Mauvaises habitudes

Le Bayern redevient le FC Hollywood.

 » Tout est très calme « , assure le manager du Bayern, Uli Hoeness, laconique, quand il apprend que l’international français Willy Sagnol (30 ans) veut profiter du mercato hivernal pour quitter le Bayern.  » Willy a choisi la mauvaise voie « , réagit le directeur général, Karl-Heinz Rummenigge.  » Nous l’avons prié de reprendre son calme. Il n’a qu’un seul problème : il veut jouer. Or, après une blessure aussi longue, il a besoin de temps pour retrouver sa forme « . Rummenigge nie ainsi la rumeur selon laquelle Sagnol, opéré du genou en avril, souhaiterait quitter le club bavarois pour des raisons privées, soit une liaison avec une ancienne collaboratrice du département marketing.

Le Bayern semblait s’être débarrassé de son surnom, le FC Hollywood. Il y a quelques années, il ne se passait pas un jour sans bagarre ou scandale. L’entraîneur Ottmar Hitzfeld a formé une nouvelle équipe gagnante et a obtenu de bons résultats, même s’il est dans le creux de la vague depuis quelques semaines. La sérénité semble avoir quitté la capitale bavaroise, les mauvaises habitudes reprenant le dessus. Début novembre, Rummenigge a critiqué le système de rotation d’Hitzfeld. Ce fut le début des tensions. Hoeness en a ajouté une couche en confirmant, lors d’une réunion des membres, à la mi-novembre, la pression latente par un éclat.  » Cette soi-disant mauvaise ambiance est de la foutaise populiste « , a-t-il rétorqué, rageur.  » Nous travaillons comme des fous depuis des années et tout ça pour être critiqués ? »

Les Français Valérien Ismaël et Sagnol ont provoqué le troisième accrochage. Franck Ribéry semble aussi avoir eu des doutes. Le meneur de jeu a eu une longue discussion avec Hitzfeld, qui a ensuite qualifié sa prestation contre le VfL Wolfsburg, le lendemain, de  » sensationnelle, de classe mondiale « . L’entraîneur a tenté de calmer le jeu :  » Pendant un moment, il s’est senti mal dans sa peau. A Marseille, il était habitué à un climat moins rude « . Pendant que le club négocie avec Hitzfeld une éventuelle prolongation de contrat, Lothar Matthäus, recordman des sélections en Allemagne, chouchou de FranzBeckenbauer, trépigne d’impatience à l’idée d’entraîner son ancien club. Il utilise ses relations médiatiques pour se profiler, même s’il n’a pas encore obtenu son diplôme d’entraîneur.

GÜNTHER NETZER, ancien international, continuera à distiller ses analyses sur l’ARD aux côtés du journaliste Gerhard Delling jusqu’en 2010. Il interviendra toujours lors des matches de l’équipe nationale.

KARL-HEINZ RUMMENIGGE (Bayern) a déclaré au Kicker qu’Hanovre 96 reprendra Valérien Ismaël (32 ans), superflu, pendant la trêve hivernale. Le défenseur central français, transféré du Werder Brême en 2005 pour huit millions d’euros, est gratuit. Gerald Asamoah (29 ans, Schalke 04) et Jan Schlaudraff (Bayern) figurent aussi sur la liste de Hanovre.

FLORIAN KRINGE a démenti l’intérêt de Leverkusen, du Werder Brême et d’ Hambourg. Le médian joue à Dortmund depuis 1994 et a prolongé jusqu’en 2012. Il n’a été infidèle au Borussia que de 2002 à 2004, période durant laquelle il a joué au FC Cologne.

REINHARD SAFTIG (55 ans), le directeur d’Arminia Bielefeld, prolonge son contrat jusqu’en 2010. Le directeur financier Roland Kentsch a obtenu une augmentation et un contrat valable jusqu’en 2012.

LE WERDER a pris congé de son gardien néerlandais Robbert te Loeke. Le club estime le bail de deux ans non valable. Le FC Utrecht exigeait une indemnité de formation de 270.000 euros, un montant calculé sur base des règlements FIFA pour les transferts étrangers.

LA LIGA POKAL, une variante de la Supercoupe avec six équipes, n’aura plus lieu en lever de rideau du championnat :  » Le tournoi n’est plus assez attractif « , a commenté le président de la Ligue Pro, Reinhard Rauball.

ALEMANNIA AIX ( 2e Bundesliga) s’est séparé de l’ancien international Guido Buchwald (46 ans), qui l’entraînait depuis cet été. Le directeur sportif, JörgSchmadtke (43 ans) assure l’intérim.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire