de la trêve hivernale pour réduire son noyau.

GREUTHER FÜRTH (D2) a éliminé le VfB Stuttgart des huitièmes de finale de la Coupe DFB (1-0). Le VfL Osnabrück, pensionnaire de D3, a réalisé l’exploit du jour en s’imposant 3-2 face à Dortmund tandis que l’Eintracht Francfort s’est incliné 0-4 contre le Bayern. Les quarts de finale se disputent les 9 et 10 février. Le tenant de la Coupe, le Werder, affrontera Hoffenheim. Les autres matches : VfL Osnabrück-Schalke 04, Bayern-SpVgg Greuther Fürth, Augsbourg-Cologne.

ROBIN DUTT (44 ans), l’entraîneur du SC Freiburg, a prolongé son contrat jusqu’en 2012.

SCHALKE 04 a vendu des actions de son stade pour résoudre ses problèmes financiers. Il a récolté 25,5 millions, une somme suffisante pour achever la saison, grâce à des accords avec une banque et une société fournissant de l’énergie. La dette des Königsblauen s’élève à 137 millions d’euros.

LE DFB va recevoir le Trophée Maurice Burlaz, un trophée de l’UEFA qui récompense tous les deux ans le travail réalisé auprès des jeunes et qui est revenu à l’Espagne les trois dernières fois. L’Allemagne a successivement remporté le championnat d’Europe des -21 ans, des -19 ans et des -17 ans.

DAMIEN LE TALLEC (19 ans), le médian français de Dortmund, s’est gravement blessé à l’épaule et est sur la touche pour trois mois.

ARISTIDE BANCÉ(25 ans, FSV Mainz 05) a annoncé sa sélection par le Burkina Faso pour la CAN, qui se déroule en Angola du 10 au 31 janvier.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire